Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
PME Management
Code de l'Unité d'Enseignement
22MPM30
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
HUART Vincent
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Objectifs généraux
Rendre les étudiants aptes à gérer un poste à responsabilité dans une PME existante.
Acquis d’apprentissages en termes de savoirs.
A l’issue du cours les étudiants devront être capables de comprendre la problématique de la gestion de la PME, notamment la gestion des ressources humaines, son environnement et ses défis.
Acquis d’apprentissages en termes de savoir-faire.
A l’issue du cours les étudiants devront être capables de gérer le potentiel humain et les relations à l’intérieur (entrepreneur et collaborateurs) et à l’extérieur (clients et autres partenaires) de la PME.
Prérequis et corequis
Pas de prérequis
Description du contenu
Les éléments suivants sont donnés à titre informatif. Ils sont susceptibles d’être modifiés en fonction du calendrier, des contraintes de temps et des disponibilités des intervenants.
AA1 – Négociation
Eléments de techniques de négociation
Particularités des négociations en fonction des interlocuteurs : clients, fournisseurs, collaborateurs, banques…
Vente et gestion de la clientèle
Formation pratique à l’exercice des principales techniques de négociation
Gérer le présent avec éthique = assurer l’avenir
AA2 – Gestion de la PME
Conférences
Projet de coaching MoWo
Journée HoGent
Visite Spadel
Méthodes pédagogiques
Méthodologie et support
Le cours est composé de deux Activités d’Apprentissage (AA)
AA1 – Négociation – Jean-Philippe Vandenschrick
Cours de 15h donné sur deux jours
Présence obligatoire des étudiants
Le cours va permettre, au travers de mises en situations (jeux de rôle) de mettre les étudiants face aux situations suivantes :
- Négociation commerciale
- Négociation lors d’un différend entre collègues
- Négociation lors d’un processus de recrutement
Les mises en situation vont permettre aux étudiants de répondre aux trois questions suivantes :
- Quelles ressources de négociation efficaces faut-il utiliser
- Quels sont les trois fondamentaux de toute négociation (ethique, courage, cadre)
- Quelle est la grille de lecture du mode de fonctionnement d’une équipe, entreprise, groupe humain
Le cours apportera également une réponse au regard de l’Intelligence artificielle :
- En quoi la négociation sera-t’elle impactée, améliorée par l’IA ?
AA2 - Gestion de la PME –Marine Falize, Corine Luyckx et Vincent Huart
Cette activité se centrera sur l’expérience de terrain vécue par des entrepreneurs et des intervenants en PME.
Ils participeront à une série de conférences, organisées dans le cadre du cours. La participation à ces conférences est obligatoire.
Les étudiants, répartis en groupes, devront réaliser un travail écrit.
Objectif du travail
Ce travail a pour but de développer une compréhension approfondie de la gestion des PME à travers des expériences de terrain présentées lors des six conférences du cours. Les étudiants devront dépasser les idées générales pour analyser concrètement le « comment ça fonctionne » : quelles pratiques sont mises en place, comment les dirigeants font face aux défis et quelles leçons peuvent être retenues pour le futur.
Attentes avant et pendant les conférences
• Préparation : pour chaque conférence, préparation de questions pertinentes en amont en fonction de la thématique annoncée.
• Participation active aux conférences
Attentes après chaque conférence
Pour chaque conférence :
• Rédaction d’un résumé critique reprenant les éléments essentiels de l’intervention.
• Distinction de ce qui relève de constats généraux de ce qui relève du concret.
• Proposition d’une analyse personnelle : qu’avez-vous appris ? Qu’est-ce qui vous a surpris ? Quelles pratiques vous semblent intéressantes ou au contraire peu efficaces ?
Approfondissement théorique et pratique
À partir des thématiques des conférences, challenger les apprentissages de terrain à travers :
• Au moins deux sources académiques (articles scientifiques ou ouvrages) qui permettent de mettre en perspective les propos entendus.
• Au moins un article de presse récent pour illustrer la problématique dans un contexte actuel.
• Au moins un entretien personnel avec un entrepreneur, un dirigeant de PME ou un expert du terrain, afin de confronter les conférences à une autre expérience pratique.
Structure attendue du travail final
1. Introduction : présentation de l’objectif du travail et de la démarche suivie.
2. Analyses des conférences (une page par conférence) :
o résumé critique de l’intervention,
o mise en avant des pratiques concrètes,
o considérations personnelles.
3. Mise en perspective : confrontation des apprentissages aux lectures scientifiques, à l’article de presse et à l’entretien réalisé.
4. Leçons retenues pour le management des PME : bonnes pratiques, pièges à éviter, conseils pour de futurs managers.
5. Avis personnel final : réflexion sur ce que vous retirez de cette expérience pour votre propre parcours.
Modalités pratiques
• Volume attendu : environ 10 à 15 pages (hors annexes et bibliographie).
• Bibliographie : à présenter selon les normes académiques (APA), en reprenant clairement toutes les sources utilisées.
• Échéance : le travail devra être remis directement après le congé de Toussaint.
• Évaluation : la note tiendra compte de la forme, de la rigueur de l’analyse, de la qualité de la réflexion personnelle, de l’intégration des sources, et de la capacité à aller au-delà des idées générales pour entrer dans le concret de la gestion des PME.
Critères d’évaluation
• Préparation et participation aux conférences
• Résumé critique des conférences
• Capacité à mobiliser des sources académiques et de terrain
• Capacité de mise en perspective globale, de recul critique, de donner une profondeur à l’analyse et de donner un avis personnel.
• Rigueur académique et forme
Ce travail s’effectuera donc en groupe. Le délivrable final est un travail écrit (à remettre après le congé de Toussaint) et un oral (organisé en session de janvier).
Dans cette UE, il vous sera demandé d’utiliser les IA (Intelligence Artificielle) de manière transparente, responsable et critique. Veillez à respecter les instructions données pour chacune des activités de production car les usages peuvent varier.
Les autres détails pratiques seront donnés au cours.
Il y aura également la possibilité de participer au Projet de Coaching MoWo, à la journée de visite de l’entreprise SPADEL et à la journée HoGent (rencontre avec les étudiants en PME de la Hogeschool Gent).
La participation à la journée HoGent est obligatoire.
Mode d'évaluation
AA1 - Négociation
Modalité d’évaluation
- Participation (active) au séminaire
- Travail de recherche personnalisé
- Les étudiants sont invités à s’entraîner entre eux
- Examen oral en session
- La répartition des points se fera de la sorte
o Présence au séminaire (1 point)
o Examen oral (présence de tous les étudiants en même temps)
- Temps 1 – partie théorique : trois questions théoriques (3 points)
- Temps 2 – partie pratique : jeu de rôle (sujet choisi ou imposé) (7 points)
tout le groupe participe + passage de 3 par 3 étudiants
- La partie évaluation a été repensée afin d’éviter le risque d’un travail effectué avec de l’IA (risque réduit à zéro) et renforcer l’objectif principal du cours : apprendre à négocier
L’évaluation se fera sur base :
- d’une part de la participation active au séminaire
- d’autre part d’un examen oral, en session.
Pondération 35%
AA2 - Gestion de la PME
Modalité d’évaluation
- Participation aux activités
- Travail de groupe
- Défense orale
L’évaluation se fera sur base :
- D’une part de la participation active des étudiants aux différentes activités proposées pendant le quadrimestre (témoignages, visites d’entreprises, réalisation de travaux en groupe);
- D’autre part du travail écrit réalisé en groupe
- Et sur base de la défense orale du travail écrit, en session.
En cas de seconde session, les consignes seront adaptées au nombre d’étudiants concernés et communiquées via Moodle.
Pondération 65%
La participation active des étudiants aux différentes activités : séances de cours, témoignages, débriefing, … sera prise en compte dans l’évaluation finale.
Faire l’impasse sur une partie de la matière conduira automatiquement à un échec sur l’ensemble du cours.
Références bibliographiques
Chaque intervenant proposera une bibliographie dans ses supports de cours.