Course description

Name of course

Espagnol

Course code

12ULG80

Academic year

2020 - 2021

Cycle

Number of credits

4

Number of hours

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

VAN STEENKISTE Nadine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

a. Objectifs langagiers
Le cours d'espagnol vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en espagnol, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique du monde hispanique et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.
Le niveau CECR à atteindre est A2.

Prerequisites and co-requisites

Aucun

Content description

Basé sur la Méthode Meta Profesional 1, Cultura en España et différents documents audios et écrits.
Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
• prise de contact avec la culture hispanique (dossier d’activités)
• Compréhension à l’audition
• Expression orale
• Expression écrite

Teaching methods

Le cours vise d’emblée à acquérir une double posture méthodologique par laquelle l’étudiant est le principal acteur de son apprentissage. Dans sa phase réceptive (écouter et lire), cette posture se définit par trois démarches: observer et déduire pour ensuite organiser l’information. Dans sa phase productive (parler et écrire), elle vise à oser parler en partant ce que l’on peut dire pour arriver à dire ce que l’on veut dire. En raison de la crise sanitaire, la pédagogie de la "classe inversée" sera utilisée dans la mesure du possible.

Evaluation mode



Evaluation B2 – Espagnol

Les modalités décrites ci-dessous sont les modalités de l’évaluation de janvier 2021.. Elles pourraient être modifiées si la situation sanitaire l’exigeait ou si les mesures gouvernementales nous y contraignaient. Les nouvelles modalités seraient, dès lors, communiquées via le site cours sur Moodle.


L’évaluation intermédiaire de janvier est obligatoire. Elle est constituée d’une évaluation écrite et orale (par groupe de deux). L’evaluation écrite se fera dans les locaux de l'ichec dans le respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrière. L’évaluation orale se fera via Teams. Les deux évaluations se feront à livres fermés.

1. La durée de l’évaluation écrite en janvier sera de 1 heure 30. Le contenu de l’évaluation sera basé sur les livres Meta Profesional 1 (libro del alumno y libro de ejercicios) ainsi que sur le manuel Cultura en España. Y seront vérifiés les acquis en terme de grammaire, syntaxe, conjugaison, lexique propre à l’espagnol des affaires, etc.. ainsi que la compréhension des différents aspects de civilisation vus via différents supports (vidéos, textes).

2. La durée de l'évaluation orale en janvier sera de 10 minutes environ. L’examen se fera par groupe de deux. Les questions porteront sur la reproduction d’exercices et sur des mises en situations semblables à ceux faits dans les deux volets de la méthode (libro del alumno et libro de ejercicios). Pour des raisons organisationnelles les étudiants pourront être évalués par un autre enseignant que leur professeur


Les modalités précises de ces aspects ainsi que les critères d'évaluation sont repris dans le document pédagogique posté sur Moodle. (site de cours Espagnol – volume 1)

En cas d’absence à l’évaluation de janvier, l’étudiant est tenu de prendre contact avec sa formatrice.

Bibliography

Cadre européen commun de Référence (CECR)