accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Développement durable et Méthodologie

Code de l'Unité d'Enseignement

21PGE41

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

Snoeck Sébastien

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Durabilité :
- Compréhension générale des enjeux environnementaux et sociaux ainsi qu’une compréhension des liens entre les différents enjeux.

- Comprendre les ordres de grandeur qui permettent d’évaluer les actions prises ou à prendre au niveau individuel ou collectif, par exemple au niveau énergétique.

- Comprendre l’importance de ces enjeux pour les entreprises tant en termes de risques pour leurs activités que d’opportunités de développement. Analyser les tensions éthiques et pragmatiques : création de valeur, responsabilité sociétale, contraintes réglementaires

- S'initier aux business modèles durables les plus courants : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie locale et ce afin d'être capable d'en reconnaître les grandes caractéristiques ainsi que leurs principaux avantages et challenge.

- D’identifier différents types d’entreprises dont des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire.

- De s’initier aux logiques d’analyse d’un secteur, d’une entreprise afin d’identifier d’un point de vue environnemental et social ses impacts, ses risques et ses opportunités.

- De comprendre les principes des moteurs et des freins du changement ou du non-changement de comportements des consommateurs, citoyens etc... en lien avec les sciences sociales.

- De développer des capacités d’analyse et de synthèse de ce type d’interventions afin d’en retirer les points de matière essentiels

Durabilité et Méthodologie :
- De développer une pensée critique et une pensée systémique permettant d'analyser une problématique selon des sources scientifiques ou autres sources fiables mobilisant différents points de vue

Prérequis et corequis

Méthodologie :
- Maîtriser la langue française (écrit – oral).
- Être capable d’analyser et de synthétiser.

Description du contenu

Durabilité :
1. Introduction et compréhension de l'état général en matière sociale et environnementale, en lien avec nos modes de vie et nos modèles économiques

2. Enjeux environnementaux et sociaux:
De manière plus spécifique, les étudiants développeront des connaissances plus approfondies en matière d’enjeux climatiques, d’enjeux énergétiques, des enjeux sociaux dans le cadre des relations nord-sud, dans le cadre des inégalités sociales au nord et des enjeux sociaux faisant l’objet de politiques d’entreprises

Dans ce cadre les étudiants auront l’opportunité de comprendre les ordres de grandeur qui permettent d’évaluer les actions prises ou à prendre au niveau individuel ou collectif, par exemple au niveau énergétique et de s’initier aux cadres théoriques : anthropocène, rapport Meadows, frontières planétaires, ODD, modèle du Donut, analyse Impact, Risques et Opportunités (IRO), analyse de la chaîne de valeur, etc.

3. L’analyse de secteurs spécifiques permettra:
- d’aller plus en détail dans des thématiques spécifiques essentielles pour les entreprises comme la consommation et la disponibilité des ressources naturelles.
- d'identifier ces enjeux pour les entreprises tant en termes de risques pour leurs activités que d’opportunités de développement.
- De s’initier aux business modèles durables les plus courants : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie locale.
- D’identifier différents types d’entreprises dont des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire.
- De s’initier aux logiques d’analyse d’un secteur, d’une entreprise afin d’identifier d’un point de vue environnemental et social ses impacts, ses risques et ses opportunités.

4. Enfin de poser les premières balises de la compréhension du changement ou du non changement de comportements des consommateurs, citoyens etc.

Par ailleurs la matière reposera en partie sur le témoignage d’entreprises, d’experts, sur des panels. Les étudiants devront donc développer des capacités d’analyse et de synthèse de ce type d’interventions afin d’en retirer les points de matière essentiels.

Méthodologie :
- Les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec la durabilité selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.

Méthodes pédagogiques

Durabilité :
L’approche pédagogique est basée sur une alternance de cours ex cathedra, de témoignages d’entreprises ou d’experts et d’échanges entre étudiants.

Une attention particulière sera apportée à la participation des étudiants tout en tenant compte d’un nombre important. Pour ce faire des outils comme wooclap seront utilisés. Ainsi qu’une alternance de supports.

Afin de permettre aux étudiants d’acquérir une logique systématique de raisonnement systémique et complexe, l’analyse de 3 secteurs (leur système, leurs impacts, les risques, les opportunités) sera proposée: le secteur alimentaire, le secteur textile, le secteur digital.

De manière générale, nous désirons proposer un équilibre entre la compréhension des enjeux et la présentation de nombreuses actions, business modèles apportant une réponse à ces enjeux.

Méthodologie :
- Cours en grands et en petits groupes en présentiel et à distance.

Mode d'évaluation

Durabilité :
L’évaluation sera basée sur un QCM demandant aux étudiants non seulement une connaissance de l’ensemble du cours (en ce compris les témoignages des entreprises, des experts) mais également une compréhension de fonds des logiques et principes de réflexion appliqués pendant les cours. L'examen aura lieu en session.

Lors du dernier cours, les étudiants auront l'occasion de se familiariser avec le type de questions qui seront posées et une synthèse du cours sera faite pour rappeler le fil conducteur général. Lors du même cours, les étudiants pourront poser leurs questions concernant le cours et l'évaluation.

Méthodologie :
- ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
- L’évaluation sommative porte sur un premier travail intermédiaire (25%), sur une présentation orale (25%) et sur le rapport écrit final (50%). La participation au séminaire, la réalisation de l’ensemble des productions requises sont également prises en compte dans l’évaluation sommative.
- Pour le travail écrit final, une cote globale sera attribuée pour l’équipe. Toutefois, dans certains cas, le professeur se réserve le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active…
- Pour la défense orale, une cote commune sera attribuée à l’équipe à l’issue de la présentation ainsi qu’une cote individuelle, en fonction de la présentation mais aussi sur la base de la participation et de la qualité des réponses apportées aux questions posées. Il est à noter que certaines questions porteront sur la maitrise de la démarche scientifique du point de vue théorique (cf. Syllabus) et sur l’usage et le recul critique par rapport à l’IA.
- La cote finale sera donc individuelle et composée de la cote du premier travail intermédiaire (25%), de la présentation orale (25%) et du rapport écrit final (50%).
- Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, heure, version électronique, dépôt ad hoc sur Moodle…) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
- Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées (norme APA), une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
- Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
- Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page.
- Deuxième session :
Des consignes spécifiques ainsi que la pondération seront communiquées à l’issue de la première session via Moodle.

Références bibliographiques

Durabilité :
Supports didactiques disponibles sur Moodle :
-Slides
-Rapports (GIEC, ONU, Meadows, etc.), articles et presse spécialisée
-Vidéos et documentaires sélectionnés.

Références bibliographiques

-Meadows, D., Limits to Growth (1972, révisions 1992, 2004).
-Rapport Brundtland, Our Common Future (1987).
-Rockström, J. et al., Planetary Boundaries: Exploring the Safe Operating Space for Humanity (2009).
-Raworth, K., Doughnut Economics (2017).
-Raworth, K., Un espace sûr et juste pour l’humanité (2012)
-Routier, D. Un Donut pour tout changer (2024).
-GIEC (IPCC), Climate change 2023. Synthesis Report. (2023)
-Dixson-Declève, S. et al. Earth for All: A Survival Guide for Humanity (2022).
-Lalieu, S. et al. Is Belgium living within its safe operating space? CERAC (2024).
-Jourdan, P, Joudan, V., Pacitto, J-C. La RSE. Maîtrise, Comprendre, Agir (2025).
-IPBES. Le rapport de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques (2019)
-WWF. Rapport Planète Vivante 2024 (2024).

Méthodologie :
- Slides disponibles sur Moodle
- Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2024-2025). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC // Disponible sur Moodle