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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion de la communication

Code de l'Unité d'Enseignement

21IDM50

Année académique

2023 - 2024

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

STAS Nathalie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant aux divers techniques et outils liés à la communication à travers la publicité, les relations publiques, la communication institutionnelle mais aussi au travers de nouveaux concepts marketing, et de lui montrer concrètement la réalité du fonctionnement en entreprise ou en agence. Il veillera aussi à faire découvrir les différents acteurs du monde la communication : les annonceurs, les agences, les médias, les régies… Le cours veillera aussi à sensibiliser les étudiants au respect de l’éthique à travers la publicité.
Une autre partie du cours veillera à rendre les étudiants aptes à comprendre l’agencement d’un plan de communication et la mise sur pied de celui-ci. Le plan de communication se doit d’intégrer tous les éléments mis en oeuvre par une entreprise pour communiquer sur son image, ses produits ou ses services, il est donc nécessaire que les étudiants soient aptes à en comprendre les finalités.
Ce cours sensibilisera les étudiants aux outils de communication utilisés par les annonceurs et les agences et à leur diversité, il leur fera également prendre conscience de l’évolution de ces outils et de leurs enjeux. L’étudiant sera également amené à se familiariser avec le langage utilisé dans la sphère de la communication.
Finalement, l’étudiant sera aussi confronté aux nouvelles données en termes de marketing et de communication et sera amené à appréhender le marketing et la communication sous un autre angle.

Competency Goals :

CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG6 Communicate orally and in writing in several languages

Prérequis et corequis

Description du contenu

Fiche descriptive Unité d’enseignement Communication - Année académique 2022-2023
Relations Publiques et communication institutionnelle :
- Les relations publiques : définition, rôle, objectifs et cibles
- Les outils des relations publiques
- L’image de l’entreprise
- La communication institutionnelle
- La citoyenneté de l’entreprise et la RSE
- Les relations avec la presse
- Le sponsorig et le mécénat.
Publicité :
- Introduction à la publicité
- Le secteur de la publicité en Belgique
- Développer les différentes étapes d’une stratégie publicitaire
- Les médias
- La stratégie publicitaire au service du développement de l’annonceur
- Comprendre le fonctionnement d’une agence de publicité
- Concevoir la relation annonceur/agence
- Le briefing
- Les étapes de la création d’une campagne de publicité
- Analyser des campagnes de publicité
- Le budget
- Mesure de l’efficacité d’une campagne
- Appréhender l’éthique dans le monde de la publicité
Média & communication:
Module 1:
1. Introduction/Objectifs pédagogiques
2. La mutation media
3. Le paysage media (hors digital)
4. Forces et faiblesses des principaux media
5. Terminologie media/mesure d'audience des media
6. Contenu media
7. Le cycle d'achat/media
Module 2:
1. Concept de communication
2. Etudes des cas
Module 3:
1. La Copy-strategy
2. Cas pratiques d'analyse copy-strategy
3. Fixer un budget de communication
NTIC & Marketing :
Partie 1 : Le marketing en crise ?
- Entreprise, mondialisation et TIC
- Marketing holistique
- Les diginatifs
- Les digimmigrants
- Influence des media sociaux sur les techniques marketing
- Le marketing d’influence et ses intervenants
- Le marketing d’engagement
- Le marketing personnalisé
- Le marketing d’attention
- Les outils qui renforcent les effets du web 2.0 (réseaux sociaux, blog, podcasting, agrégateur social, widget, content marketing ) et l’inbound marketing
- La virtu-réalité
- Risques consommateurs induits par les TIC (psycho, socio, éthiques)
Partie 2 : Vers de nouvelles formes de marketings
- Teasing et TIC
- La pub comparative
- Du buzz marketing au marketing viral
- Le marketing sensoriel
- Le marketing olfactif
- Le guérilla marketing
- Le street marketing
- Le marketing générationnel
- Le gender marketing
- Le marketing ethnique
- Le marketing tribal
- Le neuromarketing

Méthodes pédagogiques

L’unité d’enseignement regroupera une partie de cours ex-cathedra, des conférences et études de cas, des travaux de groupes encadrés mais également des exercices ou des études de cas à préparer par les étudiants. Certaines lectures seront demandées en travail préparatoire aux étudiants.
Lors du cours, il sera demandé à l’étudiant de comprendre et d’assimiler les différents concepts et outils qui lui seront présentés. Il lui sera aussi suggéré de participer activement aux présentations en faisant preuve de recul critique et en posant des questions pertinentes par rapport aux différents contenus proposés.

Mode d'évaluation

- Relations publiques et communication institutionnelle: rédaction d'un travail
- Publicité: examen écrit
- Média & communication: examen écrit
- NTIC & Marketing: rédaction d'un travail individuel

Méthode de calcul

Lorsqu'une unité d'enseignement (UE) comporte plusieurs activités d'apprentissage (AA), la note globale pour l'UE est calculée comme suit :
- Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l'importance relative de chacune des AA dans l'UE) de ces notes.
- Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Références bibliographiques

- MALAVAL Ph. et DECAUDIN JM., Pentacom, Pearson Education, Paris, 2016
- LIBAERT Th., Le plan de communication - Définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod, Paris, 2017
- ADARY A. et alii., Le Communicator, Dunod, Paris, 2018
- BILLIET S., Les Relations "publics", Dunod, Paris, 2017