Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Psychologie

Code de l'Unité d'Enseignement

12USH10

Année académique

2022 - 2023

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DE HOE Roxane

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours a pour but d’être une introduction à la psychologie à l’usage d’étudiant.e en management. Il contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant : « Sensibiliser à la complexité de la nature humaine et à l’importance d’avoir un esprit critique ».
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant.e, au terme du processus d'apprentissage:
? prenne conscience et connaissance des dynamiques sociales, émotionnelles, cognitives et culturelles inhérentes à tous les fonctionnements humains (y compris le leur) et toutes les interactions sociales;
? analyse une situation de travail comme un lieu d’interactions dispositionnelles et situationnelles complexes ;
? expérimente une situation de travail en groupe et les dynamiques en jeu grâce aux concepts vus au cours ;
? prenne conscience des limites d’une interprétation personnelle «psychologisante» des conduites sociales ainsi que des limites de la psychologie académique elle-même ;
? mobilise sa créativité pour structurer ses apprentissages et élaborer des solutions face à d’éventuels conflits ou malentendus au sein de son groupe ;
? soit acteur/trice de ses propres apprentissages/savoirs ;
? crée des liens avec d’autres matières vues dans son cursus (le séminaire sur le MBTI, le séminaire de méthodologie et initiation à la démarche scientifique « AIP », le référentiel de compétences des Blocs 1 & 2 en matière de gestion d’équipe).

Prérequis et corequis

La participation à ce cours n’exige aucun prérequis particulier, sauf peut-être l’envie de comprendre la complexité de l’être humain.

Description du contenu

L’unité d’enseignement commence par présenter la différence entre la psychologie en tant que science et l’usage quotidien de la « psychologisation » ainsi que la place de la communication en psychologie. Cette introduction permet aussi de revoir des notions clés de la démarche scientifique. Ce cours abordera des notions de psychologie sociale telles que la formation d’impression, les stéréotypes, les biais cognitifs, les relations intergroupes et les croyances. Plusieurs séances seront également consacrées aux compétences émotionnelles et à la psychologie positive

Méthodes pédagogiques

Le cours se donnera en présentiel avec présentation powerpoint (2heures la mardi et 2h le vendredi). Quatre séances seront organisées en distanciel (sur Teams) pour les travaux de groupe.
Pour que les cours et les travaux de groupe se déroulent au mieux, je vous propose le cadre de travail ayant pour acronyme CRÉER. Chacun veille à Communiquer clairement avec les autres (en amont), est Responsable (de soi-même et des autres), Écoute de manière active et essaye de comprendre le point de vue de l’autre (Empathie). Ces éléments sont possibles grâce à un profond Respect (de soi-même et des autres).
Les étudiants sont répartis en groupes, de manière aléatoire et en respectant une hétérogénéité en termes de genre. Une première séance de groupe (11 mars) servira à vous rencontrer, décider de votre nom de groupe et d’échanger sur votre fonctionnement en groupe (grâce au MBTI) et de rédiger votre contrat de travail. Les séances des 22 et 26 avril seront dédiées à l’analyse d’une situation vécue et choisie par les membres du groupe. La séance du 29 avril consistera en la création de question à choix multiples sur toute la matière vue jusqu’à cette date. Il est donc important de bien connaître la matière. Cette séance vous permettra d’échanger sur la matière. Les questions sont à remettre collectivement pour le 6 mai.
La participation aux séances de travaux de groupe est obligatoire.
En cas d’absences justifiées (par exemples : rendez-vous médicaux, certificats médicaux ou autre attestation légale), remettez votre justificatif à votre professeur, prévenez les membres de votre équipe (inutile de rentrer dans les détails) et trouver des solutions pour travailler avec le groupe à un autre moment.
N’hésitez pas à utiliser tous les concepts vus en cours pour gérer les éventuels conflits au sein du groupe. Si le dialogue n’est plus possible entre vous, contactez-moi et nous nous verrons tous ensemble pour en discuter. N’attendez pas la fin du cours pour me solliciter. La note de groupe sera la même pour tous les membres du groupe.

Mode d'évaluation

Les travaux de groupe permettent aux étudiant.e.s de valider 6 points sur les 20 points de leur note finale. Les étudiant.e.s valident les séances d’exercices du 11 mars et du 29 avril à partir du moment où le travail fourni est sérieux et de qualité (soit 2x 0.5 point). Le travail qui fera l’objet des séances du 22 et 26 avril sera évalué sur 5 points (0.5 point pour la description de la situation, 2 points pour son analyse, 2 points pour le développement de solutions et 0,5 pour la conclusion). Cette évaluation permet aux étudiants d’assimiler la matière de 3 manières différentes tout au long du cours : l’écoute des cours ex-cathedra, la participation active à l’analyse d’une situation vécue et choisie par les membres du groupe et la révision du cours grâce à la création de questions d’examen.
Un travail individuel sera également demandé et équivaudra à 2 points de la note finale (sur 20 points). Il s’agira d’un travail réflexif d’une page à me remettre en main propre lors du dernier cours.

L’évaluation sommative portera sur un examen écrit sous forme de questionnaire à choix multiples. Les questions porteront sur l’ensemble de la matière et vaudront pour 12 points de la note finale (sur 20 points). Si l’étudiant.e. ne réussit pas l’examen en première session, il/elle représentera un examen similaire en août et conservera ses points pour la partie en groupe.

Références bibliographiques

Les étudiants se référeront aux présentations PowerPoint vues en cours et disponibles sur Moodle ainsi que des lectures également disponibles sur ces deux outils. Le contenu du cours repose essentiellement sur l’ouvrage suivant :
Quelques livres de référence (à titre purement informatif et si l’étudiant.e souhaite approfondir des concepts vus au cours) :
- Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influences. Mardaga.
- Dweck, C. s. (2010). Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Wavre : Mardaga.
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Mikolajczak, M. (dir.) (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.
- Ric, F. & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Fontaine (France) : Les Presses universitaires de Grenoble.
- Seligman, M. (2008). La force de l’optimisme. Paris : InterEditions-Dunod.
- Shankland, R. (2014). La psychologie positive. Paris : Dunod.
- Travis, C. & Wade, C. (2014). Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives. Canada : Pearson.