accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Leadership responsable et gestion d'équipe

Code de l'Unité d'Enseignement

21PGE51

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

ROUSSEAU Anne

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours vise à fournir aux étudiants, futurs managers et managés, les connaissances disciplinaires relatives aux dynamiques d’équipes au travail et en particulier au leadership managérial.

Il ambitionne de développer dans leur chef des compétences quant au développement personnel et au savoir travailler ensemble.



Prérequis et corequis

Description du contenu

Le cours appréhende les fondamentaux théoriques en matière de leadership et de gestion d’équipe ainsi que leurs enjeux contemporains.

Il met l’accent sur les rôles des managers, leurs compétences et les tendances actuelles qui les caractérisent en les situant dans leur contexte historique.

Il amène les étudiants à se questionner quant à savoir quel leader responsable il souhaite être demain.

Méthodes pédagogiques

Les étudiants explorent les pratiques de gestion d’équipe et la diversité des leaderships par le biais d’exercices individuels et/ou collectifs, de jeux et/ou de mises en situation dans des contextes organisationnel variés relevant des secteurs public, privé et associatif, marchand et non marchand.

Les étudiants apprennent ainsi à identifier les dynamiques à l’œuvre dans le travail en équipe et développent leur réflexivité, de façon à acquérir un savoir prendre des décisions managériales outillées, pertinentes, soutenables et justes.

Mode d'évaluation

L’évaluation repose sur deux activités d'apprentissage (1) un travail d'analyse réalisé en équipe en mobilisant les éléments du cours et (2) un examen écrit.

Les critères d'évaluation de l'analyse en équipe et de l'examen sont précisés dans la note pédagogique du cours accessible sur Moodle.

La cote est la moyenne arithmétique des deux pour autant que chaque partie (1 et 2) soit réussie (>= 10). En cas d'échec sur (1) ou (2), c'est la moyenne géométrique qui sera prise en compte.

En cas de seconde session, seule la cote de l’examen écrit est prise en compte, le travail en équipe ne pouvant être refait.

Références bibliographiques

Voir le dossier de lectures du cours accessible sur Moodle