La Chaire
Dans un contexte économique et social de plus en plus incertain et changeant, un des enjeux majeurs pour les organisations et les gestionnaires est la transformation des pratiques de management. D’ailleurs, nombre d’entreprises se lancent dans des initiatives telles que l’agilité organisationnelle, l’intelligence ou la créativité collective, la collaboration et la transversalité, ce qui prouve qu’elles interrogent leurs pratiques, leurs stratégies autant que leurs finalités.
La Chaire est entièrement dédiée aux pratiques managériales innovantes soutenant un management responsable. Elle s’inscrit dans la mission de l’ICHEC en tant que développeur de talents. Alliant terrain et approche rigoureuse alimentée par la recherche.
La Chaire en Pratiques Managériales Innovantes a pour objectif de soutenir les entreprises dans la transformation de leurs pratiques de gestion vers un management responsable et dans le même temps, de renforcer le développement des compétences, aptitudes et connaissances managériales nécessaires pour ce faire, en vue de soutenir les managers d’aujourd’hui et de demain dans leurs missions. La Chaire ambitionne de promouvoir la performance globale intégrant profit et maîtrise des impacts environnementaux et sociaux pour devenir un pôle de référence dans le domaine de l’innovation dans les pratiques managériales.
Recherche & Enseignement
La Chaire en Pratiques Managériales Innovantes est un espace de recherche et d’enseignement dédié aux pratiques managériales innovantes soutenant un management responsable
Notre recherche privilégie une approche pluridisciplinaire mobilisant les différents domaines d’expertise. Les publics concernés sont multiples (Administrateurs de sociétés, CxO, Etudiants, Enseignants-chercheurs…) avec de potentiels partenariats ouverts à l’international. La force de cet écosystème est un facteur différenciateur de cette chaire tout autant que ses liens forts avec l’enseignement.
Au regard de sa raison d’être, la Chaire en Pratiques Managériales Innovantes poursuit une triple mission de recherche, d’enseignement et de service ;
- Développer les contributions de la recherche en management au monde de l’entreprise par l'analyse multi-disciplinaire des pratiques émergentes ;
- Former des gestionnaires responsables et créatifs et préparer nos étudiants à faire face à leurs responsabilités managériales ainsi qu’aux enjeux actuels et à venir de la gestion dans une perspective de développement durable/soutenable
- Faire évoluer les modes de fonctionnement de l'organisation, apprendre et développer les talents pour faire face aux enjeux à venir.
Projets
Recherche 2024 – 2026 : Le Management Responsable dans le secteur des Soins Infirmiers
Le projet MaRePI s’inscrit dans deux Hautes Ecoles : l’une en Management (ICHEC Brussels Management School) et l’autre en Sciences infirmières (Hénallux). La problématique porte sur les pratiques du management infirmier confronté aux défis du développement durable et en particulier aux paradoxes qui y sont liés. Le secteur des soins infirmiers, appréhendé ici comme cas critique, est en effet reconnu depuis longtemps pour les paradoxes qui le traversent. La question de recherche porte sur l’identification des pratiques de management infirmier permettant de faire face aux paradoxes vécus et, pour y répondre, le projet explore empiriquement les dynamiques à l’œuvre dans des situations paradoxales, en mobilisant une démarche qualitative. L’approche est contextualisée et prend en considération la dimension genrée de ces pratiques dont les travaux antérieurs pointent l’importance, tant en ce qui concerne l’appréhension du management qui s’inscrit dans la durabilité que les décisions relatives aux soins. Les objectifs sont, au-delà de la production de connaissances permettant de mieux comprendre les caractéristiques de pratiques managériales responsables, de nourrir les formations managériales tant dans les écoles de management que dans les formations des infirmiers et infirmières, entre autres en termes de connaissances et compétences (de type non technique en l’occurrence) indispensables à un management responsable.
Recherche 2021 – 2024 : Qu’est-ce que le management responsable et comment se traduit-il en termes de pratiques managériales ?
Le management responsable est aujourd’hui présent dans bien des discours managériaux sans que l’on ne sache très bien en quoi il consiste. La littérature elle-même ne permet pas de dégager un consensus à ce propos et soulève même la question de la pertinence d’une approche normative en la matière. L’ambition de ce projet est d’apporter des éléments de réponse en termes de caractérisation de ce management au service d’une performance dite globale, intégrant les dimensions économique, environnementale et sociale.
Ce projet de recherche vise plus précisément à traduire le management responsable en termes de pratiques managériales concrètes, sur base d’observations empiriques. De nombreuses études de cas permettront ainsi d’identifier les pratiques managériales associées au management responsable.
Recherche 2020-2021 : Quelles pratiques managériales pour renforcer et soutenir l'attractivité des organisations auprès des (futurs) jeunes actifs formés en école de commerce ? :
Aujourd'hui, les jeunes générations sont de plus en plus critiques à l'égard des entreprises et de leur management, manifestant une volonté d'échapper au système. Dans ce contexte, l'un des véritables défis pour les organisations est d'attirer ces jeunes, notamment les plus qualifiés. Il semble qu'il existe certains écarts (notamment en termes d'évolution de carrière, de revenus et de stabilité de l'emploi) entre les attentes et les réalités professionnelles des jeunes travailleurs. Il devient donc essentiel de comprendre et d'ajuster les différences intergénérationnelles.
Au-delà de ces différences, l'ambition de cette recherche est d'identifier la place accordée à ce que nous appelons le management responsable dans les attentes des étudiants vis-à-vis du monde de l'entreprise et de mettre en évidence les pratiques innovantes susceptibles de rendre les organisations plus attractives vers un modèle d'organisation et de management durable. Pour ce faire, cette recherche identifie les représentations que les Millennials se font des organisations et du management dans le contexte actuel ainsi que les pratiques managériales innovantes qui peuvent y répondre.
Recherche 2019-2020 : Quelles pratiques managériales pour une sécurité de l'information centrée sur l'humain ? :
Le développement sans précédent des technologies de l'information rend les organisations plus que jamais vulnérables aux menaces et aux cyber-risques. Pour relever les défis de la cybersécurité, les organisations se tournent vers des solutions techniques. Si ces approches sont indispensables, elles ne suffisent plus pour faire face aux défis de la sécurité, notamment lorsqu'il y a une implication directe ou indirecte du facteur humain. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un dilemme : l'employé doit être un "pare-feu humain" pour la sécurité de l'information tout en étant poussé à être plus productif.
Dans cette recherche, nous examinons différentes solutions organisationnelles et managériales et étudions le comportement des employés face à cette problématique. L'objectif de cette recherche est de comprendre les enjeux et les obstacles liés au facteur humain dans la sécurité et d'apporter des éléments de réponse opérationnels en termes de pratiques managériales. La recherche fait l'objet d'une publication dans un ouvrage.
Journées d’étude sur les approches et théories de la pratique
Dans le cadre de son projet de recherche sur le pratiques managériales responsables, la Chaire a mis en place, en collaboration avec le département de R&D Managériale d'Intys, le Baromètre des Pratiques Managériales Innovantes !
Publications
- Claeyé, F., & Rousseau, A. (2024). Est-ce bien responsable d’enseigner le management responsable en business school ? PedagogiA, 2(1), 65–86.
- De Ridder, M., Rousseau, A., Durieux, C. (2024). Perspectives ouvertes par un tournant pratique en GRH. LENTIC. Journée d’étude : « Repenser la GRH, le changement et la technologie : Pour une approche empirique et polyphonique » .
- De Ridder, M., Claeyé, F. (2024). Techno-normative control in a ‘self-managed’ police precinct: Adopting body-worn cameras collectively. The 40th EGOS Colloquium, Milan, Italy, July 4-6, 2024.
- De Ridder, M., Durieux, C. & Rousseau, A. (2024). Between action and deliberation: Contributions of a posthumanist practice theory approach. Routledge Studies in Management, Organizations and Society.
- De Ridder, Marine; Rousseau, Anne; Durieux, Charlotte (2023). Perspectives ouvertes par un tournant pratique post-humaniste en Gestion des Ressources Humaines. Conférence AGRH, Corse.
- De Ridder, M., Durieux, C., Rousseau, A. (2023). Quelles pratiques managériales pour soutenir un management responsable ? Une revue systématique de la littérature. Conférence AIMS, Strasbourg.
- Durieux, C., De Ridder, M., Claeyé, F. Ejzyn, A., Rousseau, A. (2023). Social representations of responsible management: An alternative measure of sustainability?. Springer.
Équipe
De gauche à droite :
Alain Ejzyn [Professeur à l'ICHEC et co-directeur de la Chaire], Charlotte Durieux [Chercheuse à la Chaire], Marine De Ridder [Chercheuse post-doctorante à la Chaire], Frederik Claeye [Enseignant chercheur à l’ICHEC], Eric Nys [Professeur à l'ICHEC et co-directeur de la Chaire], Claire Polet [Responsable communication], Natacha Jushko [Responsable RDI de la Chaire] et Anne Rousseau [Professeur à l'ICHEC et co-directeur de la Chaire].
Partenariats