accessibility

La recherche à l'ICHEC

illustration

L’ICHEC Research Lab (IRL) est dédié à la recherche interdisciplinaire en économie et gestion

Il a pour vision de créer une culture forte de soutien à la recherche à travers notre institution, facilitant ainsi la recherche interdisciplinaire en gestion, ancrée dans une pratique de terrain. Ses objectifs sont les suivantes :

  • Renforcer l'impact et la valorisation de nos contributions intellectuelles
  • Favoriser une structure institutionnelle et une gouvernance qui soutiennent une culture de recherche florissante
  • Suivre et soutenir le développement des chercheurs et chercheuses, tout en promouvant responsabilité partagée et une éthique de la recherche
  • Produire des recherches ayant un impact local

Mission, vision et valeurs

Equipe

Chaires

Qu’est-ce qu’une Chaire ?

De l'expertise académique à l'application terrain, en passant par l'enseignement de nouvelles connaissances

Portée par les financements des partenaires professionnels de l'ICHEC, une Chaire est un centre destiné à créer de nouveaux récits permettant d’imaginer, concevoir et gérer des organisations résilientes au service du vivre ensemble, de la justice sociale, de la régénération écologique, ici et ailleurs. Le développement de recherches et d'enseignements sur une problématique concrète de management lui permet de partager ce savoir émergeant. Elle se positionne comme une interface permettant de créer des synergies entre l'expertise des enseignants et chercheurs, les entreprises partenaires et le monde socio-économique. Elle permet le développement d’enseignements académiques à la pointe sur ces différentes expertises.

Les Chaires de l'ICHEC développent leurs travaux en lien avec le défi de la transformation en profondeur vers un système socio-économique respectueux des limites planétaires porté par des acteurs conscients de leur appartenance au Vivant.

Chaque Chaire est animée par un chercheur reconnu dans son domaine. Il s’appuie sur une équipe permanente de doctorant.es et de jeunes chercheurs ainsi que sur d’autres enseignants de l’école

 

Projets de recherche

MAnagement Responsable et gestion de la performance en contexte de Servicisation (MARS)

Applied PhD Project funded by Innoviris in partnership with UCLouvain and D’Ieteren Automotive. This practice-based research aims at understanding the managerial challenge that a servitization strategy represents for the mobility sector.

La Maison du Repreneuriat (LMDR)

Accélérateur de transmission/reprise d'entreprise de la Chaire Familles en Entreprises de l’ICHEC, lancé en collaboration avec l'EPHEC. Proche du terrain, les résultats des accompagnements alimenteront les prochaines recherches de la Chaire.

"Boostcamps" de Business Model Canvas

Les boostcamps sont organisés avec notre partenaire OVO ("onderneming voor onderneming"), et sont dédiés aux entrepreneurs du Sénégal et du Bénin. Ce projet alimente une recherche ethnographique sur l'entreprenariat dans le Sud.

Les Dimensions Subjective et Culturelle de la Transition (TransDiSC)

Riche d’une perspective transdisciplinaire associant socio-anthropologie, psychologie et philosophie, ce projet entend explorer les enjeux culturel et subjectif de la transition liée aux bouleversements socio-environnementaux du 21ème siècle.

Beyond CULtural TOURism (BeCULTOUR)

The overarching goal of Be.CULTOUR is to co-create and test sustainable human-centred innovations for circular cultural tourism through collaborative innovation networks/methodologies and improved investments strategies.

BrusselsDonut

Recherche en collaboration avec Confluences et Doughnut Economics qui applique la théorie du Donut à la région bruxelloise afin d’imaginer, orienter et prendre des décisions cohérentes pour la transition écologique et solidaire vers une société soutenable

Les carnets du collaborateur

Etude comparative de la perception des collaborateurs en entreprises familiales d’une part et non familiales d’autre part avec une approche tant quantitative que qualitative

Febelfin Quality Standard Certification

A quality standard for sustainable and socially responsible financial products

Brufonctionnel

Ce projet de recherche a pour objectif d’identifier et analyser les verrouillages sociotechniques et comportementaux chez les producteurs et consommateurs en économie de fonctionnalité en Région de Bruxelles Capitale.

Circular models Leveraging Investments in Cultural heritage adaptive reuse (CLIC)

The project goal is to identify evaluation tools to test, implement, validate and share innovative “circular” financing, business and governance models for systemic adaptive reuse of cultural heritage and landscape.