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Course description

Title of the Teaching Unit

Brand, Product, Price

Code of the Teaching Unit

21IDM30

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

3

Number of hours

30

Quarter

2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

de QUIRINI Isabelle

Objectives and contribution to the program

Ce cours tend à faire acquérir progressivement chez l’étudiant les compétences qui constituent le domaine de gestion spécifique qu’est le marketing et plus précisément le marketing opérationnel en terme de Gestion des marques et produits/services. Etant entendu que les cours précédant ont visé à initier l’étudiant au marketing. Ce cours optionnel participe d’une part à la stabilisation des acquits précédents et, d’autre part, doit l’amener à évoluer progressivement dans cette discipline dotée d’une expertise qui devra être confirmée par l’expérience et lui permettre de participer à la prise de décisions en situations réelles et complexes.

Competency Goals :

CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG5 Aware of complexity / Critical Mind

Prerequisites and corequisites

Fondements du marketing (Bacs)

Content

A. Gestion des marques :

• Comprendre la marque
1. Définition de la marque
2. Historique de la marque
3. Types de marques
4. Fonctions de la marque
5. Valeurs de la marque et classement des marques
6. Relation marque/marketing

• Gérer la marque :
1. Relation marque/produit
2. Relation marque /entreprise
3. Identité /image de la marque
4. Cycle de vie de la marque
5. E-branding
6. Extension de la marque
7. Internationalisation de la marque



B. Gestion de produits/services :

1. Définition et caractéristiques des produits/services
2. Composantes et différenciation du produit
3. Gestion d’un portefeuille et d’une gamme de produits
4. Cycle de vie du produit
5. L’innovation et ses stratégies telles que par ex celle de l’océan bleu
6. Le pilotage du processus de développement de nouveaux produits : de l’idée au concept
7. Le processus d’adoption par le consommateur
8. Packaging du produit, étiquetage et les garanties
9. Spécificité des services

Teaching methods

Le cours est donné sous forme interactive. Des exercices aident l’étudiant à mieux comprendre les fonctions pratiques des concepts présentés dans la théorie.
La méthode repose sur une bonne compréhension des mécanismes de marché et de comportement du consommateur, elle inclut l’analyse critique de cas réels.

Assessment method

L’évaluation porte sur des travaux de groupe à réaliser durant le semestre.

Calculation method

For the ICHEC department, where a teaching unit (UE) comprises several learning activities (AA), the overall grade for the UE is calculated as follows:
- If all the scores obtained for the different learning activities are greater than or equal to 10/20, the overall score will be the weighted arithmetic mean (based on the relative importance of each of the AAs in the UE) of these scores.
- If at least one of the scores obtained for an AA is less than 10/20, the overall score will then be the weighted geometric mean of the AA scores.
These modes of calculation apply when a Teaching Unit consists of several learning activities.

References

Cfr Document pédagogique et supports de cours
- Supports didactiques : slides mis sur Moodle et conférences.
- Supports documentaires : articles mis sur Moodle.