accessibility
Ruba SALEH

Ruba SALEH

Le projet TRACE vise à améliorer et à contrôler les performances en matière de durabilité des PME du secteur du tourisme, en renforçant leur sensibilisation, leur développement et leur capacité à développer et à intégrer des innovations durables dans leurs pratiques commerciales.

Le tourisme a été l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie. Cette situation a eu de graves implications et des retombées sur les perspectives économiques globales de l'Union, le tourisme représentant une part importante du PIB de l'UE.
Prenant en compte les besoins spécifiques de l'industrie du tourisme face au défi de la durabilité, le projet TRACE vise à améliorer et à contrôler la performance de durabilité des PME dans le secteur du tourisme, en stimulant leur sensibilisation, leur développement et leur capacité à développer et à intégrer des innovations durables dans leurs pratiques commerciales, en faisant de la durabilité, de la résilience et de la circularité des facteurs clés de la compétitivité dans le scénario du marché mondial du tourisme qui évolue rapidement.

Contexte

Le projet TRACE s'adresse à 100 PME dans 5 pays de l'UE. Elles seront accompagnées pour devenir des champions de la durabilité et inspirer d'autres entreprises dans leur contexte local. Elles développeront un plan de durabilité spécifique en utilisant une série d'indicateurs clés sur la durabilité et l'économie circulaire qui amélioreront la gestion interne de la durabilité des entreprises, ce compris l'analyse des émissions de gaz à effet de serre, l'application du label écologique de l'UE et d'autres processus de certification. Les compétences et les capacités du personnel seront renforcées par des formations et des services de soutien direct, en plus du soutien financier.

Besoins adressés

- Améliorer les performances des PME du secteur du tourisme en matière de durabilité ;
- Renforcer les capacités des PME à développer et à intégrer des innovations durables dans leurs pratiques commerciales ;
- Adopter la durabilité, la résilience et la circularité en tant que facteurs clés de la compétitivité dans le scénario du marché mondial du tourisme qui évolue rapidement.

Résultats attendus

au moins 100 PME dans 5 pays de l'UE deviendront des champions de la durabilité et développeront un plan de durabilité dédié, en utilisant une série d'indicateurs clés sur la durabilité et l'économie circulaire. Ces 100 PME inspireront d'autres micro et petites entreprises dans leur contexte local.

Financeurs

Commission Européenne
En savoir plus : Site web