accessibility
Ruba SALEH

Ruba SALEH

Christian OST

Christian OST

L'objectif principal de Be.CULTOUR est de cocréer et de tester des innovations durables centrées sur l'homme pour un tourisme culturel circulaire grâce à des réseaux/méthodologies d'innovation collaboratifs et à des stratégies d'investissement améliorées.

L'objectif est de développer et tester des approches centrées sur l'humain et l'économie circulaire pour le tourisme culturel durable dans les zones éloignées, périphériques ou désindustrialisées et les paysages culturels, ainsi que dans les zones surexploitées à forte demande touristique, grâce à l'innovation collaborative et aux méthodologies de conception de produits, services et politiques, afin d'améliorer le tourisme culturel durable en Europe pour l'autonomisation des communautés locales, l'amélioration du bien-être, le développement socio-économique et la coopération transfrontalière, régionale et locale.

Contexte

Be.CULTOUR vise à aller au-delà du tourisme en adoptant une perspective de développement à long terme centrée sur l'homme, le patrimoine culturel et les paysages.
Le tourisme culturel comporte des opportunités mais aussi des risques. Il peut être un secteur économique volatile et se transformer en une industrie "extractive de valeur", générant des impacts environnementaux, sociaux et culturels négatifs. Be.CULTOUR développe des stratégies spécifiques pour promouvoir la compréhension d'un tourisme culturel qui prête attention à la nature, aux communautés et à la diversité culturelle. Be.CULTOUR se concentre sur le "lieu", l'esprit ancien du site exprimant sa "valeur intrinsèque", sur les "personnes" en tant que cocréateurs de son caractère unique, et sur sa "routine spatio-temporelle".

Besoins adressés

Contribuer à la croissance économique inclusive, au bien-être et à la résilience des communautés, et à la régénération de la nature dans les régions pilotes et miroirs, en stimulant une coopération efficace au niveau transfrontalier, régional et local. Les partenaires principaux du consortium construiront progressivement la durabilité de Be.CULTOUR en élargissant la collaboration interrégionale tout en l'ancrant aux initiatives pertinentes de l'UE dans les domaines universitaire, commercial et institutionnel.

Résultats attendus

Des partenariats diversifiés d'acteurs issus de 18 régions de l'UE et de pays tiers. Une communauté de 300 innovateurs (autorités régionales, municipalités, clusters et associations, musées et offices de tourisme, entrepreneurs, chambres de commerce, citoyens, chercheurs, praticiens et partenaires de projet) dans 6 régions pilotes qui cocréent des solutions innovantes basées sur le lieu pour un développement centré sur l'homme grâce à un tourisme culturel durable et circulaire.
Des "réseaux d'innovation patrimoniale" collaboratifs établis dans 6 régions européennes identifiées comme des "écosystèmes d'innovation pilotes" collaborant avec 16 "écosystèmes d'innovation miroirs" supplémentaires.
Et 6 plans d'action menés par les communautés, 19 solutions innovantes centrées sur l'humain.

Financeurs

Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne
En savoir plus : Site web