accessibility

École Supérieure des Sciences Fiscales (ESSF)

L'École Supérieure des Sciences Fiscales (ESSF)

Depuis la création en 1960 de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales (ESSF), adossée à l’ICHEC, plus de 2.000 étudiants en sont sortis diplômés, constituant ainsi un des plus vastes réseaux de fiscalistes belges.

L’étudiant, qui s’inscrit à l’ESSF, peut suivre à son rythme les différents enseignements regroupés dans deux exécutive masters : l’un en Droit fiscal et l’autre en Droit fiscal européen et international (en partie en anglais).

Les stagiaires ITAA (Institut des experts comptables et conseillers fiscaux), qui réussissent les examens de l’ESSF, sont dispensés de les présenter dans le cadre de l’accès au titre d’expert-comptable et de conseiller fiscal. Le diplôme facilite aussi l’accès à la qualité d’avocat spécialisé en matière fiscale.

Les professeurs de l’ESSF pratiquent tous la fiscalité au quotidien. Choisis pour leurs compétences pédagogiques et leurs spécialisations, ils illustrent leurs cours des cas vécus les plus récents. Ces professeurs sont issus des différentes professions fiscales : experts comptables, conseillers fiscaux, avocats, fonctionnaires, magistrats, cabinets d’audit...

 

Les programmes de l'ESSF

Les enseignants de l'ESSF

Découvrez notre corps professoral

Les midis de l'actualité fiscale

3 webinaires gratuits couvrent l’actualité fiscale en 2024: actualités en matière de droit de successions par André Culot, actualités en matière de procédure fiscale par Vincent Deckers et actualités ISOC par Geoffroy Galéa, Matthieu Bataille et Nicolas Bisschop.

Inscriptions

 

L’enseignement de l’ESSF reconnu par l’ITAA !

L’ICHEC signe un accord de partenariat avec l’ITAA (Institute for Tax Advisers and Accountants). Le suivi avec succès des cours de première année des deux Executive Master de l’ESSF (Droit fiscal et Droit Fiscal Européen et International) remplacera une partie des épreuves pour l’accès au titre d’expert-comptable et de conseiller fiscal.

Cela implique que les étudiants seront exemptés des tests intermédiaires et se verront octroyer par la commission de stage de l’ITAA une dispense pour ces matières à la partie écrite de l'examen d'aptitude ITAA conformément à l’article 39 de l’arrêté royal relatif à la formation professionnelle des experts-comptables et des conseillers fiscaux du 11 septembre 2020 dans le cadre de l’obtention du titre de Conseiller Fiscal certifié.

Les cours concernés par ce partenariat sont

  • Principes généraux du droit et du droit fiscal (31SF010= 3 ECTS)
  • Impôt des personnes physiques et pratique de la déclaration à l’impôt des personnes physiques (31SF110 + 31SF120 = 8 ECTS)
  • Impôt des sociétés et pratique Isoc, fiscalité des fusions et acquisitions (31SF430 + 22SF040 = 11 ECTS)
  • Taxe sur la valeur ajoutée et questions approfondies de tva, législation douanière de l’UE (31SF330 + 31SF340 + 32SF420 = 10 ECTS)
  • Législation comptable (32SF210 = 4 ECTS)

Une demande de dispense sera prochainement introduite pour les cours de deuxième année.

L’ICHEC est particulièrement fier de ce partenariat qui atteste de la qualité de ses programmes et de son expertise en matière de fiscalité.