Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Reporting extra financier
Code de l'Unité d'Enseignement
22MRE70
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
3
Nombre heures
36
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Fischer Déborah
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Acquis d’apprentissages en termes de savoirs.
A l’issue du cours les étudiants devront être capables de :
• Comprendre le contexte autour du reporting extra financier et les standards utilisés
• Connaitre les normes d’audit non financier, les points communs et différences par rapport à l’audit financier
Acquis d’apprentissages en termes de savoir-faire.
A l’issue du cours les étudiants devront être capables de :
• Mettre en œuvre la méthodologie d’audit non financier afin de contrôler des indicateurs ou un rapport non financier
• Pouvoir analyser un rapport extra financier avec un œil critique, que ce soit pour les informations quantitatives ou pour les informations qualitatives
Prérequis et corequis
Aucun
Description du contenu
Nous aborderons en premier lieu le contexte du reporting de durabilité au niveau belge, européen et international, qu’il soit légal ou volontaire :
• Accords de Paris sur le Climat
• Pacte Vert Européen (Green Deal)
• Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)
• EU Taxonomy
• VSME
• Évolution règlementaire européenne
• Autres normes internationales (IFRS-S, GRI…)
Dans un deuxième volet, nous aborderons les standards d’assurance de l’information de durabilité, pouvant être utilisés dans le contexte légal et volontaire.
• Assurance limitée vs Assurance raisonnable
• Contrôle contractuel vs Contrôle légal
• Norme ISAE 3000
• Nouvelle norme ISSA 5000
Dans un troisième volet, nous mettrons ensemble en pratique la méthodologie d’audit :
• Points communs et différences par rapport à l’audit financier
• Lettre de mission
• Étapes d’audit
• Définition de la matérialité
• Méthodologie de testing
• Comment auditer des données qualitatives ?
• Exemples pratiques d’approche d’assurance sur des données de durabilité
o Assurance de données sociales
o Assurance de données de gouvernance
o Assurance de données environnementales
• Types de rapport et conclusion
• Examen d’exemple de rapport d’assurance sur les rapports de durabilité publiés
Méthodes pédagogiques
• Participation au cours en présentiel
• Analyse de cas pratique de reporting
• Présentation de cas pratiques d’audit
Mode d'évaluation
L’examen sera écrit et comportera 2 questions théoriques (10 points chacune) et 2 cas pratiques (40 points chacune) sur la matière vue en cours. Les critères suivants seront utilisés dans la cotation des cas pratiques :
• Capacité à poser la problématique
• Proposition de méthodologie d’audit détaillée
• Interprétation des résultats et conclusion du rapport d’audit
• Recommandation à formuler
Références bibliographiques
• Législation belge et européenne en matière de durabilité
• Normes de reporting (ESRS, VSME, IFRS-S, GRI…)
• Normes d’audit (ISAE 3000 – ISSA 5000…)