Service d'aide à la réussite

 L'ICHEC met tout en oeuvre pour optimiser vos chances de réussir tout au long de votre parcours académique et plus spécialement en 1ère BAC.

Cours préparatoires

Nous organisons des cours préparatoires durant l’été afin d’optimiser vos chances de réussir en vous préparant à la rentrée dans le supérieur !

En savoir plus

Aide au quotidien

Tout au long de l’année académique, des actions sont organisées et des activités sont proposées afin de permettre aux étudiants de répondre à des questions telles que :

  • Comment m’organiser pour étudier ?
  • Ai-je bien compris les objectifs des cours ?
  • Quand dois-je commencer à étudier ?
  • Comment gérer mon temps ?
  • Ma prise de notes est-elle suffisante ?

Ces actions et activités sont :

  • Des permanences afin de permettre à chacun de rencontrer individuellement la responsable du Service d’Aide à la Réussite
  • Des « Ateliers de stratégie de la Réussite » qui donnent la possibilité aux étudiants de réfléchir en petits groupes à la manière d’améliorer leur méthode de travail ou de l’adapter aux exigences de l’ICHEC.

Un tutorat est également organisé pour les mathématiques et la comptabilité : des étudiants des années supérieures encadrent des étudiants bac 1 dans la préparation des séances de travaux pratiques.

Des tables de conversation en néerlandais sont également animées par des étudiants bilingues.

A l’issue de la session de janvier, les étudiants en situation d’échec se voient proposer la signature d’une charte leur permettant de mettre en place des actions favorisant leur réussite.

Les ressources pédagogiques

Pour mener à bien leurs projets, les étudiants de l'ICHEC  bénéficient d’outils et de ressources pédagogiques.

Les ateliers méthodologiques

A partir d’octobre (jusqu'à décembre et de février à avril), des ateliers méthodologiques sont proposés à raison d'une fois par semaine aux étudiants. Organisés en petits groupes, ceux-ci portent principalement sur les thèmes suivants : prise de notes, réalisation de résumés, gestion du temps, fonctionnement de la mémoire, gestion du stress, préparation au blocus.

De plus, en collaboration avec les professeurs des principales matières, des ateliers tels que « comment étudier la compta ou les maths », ou « comment se préparer à un examen de droit » sont proposés aux étudiants.

L'encadrement linguistique

L’enseignement des langues constitue un des atouts de l’ICHEC. En effet, vu sa situation au cœur même de la capitale de la Belgique et de l’Europe, le futur manager se doit de maîtriser plusieurs langues.

Nous proposons aux étudiants l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le chinois.

Outre les cours interactifs en petits groupes (+/- 20 étudiants) basés sur des méthodes modernes d’apprentissage, le groupe des professeurs de langues offre aux étudiants différents services complémentaires aux cours.

  • Evaluation continuée (tout au long de l’année via des tests réguliers) et parcours individualisé pour chaque étudiant
  • Cours de remédiation (pour aider les étudiants en difficultés).
  • Accès à la formation en auto-apprentissage: e-learning (via site internet).
  • Cours d’été préparatoires à la première année (néerlandais et anglais).
  • Tables de conversation.
  • Organisation de voyages culturels et linguistiques à l’étranger.
  • Recherche et développement de matériel pédagogique (publication,...).
  • Développement de compétences business en langues étrangères
  • Séminaires spécifiques organisés par des professionnels du monde de l'entreprise.

Enseignement inclusif : service d’accueil et d’accompagnement

L’enseignement supérieur inclusif met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées dans le cadre d’activités d’apprentissage et d’évaluations dans l’enseignement supérieur.

Public concerné

Sont ainsi concernés les étudiants qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l’enseignement supérieur, sur base de l’égalité avec les autres étudiants.

Comment introduire une demande d’aménagements spécifiques

La demande d’aménagementsspécifiques se fera via le lienhttps ://student.ichec.be/enseignement-inclusif. L’étudiant joindra obligatoirement des document récents attestant de sa situation (rapport établi par un spécialiste / équipe pluridisciplinaire, attestation d’un organisme public comme PHARE, AWIQ, Ligue Braille,…). Le Service d’accueil et d’accompagnement (SAA) contactera l’étudiant par la suite en vue d’un entretien. 

La date limite d’introduction de la demande est fixée au 31 octobre ou au 15 mars (demandes tardives), sauf dérogation accordée par les autorités de la Haute École.

Le SAA examinera la demande et les besoins matériels, pédagogiques, médicaux et psychologiques de l’étudiant et soumettra une proposition d’aménagements raisonnables aux autorités académiques pour accord. Le SAA notifiera la décision des autorités académiques à l’étudiant.

Un plan d’accompagnement individualisé (PAI) sera élaboré au plus tard dans les deux mois qui suivent l’acceptation de la demande. Le PAI sera élaboré pour une année académique complète et est renouvelable pour chaque année du cursus. Il sera signé par les 3 parties : l’étudiant bénéficiaire, le SAA et la direction du département.

En cas de refus de mise en place d’aménagement de son cursus, l’étudiant peut, dans les dix jours suivant la notification de la décision, introduire un recours par pli recommandé auprès du Collège de direction de la Haute école. Pour ce faire, il introduira auprès du Collège le dossier comprenant une copie de la décision du refus de mise en place d’aménagement de son cursus et une lettre argumentant sa plainte. L’étudiant peut introduire son recours à Madame Brigitte Chanoine, Présidente du Collège de direction - Boulevard Brand Whitlock, 6 1150 Bruxelles.

La décision de recours est notifiée à l’étudiant par lettre recommandée au plus tard quinze jours calendrier après l’introduction du recours interne.

Renouvellement : les aménagements accordés sont reconduits automatiquement en chaque début d’année académique. A part la signature annuelle du PAI, aucune autre démarche n’est nécessaire.

Toute demande de modification des aménagements se fera via le lienhttps ://student.ichec.be/enseignement-inclusif.

Contact

Service d'aide à la réussite

Enseignement inclusif

Delphine Hauzeur, Simon Reginster & Sylvie Dony
Bureau 402 (Montgomery)
sar@ichec.be

Sylvie Dony
Bureau 402 (Montgomery)
enseignement.inclusif@ichec.be