accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Contrôle de gestion avancé

Code de l'Unité d'Enseignement

22MRE18

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

3

Nombre heures

30

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

MARCHAND Brigitte

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours est un complément du cours « Corporate Finance & Controlling » donné en tronc commun. Il a pour objectif d’approfondir les notions vues préalablement et d’analyser de nouvelles notions.
Le cours de « Contrôle de gestion avancé » se focalise sur la prise de décision dans une optique de management et sur l’utilisation de l’information relative aux coûts & aux revenus dans le cadre de cette prise de décision.
L’analyse critique et l’interprétation des données afin de proposer les bonnes recommandations et de prendre les décisions adéquates sont développées et mises en exergue dans le cadre de ce cours.
Il met également l'accent sur les utilisations stratégiques des informations comptables de gestion dans un environnement en mutation.

Prérequis et corequis

Aucun prérequis, mais des cours d'introduction à la comptabilité financière et au contrôle de gestion sont recommandés.

Description du contenu

Plan du cours
• Introduction
• Prise de décision à court terme
• Prise de décision à long terme et stratégies de pricing
• Prise de décision en matière d’investissements
• Prise de décision en situation de risque et d’incertitude
• Prise de décision et prix de transfert

Contenu amené à évoluer en fonction de l'actualité

Méthodes pédagogiques

Théorie et pratique, appuyées par la résolution de cas à remettre hebdomadairement

Dans ce cours, il sera demandé d’utiliser les IA de manière transparente, responsable et critique et de veiller à respecter les instructions données pour chacune des activités de production car les usages peuvent varier.

Mode d'évaluation

SESSION JUIN
Evaluation composée de deux volets :
* Cas à résoudre individuellement chaque semaine : 20% (utilisation possible de l'IA de manière transparente, responsable et critique)
* Examen présentiel écrit de 2 h: 80% (type de questions : ouvertes et à choix multiples, calculatrice non programmable autorisée)

SESSION AOUT
Examen pondéré à 100%



Références bibliographiques

Slides déposés sur Moodle
Explications données en cours

Lectures proposées (Non exhaustif)

Management & Cost Accounting, Colin Drury
Management Control Systems, Anthony & co
Cost Accounting, Hirsch & Louderback
Capital Investment and Financial Decisions, Haim Levy & Marshall Sarnat
Comptabilité de gestion - C. Horngren, A. Bhimani, S. Datar, G. Foster