Course description
Title of the Teaching Unit
Psychology
Code of the Teaching Unit
12USH10
Academic year
2022 - 2023
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
2
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
DE HOE Roxane
Objectives and contribution to the program
Ce cours a pour but d’être une introduction à la psychologie à l’usage d’étudiant.e en management. Il contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant : « Sensibiliser à la complexité de la nature humaine et à l’importance d’avoir un esprit critique ».
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant.e, au terme du processus d'apprentissage:
? prenne conscience et connaissance des dynamiques sociales, émotionnelles, cognitives et culturelles inhérentes à tous les fonctionnements humains (y compris le leur) et toutes les interactions sociales;
? analyse une situation de travail comme un lieu d’interactions dispositionnelles et situationnelles complexes ;
? expérimente une situation de travail en groupe et les dynamiques en jeu grâce aux concepts vus au cours ;
? prenne conscience des limites d’une interprétation personnelle «psychologisante» des conduites sociales ainsi que des limites de la psychologie académique elle-même ;
? mobilise sa créativité pour structurer ses apprentissages et élaborer des solutions face à d’éventuels conflits ou malentendus au sein de son groupe ;
? soit acteur/trice de ses propres apprentissages/savoirs ;
? crée des liens avec d’autres matières vues dans son cursus (le séminaire sur le MBTI, le séminaire de méthodologie et initiation à la démarche scientifique « AIP », le référentiel de compétences des Blocs 1 & 2 en matière de gestion d’équipe).
Prerequisites and corequisites
La participation à ce cours n’exige aucun prérequis particulier, sauf peut-être l’envie de comprendre la complexité de l’être humain.
Content
L’unité d’enseignement commence par présenter brièvement les différents champs d’étude en psychologie ainsi que la démarche scientifique en psychologie. Cette introduction permet aussi de revoir des notions clés de la démarche scientifique. Ce cours abordera des notions d’analyse transactionnelle, de psychologie sociale (telles que la formation d’impression, les stéréotypes, les biais cognitifs, les relations intergroupes et les croyances), de compétences émotionnelles et de psychologie positive.
Teaching methods
Le cours se donnera en présentiel avec présentation powerpoint (2heures de cours magistral le vendredi matin et une séance d’exercices en groupe le vendredi entre 12h30 et 14h30). La séance du 28 avril sera dédiée à l’élaboration du travail de groupe.
Pour que les cours et les travaux de groupe se déroulent au mieux, je vous propose le cadre de travail ayant pour acronyme CRÉER. Chacun veille à Communiquer clairement avec les autres (en amont), est Responsable (de soi-même pour le bon déroulement du travail avec les autres), Écoute de manière active et essaye de comprendre le point de vue de l’autre (Empathie). Ces éléments sont possibles grâce à un profond Respect (de soi-même et des autres).
Les étudiants sont répartis en groupes, de manière aléatoire et en respectant une hétérogénéité en termes de genre. Après chaque cours magistral (de 8h à 10h), vous aurez une séance d’exercices de 40 minutes (entre 12h30 et 14h30). Vous serez donc réparti en 11 groupes pour le créneau 12h30-13h10, 11 groupes pour le créneau 13h10-13h50 et 11 groupes pour le créneau 13h50-14h30. Les répartitions changeront de semaine en semaine et seront communiquées dès le premier cours pour que vous puissiez vous organiser.
La première séance (10 mars) servira à vous rencontrer, décider de votre nom de groupe et d’échanger sur votre fonctionnement en groupe (grâce au MBTI) et de rédiger votre contrat social. Les séances suivantes seront dédiées à des exercices en lien avec le contenu du cours vu le matin même. Il est donc important d’assister à toutes les séances de cours (matin et midi). Les 2 cours du vendredi 28 avril seront consacrés au travail de groupe, c’est-à-dire l’analyse d’une situation vécue et choisie par les membres du groupe. La dernière séance d’exercices du 12 mai consistera en la création de questions à choix multiples sur toute la matière vue au cours. Il est donc important de bien connaître la matière. Cette séance vous permettra d’échanger sur la matière.
La participation aux séances de travaux de groupe est obligatoire.
En cas d’absences justifiées, l’étudiant devra fournir un justificatif auprès de son professeur (par exemples : mot du médecin consulter lors d’un rendez-vous médical, certificat médical ou autre attestation légale), prévenir les membres de son équipe (inutile de rentrer dans les détails) et se mettre à jour dans la matière. Si les absences sont répétées (à partir de 3), un travail individuel sera demandé pour pouvoir valider cette partie de la note.
N’hésitez pas à utiliser tous les concepts vus en cours pour gérer les éventuels conflits au sein du groupe. Si le dialogue n’est plus possible entre vous, contactez-moi et nous nous verrons tous ensemble pour en discuter. N’attendez pas la fin du cours pour me solliciter. La note de groupe sera la même pour tous les membres du groupe.
Assessment method
- Evaluation formative
Les séances d’exercices permettent aux étudiant.e.s de valider 7 points sur les 20 points de leur note finale. Les étudiant.e.s valident 1 point par séance (soit 7x1point) à partir du moment où le travail est sérieux et de qualité. Après certaines séances, ils devront remettre un petit travail et pour d’autres, ils communiqueront le fruit de leur travail en classe. Le travail de groupe final sur une situation vécue sera évalué sur 5 points (0.5 point pour la description de la situation, 2 points pour son analyse, 2 points pour le développement de solutions et 0,5 pour la conclusion) et remis lors du dernier cours (12 mai) sur Moodle et en version dactylographie (imprimé recto verso et agrafé) au professeur.
Cette évaluation permet aux étudiants d’assimiler la matière de 4 manières différentes tout au long du cours : l’écoute des cours magistraux, la participation active aux séances d’exercices, et l’analyse d’une situation vécue et choisie par les membres du groupe et la révision du cours grâce à la création de questions d’examen lors du dernier cours.
- Evaluation sommative
L’évaluation sommative portera sur un examen écrit sous forme de questionnaire à choix multiples. Les 16 questions porteront sur l’ensemble de la matière et vaudront pour 8 points (soit 0.5 point par question) de la note finale (sur 20 points). Si l’étudiant.e. ne réussit pas l’examen en première session, il/elle représentera un examen similaire en août et conservera ses points pour la partie en groupe, si elle est réussie.
References
Les étudiants se référeront aux présentations PowerPoint vues en cours et disponibles sur Moodle ainsi que des lectures également disponibles sur ces deux outils. Le contenu du cours repose essentiellement sur l’ouvrage suivant :
Quelques livres de référence (à titre purement informatif et si l’étudiant.e souhaite approfondir des concepts vus au cours) :
- Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influences. Mardaga.
- Dweck, C. s. (2010). Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Wavre : Mardaga.
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. & Shaar, M-J. (2013). Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.
- Mikolajczak, M. (dir.) (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.
- Ric, F. & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Fontaine (France) : Les Presses universitaires de Grenoble.
- Seligman, M. (2008). La force de l’optimisme. Paris : InterEditions-Dunod.
- Shankland, R. (2014). La psychologie positive. Paris : Dunod.
- Travis, C. & Wade, C. (2014). Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives. Canada : Pearson.