Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Espagnol

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG80

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

VAN STEENKISTE Nadine

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

a. Objectifs langagiers
Le cours d'espagnol vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en espagnol, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique du monde hispanique et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.
Le niveau CECR à atteindre est A2.

Prérequis et corequis

Aucun

Description du contenu

Basé sur la Méthode Meta Profesional 1, Cultura en España et différents documents audios et écrits.
Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
• prise de contact avec la culture hispanique (dossier d’activités)
• Compréhension à l’audition
• Expression orale
• Expression écrite

Méthodes pédagogiques

Le cours vise d’emblée à acquérir une double posture méthodologique par laquelle l’étudiant est le principal acteur de son apprentissage. Dans sa phase réceptive (écouter et lire), cette posture se définit par trois démarches: observer et déduire pour ensuite organiser l’information. Dans sa phase productive (parler et écrire), elle vise à oser parler en partant ce que l’on peut dire pour arriver à dire ce que l’on veut dire.

Mode d'évaluation

Vu la crise du Covid-19 les modalités
de l'évaluation de juin ont été revues et adaptées.
Les quatre compétences langagières (lire, écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation précisés dans le Cadre européen commun de Référence (CECR). Les paramètres de cette évaluation seront
- la fluidité du langage, `
- la capacité à réagir de façon spontanée aux questions de l’évaluateur,
- la capacité à développer des réponses précises sur des thématiques générales et professionnelles,
- la capacité à se corriger et à gérer ses lacunes linguistiques,
- la capacité à tirer parti du discours d’autrui dans la formulation de ses propres énoncés,
- la capacité à défendre un point de vue et à proposer des réponses pertinentes par rapport aux contenus civilisationnels et, enfin,
- la capacité à décoder et apprécier certaines spécificités culturelles du monde hispanique.
Cette évaluation s’organise sous deux formes:
1/ formative, continue, globale et méthodologique (par groupe de TP) lors des différentes séances, et 2/ certificative par une épreuve écrite et orale en janvier; (elle porte sur les quatre compétences susmentionnées) et par un examen oral individuel en fin d’année. Cet examen se fera soit dans les locaux de l'ichec, soit via Teams en fonction des mesures du gouvernement liées au déconfinement. Il se fera à livre fermé. La durée de l'examen sera de 20 minutes environ par étudiant.L'étudiant pourra être évalué par un autre enseignant que son professeur. Le contenu de l'examen sera le suivant :
1) Meta profesional (10 minutes)
2) Actividades (5 minutes)
3) Cultura española (5 minutes)

1. La partie portant sur Meta profesional 1 sera plus développée qu’habituellement, puisque c’est principalement de cette manière que nous évaluerons, par le biais des différentes questions, les acquis de grammaire, syntaxe, conjugaison et lexique propre à l’espagnol des affaires .
Les questions porteront sur la reproduction d’exercices et mises en situations semblables à ceux faits dans les deux volets de la méthode (libro del alumno et libro de ejercicios)

2. Civilización hispánica : il s’agira d’une conversation portant sur les différents aspects de civilisation vus sur les différents supports (vidéos, textes).

3. Actividades : il s’agira d’une conversation portant sur les activités individuelles effectuées par les étudiants en dehors des cours, et dont le dossier aura été rendu pour le 8 mai.

Les modalités précises de ces aspects ainsi que les critères d'évaluation sont repris dans le "document pédagogique" et dans le document "actividades : consignas y modalidades" posté sur Moodle (site de cours : espagnol volume 1)

Références bibliographiques

Cadre européen commun de Référence (CECR)