Vie estudiantine

La vie estudiantine est particulièrement riche à l'ICHEC ! Nombre d’étudiants participent de manière active à diverses associations qui recouvrent des domaines variés : le développement durable, l’entrepreneuriat, l’accueil d’étudiants internationaux, la consultance et bien sûr le folklore estudiantin !

Le Conseil des Étudiants (CDE)

Le CDE a pour mission de représenter l’ensemble des étudiants de l'ICHEC auprès des autorités académiques et des professeurs. Pour ce faire, ses membres organisent des réunions ouvertes pour faire ensuite remonter la voix étudiante aux organes décisionnels.

Le CDE organise une série d'activités pour les étudiants et supporte humainement et financièrement les autres associations. Parmi ses activités, il organise notamment des débats politiques, des visites d'entreprise, et un don de sang.

Les membres du CDE sont soit élus par leurs pairs, soit cooptés.

UStart ICHEC

UStart ICHEC est le club des étudiants entrepreneurs de l’ICHEC. L’association fait partie du réseau global UStart Belgium, présent sur les principaux campus belges francophones.

UStart promeut l’entrepreneuriat auprès des étudiants, et se donne également pour mission le développement professionnel de ses membres. Ils y gagnent une solide expérience extra-académique et profitent de nombreux événements et formations organisés par l’association. Parmi ceux-ci, la Startup race (développement d’un projet d’équipe de l’idée à la complétion), des visites d’entreprises ou encore le dîner entrepreneurial, où les étudiants ont l’occasion de poser leurs questions à des entrepreneurs accomplis dans une ambiance décontractée.

Le Cercle des Etudiants de l'ICHEC (CICHEC)

Le CICHEC est l’association étudiante dédiée au Folklore et à la fête à l’ICHEC !
Elle organise une série d’activités et événements festifs pour animer la vie des étudiants en parallèle des cours : le Bal de l’ICHEC, les 24H vélo de Louvain-la-Neuve, la semaine de ski, le barbecue, les apéros de la terrasse, et surtout les soirées D100.
Un département de l’association est en charge des baptêmes estudiantins, connus pour leur ambiance conviviale et soft. Le cercle publie également le « LUCRE », la revue préférée des ichéquiens.

OIKOS ICHEC

OIKOS est une association d’étudiants dont la raison d’être est la sensibilisation des futurs gestionnaires d’entreprises au développement durable.

Les activités proposées aux étudiants de l’ICHEC sont des conférences, des petits déjeuners Oxfam, la semaine équitable et des visites d'entreprises.

D’autres activités ponctuelles rythment également la vie de l’association.

ICHEC Junior Consult

ICHEC Junior Consult est une association à vocation pédagogique placée sous le label des Junior-Entreprises. Elle permet aux étudiants de mettre la théorie en pratique en réalisant des études pour des clients très variés : entrepreneurs, très petites entreprises, petites et moyennes entreprises, grands groupes, associations, collectivités, etc.
Sur le modèle des cabinets de conseil, elle assure aux participants une première expérience professionnelle concrète. Les clients bénéficient quant à eux des capacités d’innovation des étudiants, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en œuvre des projets d’ampleur en mobilisant un grand nombre d’intervenants, et du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs de l’ICHEC.

ESN ICHEC

L’ESN ICHEC fait partie du réseau ESN (Erasmus Student Network), une organisation estudiantine présente à l'échelle européenne (36 pays – 12.000 volontaires). Sa mission est l'accueil et l'intégration des étudiants étrangers lors d'un programme d’échange international.

L’ESN ICHEC propose aux étudiants ERASMUS arrivant à l’ICHEC un accompagnement durant leur séjour en Belgique, une aide pour les démarches administratives et scolaires ainsi que des évènements festifs (Pub Crawl, soirées, tournois sportifs, etc.) et culturels (city-trips, musées, etc.). Les étudiants de l’ICHEC sont invités à se joindre aux étudiants Erasmus lors des divers évènements organisés afin de partager ces moments ensemble et faire des rencontres interculturelles.