Service Social

Le Service Social Etudiants est un espace d'information et d'accompagnement pour des questions d’ordre financière, psycho-sociale et administrative. Le service social s’adresse  à l’ensemble des étudiants de l’ICHEC.

Pourquoi s’adresser au service social ?

 

Financement des études

Allocations d’études, supports financiers aux frais d’études accordés par le Conseil social de la Haute Ecole (minerval, frais didactiques, mémoire, kot, transport… ), statut étudiant de condition modestes, jobs étudiants, gestion budgétaire, …

Questions sociales

CPAS, allocations familiales, logement/kots, mutuelle, jobs étudiants, séjour en Belgique, chômage, endettement, … 

Difficultés personnelles

Familiales, relationnelles, médicales, affectives, assuétudes, solitude, stress,… 

 

Adresses utiles

Services juridiques, services sociaux, psychologues, soutien scolaire/profs particuliers, services d’orientation,…

Pour toute question d’ordre financière, merci de vous munir des documents suivants :

  • Composition de ménage récente ;
  • Avertissement-extrait de rôle 2017-2018 (vos parents/le vôtre), fiches de salaire, attestations de revenus de remplacement (CPAS, chômage, mutuelle,…) 

Le service social garantit la confidentialité des entretiens.

Quand et où nous trouver ?

Permanences sociales sans rendez-vous àpd 16/09/2019  (hors périodes d’examens):

Montgomery - Bureau 410

Lundi 12h00-14h (C. Pels)

Jeudi 12h00-14h (N. Muller)

Anjou - Bureau C108

Lundi 12h00-14h (N. Muller)

Jeudi 12h-14h (C. Pels)

  • Sur rdv : Tous les jours sauf le mercredi (toute l’année)
  • Sessions d’examens, vous nous trouverez sur les deux sites (sans rdv) les lundi et jeudi après-midi et sur rdv tous les jours sauf le mercredi                             

Nadia Muller | 02 778 03 08
Céline Pels | 02 739 38 08

 

Etudiants à besoins spécifiques

1. Les étudiants en situation de handicap et sportifs de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d’entraînement

Les étudiants en situation de handicap (dûment attestée par une instance reconnue) ainsi que ceux dont la qualité de sportif de haut niveau, d’espoir sportif ou de partenaire d’entraînement est reconnue par une instance officielle (fédération sportive par ex), ont accès de plein droit à la possibilité de suivre un programme allégé inférieur à 60 crédits.

La demande doit être faite auprès du Directeur de catégorie au moment de la demande d’admission et au plus tard le 31 octobre conformément à l’article 22 du règlement des études.

Les programmes allégés de ces étudiants sont gérés par les coordinateurs d’années ou de programmes en fonction de l’année et du programme ou se trouve l’étudiant.

Remarque

Les autres étudiants peuvent également faire une demande d’allègement pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés. Ces demandes particulières sont à adresser au coordinateur d’année ou de programme au plus tard le 31 octobre conformément à l’article 22 du règlement des études.

En cas de motifs sociaux ou médicaux, la coordination d’année ou de programme travaillera en concertation avec le service social.

 2. Les étudiants qui présentent des troubles de l’apprentissage

Les étudiants qui rencontrent des besoins spécifiques (chapitre 9 du règlement des études) liés à un trouble de l’apprentissage, dûment attesté par une instance agréée,  peuvent formuler une demande d'aménagement et d'accompagnement spécifiques au moyen du formulaire ci-après. Celui-ci devra être remis au Service d’Aide à la Réussite (SAR), à Mme Delphine Hauzeur à Montgomery.

Après la réception de la demande via ce formulaire et l'analyse de sa recevabilité par le service social (Mme N.Muller), l’étudiant sera invité à rencontrer une personne du service social ou du service d’aide à la réussite de manière à envisager les aménagements concrets possibles.

Un plan d'accompagnement individualisé sera alors établi. Ce plan décrira les modalités d'accompagnement et les aménagements raisonnables qui pourront être mis en place pour faciliter l'accès aux activités d'enseignement et d'évaluation. Il sera communiqué à l’étudiant.

  Formulaire de décret inclusif