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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion de la marque et du produit

Code de l'Unité d'Enseignement

21IDM30

Année académique

2023 - 2024

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

3

Nombre heures

30

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

de QUIRINI Isabelle

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours tend à faire acquérir progressivement chez l’étudiant les compétences qui constituent le domaine de gestion spécifique qu’est le marketing et plus précisément le marketing opérationnel en terme de Gestion des marques et produits/services. Etant entendu que les cours précédant ont visé à initier l’étudiant au marketing. Ce cours optionnel participe d’une part à la stabilisation des acquits précédents et, d’autre part, doit l’amener à évoluer progressivement dans cette discipline dotée d’une expertise qui devra être confirmée par l’expérience et lui permettre de participer à la prise de décisions en situations réelles et complexes.

Competency Goals :

CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG5 Aware of complexity / Critical Mind

Prérequis et corequis

Fondements du marketing (Bacs)

Description du contenu

A. Gestion des marques :

• Comprendre la marque
1. Définition de la marque
2. Historique de la marque
3. Types de marques
4. Fonctions de la marque
5. Valeurs de la marque et classement des marques
6. Relation marque/marketing

• Gérer la marque :
1. Relation marque/produit
2. Relation marque /entreprise
3. Identité /image de la marque
4. Cycle de vie de la marque
5. E-branding
6. Extension de la marque
7. Internationalisation de la marque



B. Gestion de produits/services :

1. Définition et caractéristiques des produits/services
2. Composantes et différenciation du produit
3. Gestion d’un portefeuille et d’une gamme de produits
4. Cycle de vie du produit
5. L’innovation et ses stratégies telles que par ex celle de l’océan bleu
6. Le pilotage du processus de développement de nouveaux produits : de l’idée au concept
7. Le processus d’adoption par le consommateur
8. Packaging du produit, étiquetage et les garanties
9. Spécificité des services

Méthodes pédagogiques

Le cours est donné sous forme interactive. Des exercices aident l’étudiant à mieux comprendre les fonctions pratiques des concepts présentés dans la théorie.
La méthode repose sur une bonne compréhension des mécanismes de marché et de comportement du consommateur, elle inclut l’analyse critique de cas réels.

Mode d'évaluation

L’évaluation porte sur des travaux de groupe à réaliser durant le semestre.

Méthode de calcul

Lorsqu'une unité d'enseignement (UE) comporte plusieurs activités d'apprentissage (AA), la note globale pour l'UE est calculée comme suit :
- Si toutes les notes obtenues pour les différentes activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à 10/20, la note globale sera la moyenne arithmétique pondérée (en fonction de l'importance relative de chacune des AA dans l'UE) de ces notes.
- Si au moins une des notes obtenues pour une AA est inférieure à 10/20, la note globale sera alors la moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Références bibliographiques

Cfr Document pédagogique et supports de cours
- Supports didactiques : slides mis sur Moodle et conférences.
- Supports documentaires : articles mis sur Moodle.