accessibility

Master en gestion de l‘entreprise - Programme tri-diplomation ICHEC-UCL-ULB

Master en gestion de l'entreprise - Tri-diplomation ICHEC - UCL - ULB

Niveau

Master

Crédits

120

Durée

2 an(s)

Horaire

Jour

Langues

Bilingue

Présentation

Structure du programme

Frais d'inscription

Admission

Aide à la réussite/Service social

Un diplôme en gestion délivré conjointement
par l’ICHEC, l’UCL et l’ULB !

Unique en Belgique ! L’ICHEC s’associe aux deux plus grandes universités francophones pour offrir à ses étudiants un diplôme prestigieux délivré par les trois institutions !

L’étudiant en Master en gestion de l’entreprise acquiert des savoirs généraux en gestion. Il développe également des savoirs disciplinaires hautement spécialisés grâce à un vaste choix d’options : Financial Asset, International Business and Management, Développement et gestion Nord-Sud, Entrepreneuriat et PME, European Perspectives, Fiscalité, Nouveaux Business Models durables, Expertise marketing et Expertise comptable.

La mobilité au sein des trois institutions vous permettra de découvrir d’autres philosophies d’enseignement et d’élargir votre réseau.

Mobilité internationale

L’ICHEC a fait de l'ouverture internationale un de ses piliers académiques et pousse ses étudiants à internationaliser leur parcours de formation, particulièrement en deuxième année de master :

Quelles perspectives ?

L’étudiant diplômé du Master en gestion de l’entreprise se prépare à occuper une fonction de manager centrée sur l’un de ses domaines de spécialisation.

Ce Master, fidèle à la mission de l’ICHEC, forme des Managers

  • Possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de la gestion
  • Opérationnels, c’est-à-dire capables d’agir concrètement, seuls ou en équipe, pour élaborer et mettre en œuvre des solutions relevant notamment de leur domaine de spécialisation
  • Responsables de leur devenir et de celui de la société
  • Ouverts au monde, conscients de la complexité et gardant un esprit critique
  • Capables de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues

 

Situation professionnelle après 2 ans

 

Départements - fonctions

 

 

Un diplôme ICHEC-UCL-ULB

L’étudiant inscrit dans ce master suivra 15 crédits sur le campus de l'ULB, ainsi qu’un module de 15 crédits sur l'un des campus de l'UCL (Louvain-la-Neuve ou Mons). L'UCL et l'ULB participent également à la supervision des mémoires.

Tronc commun
Code Cours Heures Quadri Crédits Enseignants
Economie
21ULB04 International Economics and Business Cycles 50 Q1 5
  • Erik VAN DER MAREL
Gestion
21GE038 Supply Chain Management 60 Q2 5
  • François GRISAY
  • Céline ENGELBEEN
21ULB01 Advanced finance 50 Q1 5
  • Laurent GHEERAERT
21ULB03 Corporate Strategy 50 Q1 5
  • Koen TACKX
21GE015 Responsible Management
OU
60 Q2 5
  • Frederik CLAEYE
21GE016 Management responsable 60 Q2 5
  • Anne ROUSSEAU
Tronc commun
Code Cours Heures Quadri Crédits Enseignants
Gestion
22GE010 Supply Chain Management 60 Q1 5
  • François GRISAY
21GE022 Advanced Strategic Marketing 60 Q1 5
Mémoire et Stage
22XP052 Parcours stage et mémoire 200 Q1 Q2 10
  • Vincent HUART
22XP060 Mémoire 190 Q1 Q2 20
  • Simon GERARD
Sciences humaines
22SH024 Ethics and Sustainability
OU
60 Q1 Q2 5
  • Laurent LAHAYE
  • Jacques SPELKENS
22SH032 Ethique d'entreprise et durabilité 60 Q1 Q2 5
  • Laurent LAHAYE



Option 1 (Q1) et Option 2 (Q2) (voir ci-dessous)
Code Cours Heures Quadri Crédits Enseignants
Advanced International Business Management
21IDM25 International Management and Negotiation 60 Q2 5
21IDM40 International Finance and Fiscality 60 Q2 5
  • Mathilde FOX
21IDM60 International Trade and Innovation 60 Q2 5
  • Aminata SISSOKO
Audit
22MRE42 International Standards of Auditing 30 3
  • Eric VAN HOOF
22MRE50 Audit et compétences professionnelles 72 Q1 6
  • Eric NYS
22MRE62 Déontologie et Indépendance du réviseur 30 3
  • Marie Kaisin
22MRE70 Reporting extra financier 36 Q1 3
Communication Marketing (LSM-Mons)
MCOMU2202 Communication Marketing 30 Q1 5
MCOMU2203 Processus de création publicitaire 30 Q1 5
MCOMU2204 Méthodologie de la communication marketing 30 Q1 5
Contrôle
22MRE12 Contrôle interne et gestion des risques 72 Q2 6
  • Stéphane NOLF
22MRE14 Corporate Governance 30 Q2 3
  • Patrick SAERENS
22MRE16 Exigences légales du contrôle 30 Q2 3
  • Marie Delacroix
22MRE18 Contrôle de gestion avancé 30 Q2 3
  • Brigitte MARCHAND
Décisions marketing tactiques et digitales - Partie 1 (LMS-Mons)
MLSMM2131 Distribution 30 Q1 5
MLSMM2132 Price Management 30 Q1 5
MLSMM2133 Product Innovation 30 Q1 5
Décisions marketing tactiques et digitales - Partie 2 (LMS-Mons)
MLSMM2134 E-comportement du consommateur 30 Q2 5
MLSMM2135 Méthodes et modèles en marketing 30 Q2 5
MLSMM2136 Tendances en Marketing Digital 30 Q2 5
  • Ingrid Poncin
Développement et gestion Nord-Sud
22MPD10 Gestion de projet Nord-Sud 60 Q2 5
  • Catherine DAL FIOR
22MPD20 Spécificités des développements & Interculturalité 60 Q2 5
  • Laurent LAHAYE
22MPD40 Globalisation et développement 60 Q2 5
  • Gaëtan VANLOQUEREN
Entreprenariat (LSM-Mons)
MLSMM2261 Entrepreneuriat collectif 30 Q1 5
MLSMM2262 Entreprenariat technologique 30 5
MLSMM2263 Savoir entreprendre 30 Q1 5
Entreprenariat et PME
22MPM10 Création d'entreprise 60 Q1 5
  • Xavier DE POORTER
22MPM30 PME Management 60 Q1 5
  • Vincent HUART
22MPM40 Reprise d'entreprise 60 Q1 5
  • Marine FALIZE
Europe Business and Society
22MEP10 European Economics 60 Q1 5
  • Ruba SALEH
22MEP20 European Union : History, Culture and Institutions 60 Q1 5
  • Ruba SALEH
22MEP40 European Management in a globalized World 60 Q1 5
  • Frederik CLAEYE
Expertise Comptable
21MRE13 Etats financiers consolidés 36 Q1 3
  • Marie Delacroix
21MRE17 Aspects légaux de la comptabilité 60 Q1 5
  • Mohamed EL BAKKALI
21MRE19 Comptabilité appliquée 24 Q1 2
  • Jérémie De Matteis
21MRE50 International Financial Reporting Standards (IFRS) 60 Q1 5
  • Thomas CARLIER
  • Dominique Milis
Finance et Transition (Partie 1) LSM Mons
MLSMM2122 Firm Valuation 30 Q1 5
MLSMM2123 Enjeux de la finance durable 30 Q1 5
MLSMM2124 Jugement et prise de décision 30 Q1 5
  • Rudy DE WINNE
Finance et Transition (Partie 2) LSM Mons
MLSMM2121 Gestion des risques 30 Q2 5
  • Isabelle PLATTEN
MLSMM2125 Portfolio Management 30 Q2 5
  • Catherine D'HONDT
MLSMM2126 Institutional Investors 30 Q2 5
  • Isabelle PLATTEN
Financial Assets
21FFM70 Produits financiers dérivés 60 Q1 5
  • Mathilde FOX
21FFS10 Actifs à revenus fixes 60 Q1 5
  • Anh NGUYEN
21FFS30 Actions et valorisation des entreprises 60 Q1 5
  • Brigitte CHANOINE
Financial Markets and Sustainability
21FFM14 Gestion de portefeuille et durabilité 30 Q2 3
  • Christophe DESAGRE
21FFM16 Economie, critères ESG et marchés financiers 30 Q2 3
  • Bruno du BUS de WARNAFFE
21FFM20 TIFD- Travail Intégré en Finance Durable 60 Q2 6
  • Mathilde FOX
  • Christel DUMAS
21FFM42 Finance Durable 30 Q2 3
  • Christel DUMAS
Fiscalité
22SF020 Introduction à la fiscalité internationale et européenne 30 Q1 4
  • Christophe GOOSSENS
22SF040 Fiscalité des fusions et acquisitions 20 Q1 3
  • Sarah Van Leynseele
22SF060 Impôt des sociétés approfondi 90 Q1 8
  • Geoffroy Galéa
International Business and Management
21ICI10 Export-Import Strategy 60 Q1 5
  • Marie-Lise HEINEN
21IEM10 International Marketing 60 Q1 5
21IDM10 Droit commercial international et résolution de conflits
OU
60 Q1 5
  • Patrick SAERENS
21IDM20 International commercial Law and Dispute Resolution 60 Q1 5
  • Emilio Paolo VILLANO
International Finance (LSM-LLN)
LLSMS2029 International Financial Management 0 Q2 5
LLSMS2140 Financial Risk 0 Q2 5
LLSMS2223 Principles of banking regulation and supervision 0 Q2 5
Management humain (LSM-LLN) Q2
LLSMS2070 Diagnostic organisationnel 30 Q2 5
LLSMS2072 Sociologie clinique du travail 30 Q2 5
LLSMS2073 Strategic Human Resources Management (Gestion Stratégique des Ressources Humaines) 30 Q2 5
Marketing Data Analytics and Performance
22MMK10 Analyse de données appliquée au marketing 60 Q1 5
  • Mohamed SELMOUNI
22MMK30 Prix et performance marketing 30 Q1 3
  • Jean-François Metais
22MMK60 Data Analytics in Marketing 60 Q1 5
22MMK70 Business Case Data & Performance Marketing 30 Q1 2
  • Isabelle de QUIRINI
Marketing Management
21IDM30 Gestion de la marque et du produit 30 Q2 3
  • Isabelle de QUIRINI
21IDM50 Gestion de la communication 60 Q2 5
  • Nathalie STAS
21IDM70 Gestion de la distribution et de la vente 50 Q2 5
  • Germain Bouchara
21IDM90 Business Case Marketing Management 30 Q2 2
  • Isabelle de QUIRINI
Nouveaux Business Models durables
22MGD40 Contexte Sociétal et Outils d'analyse des Business 60 Q1 5
  • Brigitte HUDLOT
22MGD50 Les nouveaux Business Models: Economie sociale 60 Q1 5
  • Philippe DROUILLON
22MGD60 Impacts des nouveaux Business Modèles sur l'entrep 60 Q1 5
  • Pascal VERHASSELT
Transformation digitale
21IF070 Approche technologique de la transformation digitale 60 Q2 5
  • Donatien GROLAUX
21IF072 Management et gouvernance de la transformation digitale 60 Q2 5
  • Thanh-Diane NGUYEN
21IF074 Projet digital intégrateur 60 Q2 5
  • Donatien GROLAUX
Transports et Logistique (LSM-Mons)
MLSMM2251 Modélisation des systèmes de transport 30 Q1 5
  • Bart JOURQUIN
MLSMM2252 Supply Chain Management 30 Q1 5
  • Jean-Sébastien TANCREZ
MLSMM2253 Transports et mobilité 30 Q1 5
  • Bart JOURQUIN



Option 3 (voir ci-dessous)
Code Cours Heures Quadri Crédits Enseignants
Advanced Finance
21MRE50 International Financial Reporting Standards (IFRS) 60 Q1 5
  • Thomas CARLIER
  • Dominique Milis
22MAF20 Ethics in Finance 60 Q1 5
  • Christel DUMAS
22MAF40 Alternative Investment and Advanced Portfolio Management 60 Q1 5
  • Anh NGUYEN
22MAF50 International Financial Reporting Standards (IFRS) 60 Q1 5
  • Thomas CARLIER
  • Dominique Milis
Audit
22MRE42 International Standards of Auditing 30 3
  • Eric VAN HOOF
22MRE50 Audit et compétences professionnelles 72 Q1 6
  • Eric NYS
22MRE62 Déontologie et Indépendance du réviseur 30 3
  • Marie Kaisin
22MRE70 Reporting extra financier 36 Q1 3
Communication Marketing (LSM-Mons)
MCOMU2202 Communication Marketing 30 Q1 5
MCOMU2203 Processus de création publicitaire 30 Q1 5
MCOMU2204 Méthodologie de la communication marketing 30 Q1 5
Décisions marketing tactiques et digitales - Partie 1 (LMS-Mons)
MLSMM2131 Distribution 30 Q1 5
MLSMM2132 Price Management 30 Q1 5
MLSMM2133 Product Innovation 30 Q1 5
Entreprenariat (LSM-Mons)
MLSMM2261 Entrepreneuriat collectif 30 Q1 5
MLSMM2262 Entreprenariat technologique 30 5
MLSMM2263 Savoir entreprendre 30 Q1 5
Entreprenariat et PME
22MPM10 Création d'entreprise 60 Q1 5
  • Xavier DE POORTER
22MPM30 PME Management 60 Q1 5
  • Vincent HUART
22MPM40 Reprise d'entreprise 60 Q1 5
  • Marine FALIZE
Europe Business and Society
22MEP10 European Economics 60 Q1 5
  • Ruba SALEH
22MEP20 European Union : History, Culture and Institutions 60 Q1 5
  • Ruba SALEH
22MEP40 European Management in a globalized World 60 Q1 5
  • Frederik CLAEYE
Expertise Comptable
21MRE13 Etats financiers consolidés 36 Q1 3
  • Marie Delacroix
21MRE17 Aspects légaux de la comptabilité 60 Q1 5
  • Mohamed EL BAKKALI
21MRE19 Comptabilité appliquée 24 Q1 2
  • Jérémie De Matteis
21MRE50 International Financial Reporting Standards (IFRS) 60 Q1 5
  • Thomas CARLIER
  • Dominique Milis
Financial Assets
21FFM70 Produits financiers dérivés 60 Q1 5
  • Mathilde FOX
21FFS10 Actifs à revenus fixes 60 Q1 5
  • Anh NGUYEN
21FFS30 Actions et valorisation des entreprises 60 Q1 5
  • Brigitte CHANOINE
Financial Management - Partie 1 (LSM-Mons)
MLSMM2121 Gestion des risques 30 Q2 5
  • Isabelle PLATTEN
MLSMM2122 Firm Valuation 30 Q1 5
MLSMM2123 Enjeux de la finance durable 30 Q1 5
Fiscalité
22SF020 Introduction à la fiscalité internationale et européenne 30 Q1 4
  • Christophe GOOSSENS
22SF040 Fiscalité des fusions et acquisitions 20 Q1 3
  • Sarah Van Leynseele
22SF060 Impôt des sociétés approfondi 90 Q1 8
  • Geoffroy Galéa
International Business and Management
21ICI10 Export-Import Strategy 60 Q1 5
  • Marie-Lise HEINEN
21IEM10 International Marketing 60 Q1 5
21IDM10 Droit commercial international et résolution de conflits
OU
60 Q1 5
  • Patrick SAERENS
21IDM20 International commercial Law and Dispute Resolution 60 Q1 5
  • Emilio Paolo VILLANO
Management Humain (LSM - LLN)
LLSMF2007 Change Management and Leadership 30 Q1 5
LLSMS2071 Diversity Management 30 Q1 5
LLSMS2091 Cross-cultural Competences and Management 0 Q1 5
Marketing Data Analytics and Performance
22MMK10 Analyse de données appliquée au marketing 60 Q1 5
  • Mohamed SELMOUNI
22MMK30 Prix et performance marketing 30 Q1 3
  • Jean-François Metais
22MMK60 Data Analytics in Marketing 60 Q1 5
22MMK70 Business Case Data & Performance Marketing 30 Q1 2
  • Isabelle de QUIRINI
Nouveaux Business Models durables
22MGD40 Contexte Sociétal et Outils d'analyse des Business 60 Q1 5
  • Brigitte HUDLOT
22MGD50 Les nouveaux Business Models: Economie sociale 60 Q1 5
  • Philippe DROUILLON
22MGD60 Impacts des nouveaux Business Modèles sur l'entrep 60 Q1 5
  • Pascal VERHASSELT
Transports et Logistique (LSM-Mons)
MLSMM2251 Modélisation des systèmes de transport 30 Q1 5
  • Bart JOURQUIN
MLSMM2252 Supply Chain Management 30 Q1 5
  • Jean-Sébastien TANCREZ
MLSMM2253 Transports et mobilité 30 Q1 5
  • Bart JOURQUIN

Statut étudiant

Frais / année d’étude

Belge

836€*

Issus de l’Union européenne

836€*

Hors Union européenne

835€ + contribution supplémentaire (4175€)*

 

*Les étudiants hors UE déjà inscrits dans un cursus pour l'année 2024/2025 continueront de payer le tarif actuellement en vigueur, sauf s'ils remplissent d'ici là les conditions pour bénéficier de l'assimilation.

    Diplôme de Bachelier obtenu en Belgique

    Conditions d’admission

    Les Bacheliers suivants donnent accès immédiatement au Master :

    • Grade de Bachelier de transition réussi en: sciences économiques, en sciences économiques et de gestion, en sciences de gestion, en ingénieur de gestion dans une université subventionnée par la Communauté française de Belgique
    • Grade de Bachelier de transition en économie ou en gestion réussi dans une Haute école subventionnée par la Communauté française de Belgique

    Les bacheliers de type court de plein exercice ou de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les bacheliers de la Communauté flamande accèdent directement au master en suivant un programme complémentaire de 60 ECTS maximum:

    Programme de cours et Bacheliers concernés par les passerelles

    Procédure d’admission

    • Procédez à votre préinscription en ligne du 15 juin au 30 septembre.
    • Nous vous fixerons un Rendez-vous afin de finaliser votre inscription sur notre campus lorsque tous les documents nous seront parvenus.

     Programmes de cours complémentaires

     

    Jour
    CodeCoursEnseignant(s)QuadrimestreCrédits
    21PDR10Droit fiscal et du travailL.Pinte/S.GilsonQ25
    21PEC30Economie (Remédiation)T. DutermeQ15
    21PGE40Développement durable et méthodologieB. Hudlot/V.SchrootenQ15
    21PGE10Comptabilité et analyse financièreA. AngelucciQ15
    21PGE20Mathématiques financières et gestion financièreM. FoxQ25
    21PIF12Introduction à la modélisation et aux bases de donnéesD. Nguyen + Chloé SatinetQ15
    21PMQ10Théorie statistiques pour la gestionM. SelmouniQ25
    21PMQ20Mathématiques pour la gestionY. VoglaireQ15
    21PSH20PhilosophieF. KupperQ25
    21PGE50Leadership responsable et gestion d'équipe Q25
    21PLG15English C1+ PasserellesF.Mogavero, L.Echevin, J.ToddQ1/Q25
    21PLG20Nderlands C1 + PasserellesS. Chanoine, C. DardenneQ1/Q25
      Total  60

    Horaire décalé

    CodeCoursEnseignant(s)QuadrimestreCrédits
    21PDR11Droit fiscal et du travailL. Pinte/ S. GilsonQ15
    21PEC31Economie A. KhatibiQ15
    21PGE41Développement durable et méthodologie/V.SchrootenQ25
    21PGE11Comptabilité et analyse financièreA. AngelucciQ1 5
    21PGE21Mathématiques financières et gestion financièreA. Nguyen Q25
    21PIF13Introduction à la modélisation et aux bases de données D. Than Nguyen + Clhoé StainetQ15
    21PMQ11Théorie statistiques pour la gestionY. Voglaire Q25
    21PMQ21Mathématiques pour la gestionC. SivineQ15
    21PSH21PhilosophieF. KupperQ25
    21PGE51Leadership responsable et gestion d'équipe Q25
    21PLG13Anglais RemédiationC. Dardenne M. FlaushQ15
    21PLG16Anglais C1+ C. Dardenne M. FlaushQ25
     Total  60

      Diplôme de Bachelier obtenu au sein de l’Union européenne

      Conditions d’admission

      • Les Bacheliers suivants donnent accès au Master après analyse de dossier:Grade de Bachelier de transition réussi dans une université européenne (système Bologne) dans le domaine de l’économie ou la gestion.
      • Votre niveau d’anglais doit être C1 ou B2 au minimum (avec alors un complément d’anglais) et attesté par le résultat d’un test officiel (IELTS, TOEFL ou TOEIC) datant de moins de 2 ans sauf si vous avez suivi votre premier cycle en anglais.

      Procédure d’admission

        Diplôme de Bachelier obtenu hors de l’Union européenne

        Conditions d’admission

        • Les Bacheliers suivants donnent accès au Master après analyse de dossier:Bac +4 dans le domaine de l’économie ou de la gestion dans une institution (de niveau) universitaire n’étant pas organisée selon le système de Bologne.
        • La moyenne de vos diplômes précédents doit obligatoirement être de 13/20 au moins
        • Votre niveau d’anglais doit être C1 ou B2 au minimum (avec alors un complément d’anglais) et attesté par le résultat d’un test officiel (IELTS, TOEFL ou TOEIC) datant de moins de 2 ans sauf si vous avez suivi votre premier cycle en anglais.
        • Votre diplôme de 1er cycle doit avoir été obtenu il y a maximum 7 ans.

        Procédure d’admission

         

             L'ICHEC met tout en œuvre pour optimiser vos chances de réussir tout au long de votre parcours académique.

            Notre service d’aide à la réussite propose des actions d'aide au quotidien.
            Le service enseignement inclusif propose des aménagements aux étudiants à besoins spécifiques.

            En savoir plus sur l'aide à la réussite

             

            Notre service social conseille les étudiants qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial ou financier.

            En savoir plus sur le service  social