accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mémoire

Code de l'Unité d'Enseignement

22XP060

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

20

Nombre heures

190

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

GERARD Simon

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le mémoire à l’ICHEC est « un projet de recherche, personnel et original*, en lien étroit avec le terrain, qui s’appuie sur un cadrage conceptuel fort et une méthodologie rigoureuse. Il se distingue d’un TFE de niveau bachelier professionnalisant et d'un rapport de stage, du fait des niveaux de réflexivité, d’analyse et de recul critique exigés » (*Cfr respects des règles de référencement des sources dans les travaux et les mémoires 24-25).

Le mémoire permet à l’étudiant de tirer parti de l’ensemble de ses apprentissages et de réaliser une réflexion dans un travail personnel, rigoureux et d’envergure en lien avec un stage réalisé dans une entreprise, une association, un service public etc. Le mémoire traite d’une question de recherche en relation avec le stage.

Cette unité vise à accompagner les étudiants dans la conception, la réalisation et la valorisation de leur mémoire de fin d’études, en lien avec leur projet professionnel, les enjeux du monde socio-économique et les standards de la recherche académique.

Prérequis et corequis

Le Parcours Stage-Mémoire 22XP052

Description du contenu

Le mémoire se construit progressivement sous la supervision d’un promoteur.
Les principales étapes constitutives du développement d’un mémoire sont les suivantes :

1. Formulation d’une problématique de recherche
2. Élaboration d’une question de recherche
3. Construction du cadre théorique et analyse critique de la littérature scientifique et/ou des sources documentaires de bon niveau
4. Choix du design de recherche et des méthodes de collecte et d’analyse de données
5. Analyse et interprétation des résultats
6. Valorisation des contributions du mémoire et formulation de recommandations concrètes à destination des acteurs professionnels.

Méthodes pédagogiques

L'étudiant doit définir son sujet en se fixant des objectifs raisonnables, en tenant compte de la faisabilité du projet et de facteurs tels que l'accès au terrain de recherche, aux données et le respect des délais imposés.

Le mémoire consiste à appliquer les différentes étapes de la démarche scientifique telles que résumées ci-dessus (cfr. Descriptif du contenu)

En plus de son travail en autonomie, l'étudiant s'engage à communiquer avec son promoteur sur sa progression et à lui remettre des délivrables de manière progressive et dans des délais raisonnables, afin que ce dernier puisse lui fournir des conseils et le guider.

Mode d'évaluation

L’évaluation du mémoire est réalisée par un jury de défense composé d’un président, du promoteur, du maitre de stage et d’un rapporteur externe (si le mémoire n’est pas confidentiel) ou d’un rapporteur interne (membre du corps professoral de l’ICHEC si le mémoire est confidentiel). Une cote est attribuée à l’écrit, une deuxième pour la défense orale du mémoire.

Références bibliographiques

Le mémoire à l’ICHEC
Les vade-mecum de chaque programme sur ICHEC Campus