accessibility

ICHEC Culture and Creative Hub

 

Le Pôle Culture et Créativité d'ICHEC (ICCH) encourage l'innovation durable et promeut les pratiques régénératrices au sein des industries culturelles et créatives (ICC). Il accompagne les entrepreneurs culturels, les artistes émergents et les institutions culturelles dans la transformation de leurs idées et institutions créatives en entreprises durables, résilientes et à fort impact social.

 

 

L'ICCH s'appuie sur plus de dix ans d'expertise entrepreneuriale d'ICHEC au service des secteurs culturels et créatifs, en combinant gestion durable et inclusive, économie du patrimoine et de la culture, et entrepreneuriat culturel.

L'ICCH permet aux professionnels de la culture de renforcer leurs compétences managériales, de nouer des partenariats intersectoriels et de développer des modèles économiques innovants générateurs de valeur sociétale à long terme.

Les activités de l'ICCH couvrent la formation, la recherche, la co-conception et les collaborations européennes, reliant le monde universitaire, les entreprises et les professionnels des ICC, ainsi que les décideurs politiques.

Vision

Être un pôle européen de référence à la croisée des chemins entre le monde universitaire, l'industrie et les politiques publiques, afin de transformer les industries culturelles et créatives en un secteur durable, résilient et à fort impact social.

 

Mission

Promouvoir l'innovation durable et les pratiques régénératrices au sein des industries culturelles et créatives (ICC) en s'appuyant sur l'expertise entrepreneuriale d'ICHEC. l'ICCH y parvient en :

 

• Donnant aux entrepreneurs culturels, aux artistes émergents et aux institutions les moyens de développer les compétences de gestion et les modèles économiques innovants nécessaires à la création de valeur sociétale à long terme.

 

• Mettant en relation le monde universitaire, les entreprises des ICC, les professionnels et les décideurs politiques grâce à la formation, la recherche, la co-conception et les collaborations européennes intersectorielles.

Contribution au niveau européen

L’Agenda européen des compétences, introduit par la Commission européenne en 2020, vise à renforcer la compétitivité durable, l’équité sociale et la résilience au sein de l’UE grâce à des objectifs ambitieux de perfectionnement et de reconversion professionnelle. Composé de 12 initiatives concrètes, cet agenda met l’accent sur la collaboration avec les États membres, les entreprises et les acteurs sociaux afin de promouvoir une culture de l’apprentissage tout au long de la vie et de démocratiser l’accès aux formations dans toutes les régions du monde. Dans le cadre de la réponse de l’UE aux défis actuels, le Pacte pour les compétences a été lancé en 2020 comme première action phare de l’Agenda européen des compétences. D’ici 2030, l’UE ambitionne qu’au moins 60 % des adultes participent à une formation chaque année. Le Pacte pour les compétences rassemble des organisations publiques et privées pour perfectionner et reconvertir les personnes en âge de travailler, afin qu’elles puissent s’épanouir sur le marché du travail et dans la société.

Selon la nouvelle stratégie industrielle européenne, les industries culturelles et créatives (ICC) figurent parmi les 14 écosystèmes industriels clés qui stimulent la croissance et la prospérité et soutiennent la transition écologique et numérique. De ce fait, le renforcement des compétences de la main-d'œuvre créative européenne constitue un élément crucial de ces efforts. Ces initiatives s'organisent selon une approche ascendante connue sous le nom de Partenariat à grande échelle pour les compétences (LSP).

Le Partenariat à grande échelle pour les compétences dans les industries culturelles et créatives (ci-après, LSP) ou Pacte créatif pour les compétences est le pilier central de la coordination et de la coexistence des secteurs des ICC européennes au sein de l'écosystème des compétences. Ce concept d'écosystème englobe à la fois les secteurs culturels et créatifs commerciaux (industriels) et non commerciaux, ainsi que les domaines culturels et créatifs d'autres secteurs (par exemple, l'éducation).

La Haute École ICHEC - ECAM - ISFSC est signataire du Pacte pour les compétences et, plus précisément, membre actif du Pacte créatif pour les compétences au sein du groupe de travail sur les compétences entrepreneuriales.

En associant entrepreneuriat, culture et durabilité, le pôle culturel et créatif de l'ICHEC construit un écosystème florissant où la créativité rencontre la responsabilité et où l'innovation culturelle engendre un changement positif et durable.

Les programmes actuels de l'ICCH

C-SHIP est une une formation pratique permettant aux acteurs culturels de transformer leurs projets en entreprises viables et durables.

Plus d'informations

YONDERS est un programme de développement professionnel continu (DPC) qui permet aux jeunes (15-24 ans) de transformer leurs passions créatives en projets entrepreneuriaux durables dans les industries culturelles et créatives (ICC).

Plus d'infos 

MC-Credex est un projet de politique expérimental visant à développer des micro-certifications dans les secteurs culturels et créatifs, améliorant ainsi l’accès à la formation continue et la reconnaissance des compétences.

 

Plus d'infos

Happening est un incubateur européen pour jeunes artistes et créatifs engagés.

Contribution de l'ICCH à d’importantes initiatives européennes et de recherche

Trace - soutien à la transition des PME vers un écosystème touristique circulaire européen.

 

Plus d'infos

beCulTourexploration d’approches régénératrices et territoriales du tourisme culturel.

 

Plus d'infos

 

CLICdéveloppement de modèles circulaires pour optimiser les investissements dans la réaffectation adaptative du patrimoine culturel.

 

Plus d'infos

Equipe

 

Furio BARONCELLI

est chargé de projet chez YONDERS, en charge de l'administration, de la coordination et de la communication. Récemment diplômé de l'ICHEC Brussels Management School, Furio s'est spécialisé dans l'entrepreneuriat culturel, avec une expertise particulière dans le secteur associatif. Il est actif dans l'audiovisuel et l'industrie musicale en tant que gérant de l'association SUSSOL, où il soutient les artistes émergents et encourage les initiatives culturelles au sein de la scène musicale bruxelloise.

 

Nathalie COURVILLE 

est professeure agrégée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal, où elle enseigne la communication, le marketing et le financement des arts et de la culture. Elle est chargée de cours au sein du diplôme d’études supérieures et du master en gestion des organisations culturelles, ainsi que dans le prestigieux master en gestion internationale des arts. Elle enseigne également au master en communication internationale de l’Université de Sherbrooke, un programme de double diplôme offert en collaboration avec l’UCL à Louvain-la-Neuve, en Belgique. En Europe, elle partage son expertise en ingénierie culturelle et est professeure invitée à l’Académie de l’IHECS et à l’ICHEC à Bruxelles. En tant que praticienne chez ArtExpert et professeure agrégée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal, elle incarne l’alliance parfaite entre pratique et enseignement, offrant un modèle inspirant pour le développement des compétences et la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel.

 

Philippe DROUILLON

est un expert senior en entreprises durables, agiles et à fort impact. Il est catalyseur d'équipes, d'organisations et de territoires agiles et participatifs à fort impact (B Leader). Son objectif est de favoriser l'agilité, la participation et les impacts positifs au sein des équipes, des organisations et des territoires. Pour ce faire, ses domaines d'intervention sont les suivants : modèles d'affaires durables et à fort impact, intelligence collective et dynamique de groupe, méthodes de travail participatives et agiles, design thinking et lean startup, innovation de rupture et continue, et pratiques coopératives multipartites. Philippe est un formateur clé au sein du programme de formation continue d'ICHEC.

 

Karen EL HADDAD

est titulaire d'une licence en beaux-arts (spécialisation design graphique et théâtre) de l'Université américaine de Beyrouth et d'un master en design des médias et de l'information de l'École des arts LUCA (Bruxelles). Elle travaille dans le milieu théâtral depuis 2015, d'abord au Liban puis en Belgique. Sa pratique artistique englobe la mise en scène, l'assistance dramaturgique, la création collaborative d'histoires, la coordination de productions et l'accompagnement de tournées, lui conférant une connaissance approfondie des conditions créatives, organisationnelles et matérielles qui structurent le spectacle vivant. Elle est cofondatrice de Mirsat, une initiative qui soutient la production, la diffusion et la visibilité des artistes issus de la diaspora arabophone en Europe.

 

Laurence LIEVENS

est engagée dans le domaine de l'éducation à l'entrepreneuriat en Belgique et sur le continent africain. Directrice de Step2you depuis 2004, elle dirige cette unité de service communautaire de l'ICHEC, dédiée à stimuler l'esprit d'entreprise chez les jeunes grâce à des outils pédagogiques innovants et à la formation des enseignants. Issue d'une famille d'enseignants, Laurence a toujours été animée par le désir de contribuer à une éducation au service du développement humain. Diplômée de l'ICHEC en sciences commerciales et consulaires, elle est guidée par le principe de la co-création et du partage. Elle a conçu et développé des programmes tels que Cap'Ten, Cap'ado et Dream+, qui ont touché des dizaines de milliers d'élèves en Belgique et à l'étranger, et a participé à des projets européens et internationaux au Burkina Faso, au Bénin, au Cameroun, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Elle est passionnée par la créativité, l'art, l'éthique, le développement durable et la coopération Nord-Sud.

 

Christian OST

est docteur en sciences économiques, est un expert reconnu en économie du patrimoine. Diplômé de l'Université catholique de Louvain (doctorat en sciences économiques), de l'Université de Georgetown (maîtrise en sciences économiques) et de l'Université de Genève (études européennes), il a été président du Centre international Raymond Lemaire pour la conservation (KU Leuven) et ancien doyen de l'ICHEC. Ses travaux portent sur la théorie des cycles économiques et l'économie culturelle. Il développe ce domaine depuis les années 1980, sous l'impulsion du regretté professeur Raymond Lemaire. Ses recherches en économie culturelle couvrent des sujets tels que l'évaluation de la valeur économique, les outils d'aide à la décision, les modèles économiques durables et innovants, le tourisme culturel, l'économie de la conservation du patrimoine matériel et immatériel, l'économie urbaine, le paysage urbain historique, le tourisme durable, la gestion des organismes sans but lucratif et la gestion culturelle, ainsi que les politiques publiques culturelles et touristiques.

 

Ruba SALEH

est professeur à l'ICHEC Brussels Management School. Architecte et urbaniste de formation, ses travaux portent sur les liens entre patrimoine culturel, économie et entrepreneuriat culturel. Ses recherches et ses projets européens explorent l'entrepreneuriat culturel et les pratiques d'économie circulaire dans les industries culturelles et créatives. Elle s'attache à promouvoir les processus participatifs et de co-conception qui donnent vie à de nouvelles idées et à développer des formations continues pour les professionnels de la culture et de la création. Outre ses fonctions de responsable groupe matière et d'enseignante, elle est une mentore et formatrice expérimentée. Elle dirige le programme de formation professionnelle C-SHIP (Entrepreneuriat culturel) à l'ICHEC, où elle accompagne directement une nouvelle génération d'entrepreneurs culturels. Elle anime actuellement le groupe de travail sur les compétences entrepreneuriales du Creative Pact for Skills et représente l'ICHEC dans plusieurs projets européens.