École Supérieure des Sciences Fiscales (ESSF)

 

L’enseignement de l’ESSF reconnu par l’ITAA !

L’ICHEC signe un accord de partenariat avec l’ITAA (Institute for Tax Advisers and Accountants). Le suivi avec succès des cours de première année des deux Executive Master de l’ESSF (Droit fiscal et Droit Fiscal Européen et International) remplacera une partie des épreuves pour l’accès au titre d’expert-comptable et de conseiller fiscal.

Cela implique que les étudiants seront exemptés des tests intermédiaires et se verront octroyer par la commission de stage de l’ITAA une dispense pour ces matières à la partie écrite de l'examen d'aptitude ITAA conformément à l’article 39 de l’arrêté royal relatif à la formation professionnelle des experts-comptables et des conseillers fiscaux du 11 septembre 2020 dans le cadre de l’obtention du titre de Conseiller Fiscal certifié.

Les cours concernés par ce partenariat sont

  • Principes généraux du droit et du droit fiscal (31SF010= 3 ECTS)
  • Impôt des personnes physiques et pratique de la déclaration à l’impôt des personnes physiques (31SF110 + 31SF120 = 8 ECTS)
  • Impôt des sociétés et pratique Isoc, fiscalité des fusions et acquisitions (31SF430 + 22SF040 = 11 ECTS)
  • Taxe sur la valeur ajoutée et questions approfondies de tva, législation douanière de l’UE (31SF330 + 31SF340 + 32SF420 = 10 ECTS)
  • Législation comptable (32SF210 = 4 ECTS)

Une demande de dispense sera prochainement introduite pour les cours de deuxième année.

L’ICHEC est particulièrement fier de ce partenariat qui atteste de la qualité de ses programmes et de son expertise en matière de fiscalité.

L'École Supérieure des Sciences Fiscales (ESSF)

Depuis plus de 60 ans, l’ESSF est LA référence en matière de fiscalité.

Créée en 1958, par les professeurs et avocats Paul Sibille et Ignace Claeys-Bouuaert, l’ESSF, pôle de l’ICHEC dédié aux sciences fiscales, règne sur les formations post masters liées à la fiscalité.

La particularité de l’École Supérieure des Sciences Fiscales est de concilier adéquatement une formation à la fois pratique et juridique de la fiscalité. Préalablement à toute action, le fiscaliste que nous formons sera capable de comprendre un texte, de l’analyser juridiquement et de poser un diagnostic approprié.

Il pourra, s’il le souhaite, bénéficier de l’accord d’échange et de coopération avec l’Universiteit Antwerpen (U.A.) et être à la pointe de la formation permanente par le biais des lundis de l'actualité fiscale et d’après-midis d’étude.

Au cours des 60 dernières années plus de 2000 fiscalistes ont obtenu leur diplôme à l’ESSF.

 

Les programmes de l'ESSF

Les midis de l'actualité fiscale

7 webinaires gratuits couvrent l’actualité fiscale en 2022.

Informations et inscriptions

Contactez-nous pour plus d'informations