Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Data Analytics in Marketing
Code de l'Unité d'Enseignement
22MMK60
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Anglais
Enseignant responsable
DEVENTER Claire
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours est donné entièrement en anglais.
Objectif 1 : Comprendre les concepts et mécanismes de l’IA en marketing
1.1 Définir les principales caractéristiques et concepts liés à l’intelligence artificielle en marketing.
1.2 Expliquer les différents mécanismes techniques sous-jacents à l’IA (ex. systèmes à base de règles, machine learning, IA générative) et leur influence sur l’expérience client et les pratiques marketing.
Compétences transversales travaillées : Esprit critique, Décider.
Niveau dans la pyramide de Bloom : Retenir, comprendre.
Objectif 2 : Analyser et évaluer l’usage de l’IA en marketing
2.1 Appliquer différentes techniques d’IA à des défis marketing (ex. scoring clients, recommandations produits, personnalisation du service).
2.2 Analyser la pertinence de diverses approches d’IA pour des problèmes marketing spécifiques, en tenant compte à la fois des contraintes techniques et managériales.
2.3 Évaluer les risques liés à la mise en œuvre de l’IA (ex. biais, exclusion, usage abusif des données) et comparer leur ampleur selon les contextes et technologies.
Compétences transversales travaillées : Esprit critique, Décider, Concevoir des futurs souhaitables.
Niveau dans la pyramide de Bloom : Appliquer, analyser, évaluer.
Objectif 3 : Concevoir un projet d’IA marketing responsable et innovant
3.1 Conceptualiser une initiative d’IA marketing responsable, pertinente et faisable, qui crée de la valeur pour l’entreprise et la société.
3.2 Formaliser cette initiative sous la forme d’une feuille de route et d’un proof of concept.
3.3 Élaborer et présenter une charte d’IA éthique intégrée au projet.
Compétences transversales travaillées : Se développer, Concevoir des futurs souhaitables, Entreprendre, Esprit critique, Décider, Communiquer, Collaborer.
Niveau dans la pyramide de Bloom : Créer.
Prérequis et corequis
Description du contenu
Le cours est divisé en deux grandes parties :
1. Implémentations techniques de l’intelligence artificielle : exploration des différents types d’IA, de leur fonctionnement et de leurs limites.
2. Usages de l’intelligence artificielle en marketing et gestion des services : analyse de ses applications concrètes, de son impact sur les individus et de ses enjeux managériaux et humains.
Méthodes pédagogiques
Le cours comporte trois types d’activités :
A) Séances magistrales : présentation des concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et de ses usages en marketing et gestion des services, illustrés par des exemples concrets.
B) Séances d’exercices thématiques : mise en pratique des notions vues en cours à travers des études de cas et des discussions guidées. Les étudiants y appliquent différentes approches d’IA, en analysent la pertinence et évaluent leurs limites éthiques et managériales.
C) Projet de groupe : conception d’une initiative marketing innovante intégrant l’IA de manière responsable. Les étudiants formalisent leur projet sous la forme d’un proof of concept et présentent une mini-charte d’IA éthique.
Mode d'évaluation
1) Évaluations formatives
1.1 Discussions en classe : permettent aux étudiants de vérifier leur compréhension des concepts d’IA et de s’exercer à identifier leurs implications marketing.
1.2 Exercices thématiques : auto-évaluation de l’étudiant à partir de la résolution de cas pratiques et analyse collective, avec feedback de l’enseignant pour guider la réflexion critique et éthique.
1.3 Séance de coaching pour le projet : opportunité de recevoir un feedback ciblé sur certaines parties du projet à mi-parcours, à la demande des étudiants.
2) Évaluations certificatives
2.1 Examen écrit individuel : comprend des questions à choix multiples et des études de cas. Il évalue la compréhension des concepts, la capacité à analyser des situations marketing intégrant l’IA et à en évaluer les implications managériales et éthiques.
2.2 Projet de groupe : conception d’une initiative marketing intégrant l’IA de manière responsable. Le projet est formalisé sous la forme d’un proof of concept et d’une mini-charte éthique. L’évaluation porte sur la pertinence du projet, sa créativité, son ancrage théorique, la qualité de la communication, ainsi que sur la capacité des étudiants à intégrer une réflexion éthique et managériale dans leur travail.
3) Utilisation de l’IA générative
L’utilisation d’outils d’IA générative ou de dispositifs numériques non autorisés est strictement interdite pendant l’examen écrit.
Dans tous les autres contextes de ce cours, l’utilisation d’IA générative est autorisée, à condition qu’elle soit faite de manière responsable et transparente :
3.1 Les étudiants peuvent utiliser l’IA comme outil de soutien pour clarifier des concepts, reformuler des idées, explorer des pistes ou vérifier leur compréhension, de manière analogue à une discussion avec un pair ou avec l’enseignant.
3.2 L’IA ne peut en aucun cas remplacer le travail personnel ou de groupe : toutes les analyses, réflexions éthiques et productions créatives doivent rester le fruit du travail des étudiants.
3.3 Pour le projet technique, les étudiants peuvent utiliser des outils d’IA afin de générer certaines parties du workflow KNIME dans le but de tester leurs idées. Toutefois, la conception du projet (choix des algorithmes, des méthodes et de la finalité) doit être réalisée par les étudiants eux-mêmes.
3.4 Tout usage substantiel de l’IA doit être explicitement mentionné dans le travail ou le rapport, par exemple via une note précisant l’outil utilisé et la manière dont il a été mobilisé.
3.5 Les étudiants restent pleinement responsables de la qualité, de l’exactitude et de l’originalité de leur travail.
Références bibliographiques
Une sélection d'articles scientifiques sur Moodle (lecture obligatoire)