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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Responsible Leadership and Team Management

Code de l'Unité d'Enseignement

21PGE50

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Anglais

Enseignant responsable

DE RIDDER Marine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le cours a pour objectifs :
- De se développer :
En apprenant de soi et des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.
En développant son projet personnel et professionnel dans une démarche éthique et responsable.
- De collaborer :
En réalisant des exercices en classe en groupe
En instaurant et expérimentant les enjeux des dynamiques de groupe et du leadership
- De communiquer :
En réalisant des exercices et des mises en situation

Prérequis et corequis

NA

Description du contenu

Les thématiques abordées dans le cours sont les suivantes :
- Introduction au leadership et à la gestion d’équipe
- Approche historique et concepts du leadership
- Les enjeux contemporains du leadership (interculturalité, digitalisation, démocratisation, durabilité, etc.)
- Les enjeux de la gestion d’équipe (dynamiques de groupe, résolution de conflits, modes de prise de décision)
- Cas concrets et partages d’expérience
- Réflexions et conclusion autour de la question « Quel manager serai-je demain ? »

Méthodes pédagogiques

Le cours est composé de séances de cours de 3 heures. Les séances sont composées de cours magistraux ainsi que des mises en situations permettant à l’observation, expérimentation et l’acquisition de certaines compétences associées au leadership responsable et à la gestion d’équipe. Une participation active des étudiants est attendue, tant en classe que pour préparer certaines séances de cours (lectures, visionnage de vidéos, écoute de podcasts, etc.). Des partages d’expérience sont prévus avec des professionnels. L’usage de l’IA est autorisé, excepté lors de l’examen écrit.

Mode d'évaluation

Les compétences citées ci-dessus seront évaluées par deux biais : un examen écrit (QCM et questions ouvertes) qui représente 80% de la note finale ainsi qu’une évaluation de la participation aux exercices de mises en situation en classe qui représente 20% des points.

Références bibliographiques

Johannessen, J-A. (2023) Leadership and communication: Concepts, contexts and tools, Palgrave Macmillan, 207 pages.
Ortenblad, A., (2021) Debating Bad Leadership: Reasons and remedies, Palgrave Debates in Business and Management, 411 pages.
Saint-Michel, S. E. (2023) Les théories du leadership, La Découverte, 128 pages.
+ de ressources sur l'espace Moodle du cours.