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Course description

Title of the Teaching Unit

Communication

Code of the Teaching Unit

21IDM50

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

STAS Nathalie

Objectives and contribution to the program

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant aux divers techniques et outils liés à la communication à travers la publicité, les relations publiques, la communication institutionnelle mais aussi au travers de nouveaux concepts marketing, et de lui montrer concrètement la réalité du fonctionnement en entreprise ou en agence. Il veillera aussi à faire découvrir les différents acteurs du monde la communication : les annonceurs, les agences, les médias, les régies… Le cours veillera aussi à sensibiliser les étudiants au respect de l’éthique à travers la publicité.
Une autre partie du cours veillera à rendre les étudiants aptes à comprendre l’agencement d’un plan de communication et la mise sur pied de celui-ci. Le plan de communication se doit d’intégrer tous les éléments mis en oeuvre par une entreprise pour communiquer sur son image, ses produits ou ses services, il est donc nécessaire que les étudiants soient aptes à en comprendre les finalités.
Ce cours sensibilisera les étudiants aux outils de communication utilisés par les annonceurs et les agences et à leur diversité, il leur fera également prendre conscience de l’évolution de ces outils et de leurs enjeux. L’étudiant sera également amené à se familiariser avec le langage utilisé dans la sphère de la communication.
Finalement, l’étudiant sera aussi confronté aux nouvelles données en termes de marketing et de communication et sera amené à appréhender le marketing et la communication sous un autre angle.

Competency Goals :

CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG6 Communicate orally and in writing in several languages

Prerequisites and corequisites

Content

Fiche descriptive Unité d’enseignement Communication - Année académique 2022-2023
Relations Publiques et communication institutionnelle :
- Les relations publiques : définition, rôle, objectifs et cibles
- Les outils des relations publiques
- L’image de l’entreprise
- La communication institutionnelle
- La citoyenneté de l’entreprise et la RSE
- Les relations avec la presse
- Le sponsorig et le mécénat.
Publicité :
- Introduction à la publicité
- Le secteur de la publicité en Belgique
- Développer les différentes étapes d’une stratégie publicitaire
- Les médias
- La stratégie publicitaire au service du développement de l’annonceur
- Comprendre le fonctionnement d’une agence de publicité
- Concevoir la relation annonceur/agence
- Le briefing
- Les étapes de la création d’une campagne de publicité
- Analyser des campagnes de publicité
- Le budget
- Mesure de l’efficacité d’une campagne
- Appréhender l’éthique dans le monde de la publicité
Média & communication:
Module 1:
1. Introduction/Objectifs pédagogiques
2. La mutation media
3. Le paysage media (hors digital)
4. Forces et faiblesses des principaux media
5. Terminologie media/mesure d'audience des media
6. Contenu media
7. Le cycle d'achat/media
Module 2:
1. Concept de communication
2. Etudes des cas
Module 3:
1. La Copy-strategy
2. Cas pratiques d'analyse copy-strategy
3. Fixer un budget de communication
NTIC & Marketing :
Partie 1 : Le marketing en crise ?
- Entreprise, mondialisation et TIC
- Marketing holistique
- Les diginatifs
- Les digimmigrants
- Influence des media sociaux sur les techniques marketing
- Le marketing d’influence et ses intervenants
- Le marketing d’engagement
- Le marketing personnalisé
- Le marketing d’attention
- Les outils qui renforcent les effets du web 2.0 (réseaux sociaux, blog, podcasting, agrégateur social, widget, content marketing ) et l’inbound marketing
- La virtu-réalité
- Risques consommateurs induits par les TIC (psycho, socio, éthiques)
Partie 2 : Vers de nouvelles formes de marketings
- Teasing et TIC
- La pub comparative
- Du buzz marketing au marketing viral
- Le marketing sensoriel
- Le marketing olfactif
- Le guérilla marketing
- Le street marketing
- Le marketing générationnel
- Le gender marketing
- Le marketing ethnique
- Le marketing tribal
- Le neuromarketing

Teaching methods

L’unité d’enseignement regroupera une partie de cours ex-cathedra, des conférences et études de cas, des travaux de groupes encadrés mais également des exercices ou des études de cas à préparer par les étudiants. Certaines lectures seront demandées en travail préparatoire aux étudiants.
Lors du cours, il sera demandé à l’étudiant de comprendre et d’assimiler les différents concepts et outils qui lui seront présentés. Il lui sera aussi suggéré de participer activement aux présentations en faisant preuve de recul critique et en posant des questions pertinentes par rapport aux différents contenus proposés.

Assessment method

- Relations publiques et communication institutionnelle: rédaction d'un travail
- Publicité: examen écrit
- Média & communication: examen écrit
- NTIC & Marketing: rédaction d'un travail individuel

Calculation method

For the ICHEC department, where a teaching unit (UE) comprises several learning activities (AA), the overall grade for the UE is calculated as follows:
- If all the scores obtained for the different learning activities are greater than or equal to 10/20, the overall score will be the weighted arithmetic mean (based on the relative importance of each of the AAs in the UE) of these scores.
- If at least one of the scores obtained for an AA is less than 10/20, the overall score will then be the weighted geometric mean of the AA scores.
These modes of calculation apply when a Teaching Unit consists of several learning activities.

References

- MALAVAL Ph. et DECAUDIN JM., Pentacom, Pearson Education, Paris, 2016
- LIBAERT Th., Le plan de communication - Définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod, Paris, 2017
- ADARY A. et alii., Le Communicator, Dunod, Paris, 2018
- BILLIET S., Les Relations "publics", Dunod, Paris, 2017