Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Espagnol

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG80

Année académique

2020 - 2021

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VAN STEENKISTE Nadine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

a. Objectifs langagiers
Le cours d'espagnol vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en espagnol, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique du monde hispanique et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.
Le niveau CECR à atteindre est A2.

Prérequis et corequis

Aucun

Description du contenu

Basé sur la Méthode Meta Profesional 1, Cultura en España et différents documents audios et écrits.
Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
• prise de contact avec la culture hispanique (dossier d’activités)
• Compréhension à l’audition
• Expression orale
• Expression écrite

Méthodes pédagogiques

Le cours vise d’emblée à acquérir une double posture méthodologique par laquelle l’étudiant est le principal acteur de son apprentissage. Dans sa phase réceptive (écouter et lire), cette posture se définit par trois démarches: observer et déduire pour ensuite organiser l’information. Dans sa phase productive (parler et écrire), elle vise à oser parler en partant ce que l’on peut dire pour arriver à dire ce que l’on veut dire. En raison de la crise sanitaire, la pédagogie de la "classe inversée" sera utilisée dans la mesure du possible.

Mode d'évaluation


Evaluation B2 – Espagnol

Les modalités décrites ci-dessous sont les modalités habituelles de l’évaluation de janvier, de juin et de septembre. Elles peuvent être modifiées si la situation sanitaire l’exige. .Les nouvelles modalités seront communiquées via le site cours sur Moodle.

Les quatre compétences langagières (lire, écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation précisés dans le Cadre européen commun de Référence (CECR). Les paramètres de cette évaluation seront
- la fluidité du langage, `
- la capacité à réagir de façon spontanée aux questions de l’évaluateur,
- la capacité à développer des réponses précises sur des thématiques générales et
professionnelles,
- la capacité à se corriger et à gérer ses lacunes linguistiques,
- la capacité à tirer parti du discours d’autrui dans la formulation de ses propres énoncés,
- la capacité à défendre un point de vue et à proposer des réponses pertinentes par
rapport aux contenus civilisationnels et, enfin,
- la capacité à décoder et apprécier certaines spécificités culturelles du monde
hispanique.


L’évaluation est certificative par le biais d’une évaluation intermédiaire obligatoire en janvier, en principe écrite et orale (par groupes de 2, en principe) et par un examen écrit et oral individuel (juin/septembre).. Ces évaluations se feront dans les locaux de l'Ichec ou à distance, en fonction de la situation sanitaire. Les modalités (écrit / oral, présentiel / distanciel, …) sont susceptibles de devoir être modifiées si la situation sanitaire l’exige.

Le contenu de l’évaluation intermédiaire écrite en janvier, et de l’examen écrit de juin et septembre sera basé sur les livres de Meta Profesional 1 (libro del alumno y libro de ejercicios) : y seront vérifiés les acquis en terme de grammaire, syntaxe, conjugaison, lexique propre à l’espagnol des affaires, etc

évaluation intermédiaire orale en janvier : pour des raisons organisationnelles les étudiants pourront être évalués par un autre enseignant que leur professeur.

Le contenu de cette évaluation oralel sera le suivant :
1) Meta profesional
3) Cultura española

1. La partie portant sur Meta profesional 1 .
Les questions porteront sur la reproduction d’exercices et mises en situations semblables à ceux faits dans les deux volets de la méthode (libro del alumno et libro de ejercicios)
2. Civilización hispánica : il s’agira d’une conversation portant sur les différents aspects de civilisation vus via différents supports (vidéos, textes).










l'examen oral en juin : pour des raisons organisationnelles l’étudiant pourra être évalué par un autre enseignant que son professeur.

Le contenu de l'examen oral de juin sera le suivant :
1) Meta profesional
2) Cultura española
3) actividades

1. La partie portant sur Meta profesional 1 .
Les questions porteront sur la reproduction d’exercices et mises en situations semblables à ceux faits dans les deux volets de la méthode (libro del alumno et libro de ejercicios)
2. Civilización hispánica : il s’agira d’une conversation portant sur les différents aspects de civilisation vus via différents supports (vidéos, textes).
3. Actividades : il s’agira d’une conversation portant sur les 6 activités individuelles effectuées par les étudiants en dehors des cours, et dont le dossier sera remis au premier cours suivant le 1° mai.2021.
(pour les modalités, se référer au document sur Moodle, voir ci-dessous)

l'examen oral en septembre : pour des raisons organisationnelles l’étudiant pourra être évalué par un autre enseignant que son professeur.

Le contenu de l'examen oral de septembre sera le suivant :
1) Meta profesional
2) Actividades
3) Cultura española

1. La partie portant sur Meta profesional 1 .
Les questions porteront sur la reproduction d’exercices et mises en situations semblables à ceux faits dans les deux volets de la méthode (libro del alumno et libro de ejercicios)
2. Actividades : il s’agira d’une conversation portant sur les nouvelles activités individuelles effectuées par les étudiants en dehors des cours, et dont le dossier sera remis le jour de l’examen écrit soit le 20 août. L’étudiant ayant présenté l’examen de juin doit effectuer 3 nouvelles activités (pour les modalités, se référer au document sur Moodle, voir ci-dessous) , et rédiger un nouveau rapport d’activités qu’il remettra à son professeur au début de l’examen écrit ; l’étudiant n’ayant pas présenté l’examen de juin doit effectuer 6+3 soit 9 activités, et rédiger un rapport (consignes et modalités : voir document sur Moodle, page de cours espagnol volume 1) qu’il remettra à son professeur au début de l’examen écrit.
3. Civilización hispánica : il s’agira d’une conversation portant sur les différents aspects de civilisation vus via différents supports (vidéos, textes).

Les modalités précises de ces aspects ainsi que les critères d'évaluation sont repris dans le "document pédagogique" et dans le document "actividades : consignas y modalidades" posté sur Moodle (site de cours : espagnol volume 1)



Références bibliographiques

Cadre européen commun de Référence (CECR)