Course description
Title of the Teaching Unit
Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Kommunikationsstrategien im Wirtschaftsleben
Code of the Teaching Unit
13ULG33
Academic year
2025 - 2026
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
1-2
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
Kittel Lisa
Objectives and contribution to the program
ATTENTION - les étudiants HD devront participer au cours du jour qui sera donné en tant que cours intensif soit le Q1 soit le Q2 (5 crédits)
D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau B2 - .
L’apprentissage de l’allemand poursuit également plusieurs finalités pratiques :
• qualification professionnelle et développement de compétences liées au monde de l’entreprise, en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi ;
• acquisition de compétences spécifiques liées à la troisième année, notamment : présentations d’entreprise et de produits, réunions et négociations, capacité à parler du quotidien avec une bonne fluidité, un vocabulaire riche et une grammaire variée.
Les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome («lifelong learning»).
La partie relative à l’entretien d’embauche traitée pendant les heures du cours intensif appartient à un cours distinct ? 13ULG90/92 (2 ECTS).
Prerequisites and corequisites
Pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée en troisième année, l’étudiant(e) doit effectivement être capable dès le début du cours de:
- utiliser l’acquis des deux premières unités d’enseignement (bloc 1 et 2), aussi bien au niveau du vocabulaire qu’au niveau de la grammaire.
- suivre un exposé oral et en identifier la structure.
- L’étudiant comprend dans la mesure où l’interlocuteur adapte son rythme et où l’accent ne pose pas de problème;
- participer à un débat, le structurer
- résumer un certain nombre de textes d’actualité authentiques
- prendre note, résumer, synthétiser.
Content
En ce qui concerne les savoir-faire, c’est-à-dire l’emploi des «savoirs» et de la «compétence linguistique» dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant(e), nous accordons une importance prioritaire à l’expression orale et à la compréhension à l’audition.
En ce qui concerne les savoirs, l’étudiant·e sera initié·e aux situations les plus fréquentes d’emploi de l’allemand dans le monde professionnel et socio-économique.
Ces situations servent de support au développement de la compétence linguistique, définie comme la capacité à reconnaître, mémoriser et reproduire le code de la langue dans ses différentes composantes lexicales, grammaticales et phonétiques.
Le cours vise également le développement de compétences de type business :
• présentation professionnelle devant un groupe ;
• participation à une négociation ;
• direction et participation à une réunion ;
• développement de techniques et réflexion sur la participation à un entretien d’embauche ;
• formulation d’une évaluation.
L’étudiant·e devra être capable, pour une tâche donnée (négociation, réunion, présentation, discussion sur les thèmes de vie), de sélectionner les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat afin de mener la tâche à bien.
Teaching methods
Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage.
Le cours tend à aider l’étudiant(e) à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique interactive: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, le focus est mis sur l'output/la communication.
Assessment method
L'étudiant est dans l'obligation de présenter chaque partie du cours pour pouvoir recevoir une appréciation générale pour le cours de l’allemand de niveau B1+/B2-
Pendant l’année:
- Test de révision
- Réunions et négociations:
- Présentation orale d’une entreprise
- Contrôle de devoirs
--> Evaluation continue qui sera integrée dans les cotes de janvier ou juin/septembre
En session:
Examen oral:
= Test sommatif sur les divers sujets abordés dans les cours et en dehors (négociations, entreprises, présentations des textes et sujets vus en et en dehors du cours)
Examen écrit en janvier ou juin/septembre :
- vocabulaire du syllabus + vocabulaire généré en classe et lors des présentations
et posté sur Moodle
- compréhension à l’audition
- compréhension à la lecture
- description d’un graphique
- théorie du syllabus à savoir expliquer avec ses mots dans les grandes lignes
- rédiger des textes à au moins 200 mots sur les thématiques traités pendant l'année
- Les Germanophones devront passer l'examen écrit.
References
Syllabus : « Kommunikationsstrategien im Wirtschaftsleben ».
Deutsch in Themenkreisen, Schubert Verlag.
Idée pour la grammaire (facultative, non obligatoire) : Grammatik aktiv A1-B1, Cornelsen.