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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Comptabilité appliquée

Code de l'Unité d'Enseignement

21MRE19

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

2

Nombre heures

24

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

De Matteis Jérémie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Cette Unité d’Enseignement a pour objectifs de permettre aux étudiants :

? De maîtriser le processus d’encodage des informations extraites des pièces justificatives :
• Comptabilisation des factures d’achat
• Comptabilisation des factures de vente
• Comptabilisation des pièces financières
• Comptabilisation d’opérations diverses simples et complexes
? De faire le lien entre les concepts théoriques étudiés lors de leur cursus et l’application
informatique ;
? D’utiliser au mieux les possibilités offertes par un logiciel comptable par la maitrise qu’ils en
auront acquise : lettrage des comptes de tiers, balances âgées, déclarations TVA, … ;
? De réaliser l’apport d’un logiciel comptable pour la tenue d’une comptabilité ;
? D’exploiter les données de la comptabilité informatisée pour pouvoir se servir de la
comptabilité de l’entreprise comme d’un véritable outil de gestion et de prise de décision ;
? De dialoguer en véritable spécialiste avec le professionnel du chiffre, comptable, expertcomptable,
chargé de la tenue quotidienne de la comptabilité de l’entreprise.

Cette Unité d’Enseignement vise également à transmettre aux étudiants la rigueur scientifique leur
permettant d’entamer et de poursuivre leur carrière.

Prérequis et corequis

La connaissance des conventions d’enregistrement, des dispositions de la législation comptable belge, du
Code de Droit Économique, du Code des Sociétés et des Associations et du Code TVA adoptées par le
législateur belge sont indispensables pour pouvoir suivre l’Unité d’Enseignement.

Ces matières ont été enseignées dans les Unités d’Enseignement ou Activité d’Apprentissage suivantes :

- Comptabilité financière ;
- Comptabilité financière approfondie ;
- Droit fiscal ;
- Analyse des états financiers.

Cette Unité d’Enseignement s’appuie également sur des notions vues en « Gestion et analyse
informatique des données».

Description du contenu

Cette Unité d’Enseignement s’articule autour de plusieurs études de cas. Il est donc impossible d’en
fournir un plan structuré. En revanche, les données à comptabiliser peuvent se synthétiser dans la liste
suivante, qui n’est pas exhaustive :

- Achats de marchandises (en tenant compte des RRR, frais accessoires, escompte, …) ;
- Acompte pour achats de stocks ;
- Services et biens divers (énergie consommée, téléphone, abonnement à des journaux,…) ;
- Ventes de marchandises (en tenant compte des RRR, frais accessoires, escompte, …) ;
- Acompte reçu sur commandes ;
- Retour de marchandises vendues ;
- Investissements ;
- Paiements et encaissements (y compris les paiements en devises étrangères avec différences de
change) ;
- Appel de fonds suite à une augmentation de capital ;
- Litige avec un représentant ;
- Location-financement ;
- Renting ;
- Financement d’une voiture ;
- Crédit de caisse ;
- Crédit hypothécaire ;
- Rémunérations et charges sociales (y compris les acomptes O.N.S.S., les titres-repas, les éco chèques) ;
- Impôts autres que sur le résultat ;
- T.V.A. (y compris T.V.A. due pour autoliquidation, T.V.A. partiellement déductible, T.V.A. sur opérations
intracommunautaires et extra-communautaires, …) ;
- Rattachement des achats, ventes, charges et produits à l’exercice auquel ils se rapportent ;
- Provisions pour risques et charges ;
- Réévaluation d’un immeuble ;
- Amortissements ;
- Écarts de conversion ;
- Variations des stocks de marchandises et enregistrement des différences d’inventaire sur stocks ;
- Réductions de valeur ;
- Impôts différés ;
- Impôts sur le résultat ;
- Affectation des résultats.

Méthodes pédagogiques

Les cours sont organisés par bloc de cours hebdomadaires. Ils permettront :

• D’utiliser le logiciel comptable sur des cas pratiques et concrets ;

• De solliciter les échanges avec les étudiants afin de tester les compétences acquises et aiguiser leur esprit critique.

Le cours de « Comptabilité appliquée – Logiciels comptables » est conçu sur la base de plusieurs cas
pratiques et a pour objectif d’enregistrer toutes les opérations d’une SA ou SRL fictive, de la réouverture des comptes à la clôture de l’exercice, à l’aide d’un logiciel comptable disponible sur le marché et régulièrement mis à jour.

Au terme de l’exercice comptable (limité à 3 mois étant donné le nombre d’heures attribuées au cours), les étudiants devront également présenter les comptes annuels et la déclaration T.V.A. de la SA ou SRL

Mode d'évaluation

Mode d'évaluation

Les critères d’évaluation seront les suivants :

- la présence à toutes les séances de cours ;
- les imputations comptables dans le logiciel comptable, la présentation des comptes annuels, la déclaration T.V.A. et la production des différents journaux, balances et historiques comptables du dossier (dans le
dossier remis à la date prévue [Cf. infra]) ;

Les dispositions relatives à l’examen de première session

Afin de présenter la première session, tous les étudiants composant le groupe devront s’inscrire au secrétariat académique en respectant les délais fixés pour leur inscription.

L’évaluation est sommative et se présente sous la forme d’un dossier à traiter comptablement à remettre à Monsieur De Matteis.

L’étudiant recevra le dossier d’une SA qu’il devra traiter comptablement de l’ouverture à la clôture sur une période de 3 mois. Une fois l’ensemble des opérations comptabilisées, les documents suivants, extraits du logiciel comptable seront à communiquer en fichiers PDF :

• les journaux d’achat ;
• les journaux de vente ;
• les journaux financiers ;
• les journaux d’opérations diverses ;
• l’historique des comptes généraux ;
• l’historiques des clients ;
• l’historique des fournisseurs ;
• l’historique des postes ouverts fournisseurs ;
• l’historique des postes ouverts clients ;
• la balance des comptes généraux ;
• la balance des clients ;
• la balance des fournisseurs ;
• la déclaration périodique à la T.V.A. ;
• les comptes annuels.

Ce travail devra être réalisé par l’étudiant à un moment qui lui sera communiqué et dans un temps imparti.

L’évaluation portera davantage sur le raisonnement, sa structuration et sa logique plutôt que sur le résultat final et elle tentera de tester le recul critique de l’étudiant.

Les dispositions relatives à l’examen de deuxième session

Les dispositions relatives à l ‘examen de deuxième session sont similaires à celles qui sont en vigueur en première session.

Références bibliographiques

Références bibliographiques

Descendre N. et Gomez A., (2019), « La comptabilité financière à votre portée. De l’initiation à la maîtrise », 4ème Édition, Éd. Wolters Kluwer, Liège, 2 Tomes 1.378 pages et 263 pages.

Descendre N., Gomez A., D. Lievens, P. Lurkin et F. Mayez, (2006), « Comptabilité des sociétés : volumes I
et II », syllabus ICHEC Bac 2, Bruxelles.

Verhoeven R., (2020), « La pratique des sociétés : annuaire juridique, comptable et fiscal », Livre 1, Ed
Wolters Kluwer, Liège, 936 pages.

Ceulemans M., (2020), « Apprendre la T.V.A – 2020 », 19ème édition, Éd. Edi.pro, Liège, 298 pages.

Textes légaux

Code de Droit Économique.

Code des Sociétés et des Associations et Arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des Sociétés et des Associations.

Code T.V.A. et arrêtés d’exécution.

Code des impôts sur les revenus 1992 et Arrêté royal portant exécution du Code des impôts sur les
revenus 1992.