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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Economie

Code de l'Unité d'Enseignement

21PEC30

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DUTERME Tom

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours, pour les étudiants en accès direct (« passerelles ») et pour les étudiants en diplôme complémentaire de gestion (DCG), a pour but de donner les notions de base, tant en macroéconomie qu’en microéconomie, qui seront indispensables à l’étudiant pour comprendre l’environnement économique d’une entreprise, d’un secteur en général. Le cours présentera les concepts-clés de l’économie en partant de questions et de problématiques concrètes telles que les inégalités (intra- et internationales), l’histoire du capitalisme, les problèmes environnementaux ou encore les crises économiques et l’instabilité financière.

Prérequis et corequis

Aucun prérequis n’est demandé puisqu’il s’agit d’une remise à niveau.

Description du contenu

Le cours couvrira les chapitres suivants:
I. L’économie, entre economics et economy
II. Aux origines des capitalismes
III. Le fonctionnement économique au prisme néoclassique
IV. La mondialisation de l’économie
V. Finance et monnaie
VI. Faire l’économie de l’environnement ?
VII. L’encastrement social de l’économie

Méthodes pédagogiques

Ce cours se donne en français, à raison de 3h par semaines au premier quadrimestre.

Le cours est conçu pour être intégré directement et exige donc la présence au cours. Au début de chaque cours, des questions portant sur la session précédente seront proposées en classe. Par ailleurs, en fin de chaque séance, nous analyserons un article d’actualité économique à partir des concepts abordés. Ces exercices constituent une préparation idéale à l'évaluation.

Mode d'évaluation

Évaluation formative :

Une évaluation formative se réalise au fur et à mesure du cours par le biais de questions (Wooclap, Moodle...).

Évaluation certificative :

L'examen certificatif a lieu en présentiel, à livre fermé, et sans usage de l'IA.

Il se compose de trois parties : QCM sur le cours théorique (pour 50% de la cote finale), une ou deux questions ouvertes (pour 25% de la cote finale), et une analyse de texte semblable à celle réalisée collectivement en fin de chaque cours (pour 25% de la cote finale).

Références bibliographiques

Supports didactiques

Site du cours sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
o Powerpoints (commentés ou non)
o Articles, bulletins, rapports divers et vidéos
o Exercices d’évaluation formative

Références bibliographiques

Voir les sites de cours respectifs