La durabilité à l'ICHEC

 

En tant que Management School, nous sommes conscients de notre responsabilité dans la formation et l’éducation des managers et entrepreneurs de demain.
Notre longue tradition d’ouverture à la responsabilité sociétale, au développement durable et à l’équité dans les relations Nord-Sud s’institutionnalise aujourd’hui dans un plan stratégique de soutenabilité forte coordonné par l’entité ICHEC Durable.
Plus que jamais, nous nous mobilisons pour que nos engagements fleurissent et grandissent vers toujours plus de soutenabilité au sein de nos processus éducatifs, nos politiques institutionnelles, nos partenariats et notre gouvernance.  

Matières et enseignement

Nous concevons la durabilité comme une force motrice de nos enseignements.
Au travers des 6 principes du PRME, nos programmes font l’objet de constantes adaptations aux évolutions traversant les domaines enseignés. 
Nous travaillons à ce que nos étudiants acquièrent les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire nécessaires afin de construire un monde plus soutenable.
Pour qu'ils deviennent des entrepreneurs et managers responsables et ouverts sur le monde. 

De nombreux projets et options spécifiques façonnent le parcours académique de nos étudiants.

Matières et enseignement

 

Infrastructures et fonctions vitales

Nous désirons devenir un modèle environnemental tant dans nos activités opérationnelles que dans nos infrastructures.
Nous avons la volonté que nos pratiques soient alignées avec les enjeux sociaux, environnementaux, culturels et économiques des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Nos initiatives travaillent sur l’alimentation, la mobilité, l’énergie et tant d’autres.  

Infrastructures et fonctions vitales

Acteur de ses écosystèmes

Nos partenariats, nationaux ou internationaux, se construisent pour devenir catalyseurs d’impacts positifs. 

Le PRME, The Shift ou encore le Positive Impact Rating sont des réseaux et des communautés qui nourrissent nos réflexions au quotidien.  

Découvrez nos écosystèmes

 

 

Gouvernance

En 2020, une réflexion stratégique approfondie sur les questions de durabilité a été lancée au sein de notre institution.
L'un des principes directeurs ? Une co-construction en plusieurs étapes "agiles", basée sur les principes d'intelligence collective des différentes parties prenantes internes et externes et une gouvernance participative. 

Là est l’ADN d’ICHEC Durable.
Nous proposons une expérience en intrapreneuriat sur des projets qui ont du sens, au sein d’une équipe-projet multidisciplinaire combinant différents profils (étudiants, enseignants, personnel administratif, chercheurs, membres du comité de direction...)

Gouvernance

ICHEC Research Lab

La vision du centre de recherche de l’ICHEC, l’IRL, est de contribuer à un monde où la recherche œuvre à davantage de justice, d'inclusion et de qualité de vie pour tou·te·s. 

Le centre de recherche de l’ICHEC s’aligne et contribue à la stratégie de durabilité de l’ICHEC. Cela se reflète au sein des orientations générales de l’entité ainsi que dans nos contributions intellectuelles, dont presque un tiers a comme objectif d’adresser des questions liées aux objectifs de développement durable.

 

Réseaux belges et internationaux

 

L'équipe

 

Catherine Dal Fior

Responsable ICHEC durable

Héloïse Nolet

Gestionnaire de projets durables