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La recherche à l'ICHEC

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L’ICHEC Research Lab (IRL) est dédié à la recherche interdisciplinaire en économie et gestion

Conformément à la mission de l'ICHEC, le principal objectif de l'IRL est de renforcer l'impact des contributions intellectuelles en interne et en externe, et de les rendre véritablement transformatrices.

Valeurs

Equipe

Chaires

Des centres financés par des partenaires, de l'expertise académique à l'application terrain, en passant par l'enseignement de nouvelles connaissances. Découvrez nos 3 Chaires !

Chaire Familles en Entreprises

Chaire en Pratiques Managériales Innovantes

Chaire Prospérité et Post-croissance

Laboratoires

Des espaces organisés autour d'expertises pour pratiquer et tester ses connaissances. Découvrez nos 3 laboratoires !
 

Les laboratoires à l'ICHEC

Projets de recherche

Vers un habitat bio-climatique et modulable en terre crue améliorée à Ouagadougou (HaBiMo)

Projet de recherche en partenariat avec ICHEC, ULiège, 2iE et l’Université Thomas Sankara qui vise à concevoir et promouvoir un habitat urbain en brique de terre comprimée (BTC) durable, accessible et modulaire pour la classe moyenne au Burkina Faso.

Vers une économie durable du bien-être : politiques intégrées et indicateurs de transformation (ToBe)

ToBe vise à mieux comprendre l’économie du bien-être soutenable en élaborant des politiques intégrées et des indicateurs transformatifs.

Grupo de estudos do cálculo no ensino médio e superior (GECEMS)

Enseignement et apprentissage de l'analyse, quel cadre théorique pour une collaboration internationale ? Financé par l'état brésilien, ce projet est porté par des chercheurs du Brésil, du Mali, du Mozambique et de Belgique.

Transition des PME pour un écosystème européen de tourisme circulaire (TRACE)

Le projet TRACE vise à améliorer et à contrôler les performances en matière de durabilité des PME du secteur du tourisme, en renforçant leur sensibilisation, leur développement et leur capacité à développer et à intégrer des innovations durables dans leurs pratiques commerciales.

MAnagement Responsable et gestion de la performance en contexte de Servicisation (MARS)

Projet de recherche appliquée qui étudie l’évolutions des pratiques managériales dans un contexte d’une stratégie de servicisation dans le secteur de la mobilité.

La Maison du Repreneuriat (LMDR)

Accompagnateur de transmission/reprise d'entreprise de la Chaire Familles en Entreprises de l’ICHEC, lancé en collaboration avec l'EPHEC. Proche du terrain, les résultats des accompagnements alimenteront les prochaines recherches de la Chaire.

Boostcamps de Business Model Canvas

L'ICHEC collabore avec OVO afin de proposer un boostcamp auprès d'entrepreneurs africains. Lors de ce booostcamp, deux professeurs proposent une formation articulée autour du « Societal Impact Canvas » qui nourrit leur recherche sur l'accompagnement entrepreneurial interculturel.

Pratiques Managériales au service d’un Management Responsable (PRAMARE)

Quelles sont les innovations en matière de pratiques managériales dans les organisations actuellement ? Et comment celles-ci peuvent-elles (ou non) contribuer à un management plus responsable ? Ce sont ces questions qui sont au cœur de la recherche PRAMARE.

Les Dimensions Subjective et Culturelle de la Transition (TransDiSC)

Riche d’une perspective transdisciplinaire, le projet TransDisc explore les enjeux culturel et subjectif de la transition socio-écologique via deux études de cas et l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’immersion en nature.

Au-delà du tourisme culturel (BeCULTOUR)

L'objectif principal de Be.CULTOUR est de cocréer et de tester des innovations durables centrées sur l'homme pour un tourisme culturel circulaire grâce à des réseaux/méthodologies d'innovation collaboratifs et à des stratégies d'investissement améliorées.

Quelles pratiques managériales pour attirer et retenir les (futurs) jeunes travailleurs formés en business/management school ? (ZATTRAY)

L’ambition de ce projet de recherche est de mettre en évidence les pratiques managériales susceptibles d’améliorer l’attractivité et la rétention des jeunes travailleurs sortant d’une formation en business school, permettant aussi de questionner la place du management.