Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Leadership responsable et gestion d'équipe
Code de l'Unité d'Enseignement
21PGE51
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
ROUSSEAU Anne
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours vise à fournir aux étudiants, futurs managers et managés, les connaissances disciplinaires relatives aux dynamiques d’équipes au travail et en particulier au leadership managérial.
Il ambitionne de développer dans leur chef des compétences quant au développement personnel et au savoir travailler ensemble.
Prérequis et corequis
Description du contenu
Le cours appréhende les fondamentaux théoriques en matière de leadership et de gestion d’équipe ainsi que leurs enjeux contemporains.
Il met l’accent sur les rôles des managers, leurs compétences et les tendances actuelles qui les caractérisent en les situant dans leur contexte historique.
Il amène les étudiants à se questionner quant à savoir quel leader responsable il souhaite être demain.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants explorent les pratiques de gestion d’équipe et la diversité des leaderships par le biais d’exercices individuels et/ou collectifs, de jeux et/ou de mises en situation dans des contextes organisationnel variés relevant des secteurs public, privé et associatif, marchand et non marchand.
Les étudiants apprennent ainsi à identifier les dynamiques à l’œuvre dans le travail en équipe et développent leur réflexivité, de façon à acquérir un savoir prendre des décisions managériales outillées, pertinentes, soutenables et justes.
Mode d'évaluation
L’évaluation repose sur deux activités d'apprentissage (1) un travail d'analyse réalisé en équipe en mobilisant les éléments du cours et (2) un examen écrit.
Les critères d'évaluation de l'analyse en équipe et de l'examen sont précisés dans la note pédagogique du cours accessible sur Moodle.
La cote est la moyenne arithmétique des deux pour autant que chaque partie (1 et 2) soit réussie (>= 10). En cas d'échec sur (1) ou (2), c'est la moyenne géométrique qui sera prise en compte.
En cas de seconde session, seule la cote de l’examen écrit est prise en compte, le travail en équipe ne pouvant être refait.
Références bibliographiques
Voir le dossier de lectures du cours accessible sur Moodle