Chaire Familles en Entreprises

La mise à disposition plutôt que l'achat

« L’économie de la fonctionnalité est un modèle prometteur en matière de transition sociale et écologique, parce qu’il pourrait permettre de dématérialiser les activités économiques. Et ainsi d’enrayer la course à la possession d’objets, à la vente de volumes croissants de biens matériels (et des déchets qu’ils génèrent) pour aller vers la fourniture de services ou de solutions répondant de la manière la plus pertinente possible aux besoins des consommateurs », expliquait-elle lors de la dernière journée des chercheurs organisée par SynHERA, l’ASBL chargée de la valorisation de la recherche en Haute École de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À propos

Le projet Brufonctionnel s’intéresse au modèle économique alternatif: celui de la location, de mise à disposition temporaire d’outils. Une démarche qui remplace celle de l’achat, de la possession.

Au départ d’une situation souvent observée sur le terrain de manière répétitive, la Chaire émet une hypothèse de recherche et questionne le terrain par des études quantitatives et qualitatives. Ensuite notre comité de recherche pluridisciplinaire analyse les réponses. Un rapport s’ensuit, contenant des pistes concrètes pour les entreprises familiales.

Les sujets de recherche s’inscrivent dans le monde socio-économique dont ils veulent utilement servir les acteurs d’aujourd’hui et de demain : freins au développement économique, difficultés managériales et opérationnelles, obstacle à l’épanouissement des individus et des structures …

L'Ecole Supérieure de Commerce Audencia Nantes, et SynHERA comptent parmi les partenaires scientifiques contribuant à la recherche.

Working packages

 Zoom sur les conjoints de dirigeants

Ce livre met en lumière la place des conjoints (femmes et hommes) de dirigeants d’entreprises familiales, leurs rôles visibles et invisibles ainsi que leurs interactions avec l’ensemble des parties prenantes des « familles en entreprises ».

Il est le fruit des regards croisés de 52 conjoints de dirigeants d’entreprises familiales, 168 CEO, 169 enfants de dirigeants ainsi que des membres d’un comité d’étude pluridisciplinaire… Tous ces ZOOMS tournés vers cet individu à l’intersection de la famille, de l’entreprise, du patrimoine et de la transmission, ont été rassemblés dans le cadre d’une étude menée pendant 3 années par Valérie Denis, Directrice de la Chaire Familles en Entreprises de l’ICHEC Brussels Management School.

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Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.

Elle traite les thèmes de la croissance en PME : les valeurs en PME, les freins à la croissance, le taux d'optimisme des dirigeants, la gestion financière, les pratiques qui consolident la croissance, …

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Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.

Elle traite les thèmes de la croissance en PME : les valeurs en PME, les freins à la croissance, le taux d'optimisme des dirigeants, la gestion financière, les pratiques qui consolident la croissance, …

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Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.

Elle traite les thèmes de la croissance en PME : les valeurs en PME, les freins à la croissance, le taux d'optimisme des dirigeants, la gestion financière, les pratiques qui consolident la croissance, …

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Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.

Elle traite les thèmes de la croissance en PME : les valeurs en PME, les freins à la croissance, le taux d'optimisme des dirigeants, la gestion financière, les pratiques qui consolident la croissance, …

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Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.

Elle traite les thèmes de la croissance en PME : les valeurs en PME, les freins à la croissance, le taux d'optimisme des dirigeants, la gestion financière, les pratiques qui consolident la croissance, …

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Enquête 2007 : « La croissance en PME : 1 affaire de famille ? »

En octobre 2007, ICHEC-PME a mené une enquête sur la croissance auprès de 402 dirigeants de PME belges et luxembourgeois. Cette enquête actualise la même étude menée dix ans plus tôt, avec cette fois une analyse particulière des réponses des dirigeants familiaux en comparaison avec celles des dirigeants non familiaux.

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L'équipe

Coralie Muylaert, Coline Ruwet, ..... , Géraldine Thiry, Philippe Roman

 

Contact

 

 

Publications

 

EY est un des leaders mondiaux du conseil aux entreprises familiales.  Avec près d’un siècle d’expérience dans l’accompagnement de ces sociétés, nous comprenons les défis particuliers auxquels elles sont confrontées – et quelles réponses y apporter.  Nous offrons une gamme personnalisée de services adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise afin d’aider nos clients à développer leur activité et assurer leur succès pour plusieurs générations.  Notre Centre mondial d’excellence dédié aux entreprises familiales constitue un pôle unique de partage de connaissances, d’idées et d’expériences, permettant aux dirigeants d’entreprise familiale de se connecter à leurs pairs en s’appuyant sur la force de notre réseau mondial.

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Daoust est une entreprise RH belge de 3ème génération fondée en 1954. Avec ses 6 départements, elle est active dans les principaux domaines des Ressources Humaines : intérim, sélection, outplacement, titres-services, secteur public, formations et coaching. Elle met un accent particulier sur les valeurs familiales, humaines et sociétales à travers son plan « Welcome to the Family » ; et sur l’innovation, la qualité et la flexibilité à travers son plan « We Love Solutions ». En septembre 2016, Daoust a été nominée au titre de l’Entreprise de l’Année (concours organisé par Ernst & Young et l’Echo) pour la deuxième fois.

En tant qu’entreprise de 3ème génération, le développement et la pérennité des entreprises familiales en Belgique tient particulièrement à cœur à Daoust. Soutenir la Chaire « Familles en Entreprises » de l’Ichec symbolise donc pour Daoust un engagement durable et un désir de contribution à l’essor de ce type d’entreprises. De par son expérience et ses valeurs fortes, Daoust se profile comme un partenaire RH idéal pour les entreprises familiales.

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Chaire en Entrepreneuriat Familial et Société d'Audencia Nantes

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société a pour vocation la production et la diffusion de connaissances afin de contribuer à la pérennité et à la compétitivité des entreprises familiales.
Elle a pour objectif de publier des travaux de recherche, d’organiser des ateliers de réflexion et de formation sur 4 grandes thématiques:

  1. L’image de l’entreprise familiale, une légitimité sociale à construire
  2. La transmission de l’entreprise familiale : un parcours d’initiation
  3. Le leadership de l’entreprise familiale : gouvernance et management des talents
  4. Le développement de l’entreprise familiale : un modèle entrepreneurial

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