Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Espagnol

Code de l'Unité d'Enseignement

12ULG80

Année académique

2019 - 2020

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

60

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

BECKERS Nathalie

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

a. Objectifs langagiers
Le cours d'espagnol vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en espagnol, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.
b. Objectifs civilisationnels et interculturels
Le cours a également pour objectif de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux de l'actualité sociale, politique et économique du monde hispanique et se familiariser avec le contexte culturel qui le conditionne.
Le niveau CECR à atteindre est A2.

Prérequis et corequis

Aucun

Description du contenu

Basé sur la Méthode Meta Profesional 1, Cultura en España et différents documents audios et écrits.
Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE)
• prise de contact avec la culture hispanique (dossier d’activités)
• Compréhension à l’audition
• Expression orale
• Expression écrite

Méthodes pédagogiques

Le cours vise d’emblée à acquérir une double posture méthodologique par laquelle l’étudiant est le principal acteur de son apprentissage. Dans sa phase réceptive (écouter et lire), cette posture se définit par trois démarches: observer et déduire pour ensuite organiser l’information. Dans sa phase productive (parler et écrire), elle vise à oser parler en partant ce que l’on peut dire pour arriver à dire ce que l’on veut dire.

Mode d'évaluation

Les quatre compétences langagières (lire, écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation précisés dans le Cadre européen commun de Référence (CECR). Les paramètres de cette évaluation seront
- la fluidité du langage, `
- la capacité à réagir de façon spontanée aux questions de l’évaluateur,
- la capacité à développer des réponses précises sur des thématiques générales et professionnelles,
- la capacité à se corriger et à gérer ses lacunes linguistiques,
- la capacité à tirer parti du discours d’autrui dans la formulation de ses propres énoncés,
- la capacité à défendre un point de vue et à proposer des réponses pertinentes par rapport aux contenus civilisationnels et, enfin,
- la capacité à décoder et apprécier certaines spécificités culturelles du monde hispanique.
Cette évaluation s’organise sous deux formes:
1/ formative, continue, globale et méthodologique (par groupe de TP) lors des différentes séances, et plus particulièrement par une épreuve écrite et orale en janvier; 2/ certificative et spécifique (elle porte sur les quatre compétences susmentionnées) par un examen individuel, oral et écrit en fin d’année.

Références bibliographiques

Cadre européen commun de Référence (CECR)