Course description
Title of the Teaching Unit
Psychologie
Code of the Teaching Unit
11USH30
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
4
Number of hours
48
Quarter
1
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
DE HOE Roxane
Objectives and contribution to the program
Ce cours a pour but d’être une introduction à la psychologie à l’usage d’étudiant.e en management. Il contribue principalement à atteindre le "learning goal" suivant : « Sensibiliser à la complexité de la nature humaine et initier à l’importance d’avoir un esprit critique ».
Plus précisément, ce cours vise à ce que l'étudiant.e, au terme du processus d'apprentissage :
? prenne conscience et connaissance des dynamiques sociales, émotionnelles, cognitives et culturelles inhérentes à tous les fonctionnements humains (y compris le leur) et toutes les interactions sociales ;
? acquière des connaissances pouvant l’aider à analyser une situation de travail comme un lieu d’interactions dispositionnelles et situationnelles complexes ;
? se serve de ses nouvelles connaissances pour se questionner sur lui-même et les autres (dans le but de se développer continuellement), et appliquer ses nouvelles connaissances dans sa vie quotidienne et dans des situations professionnelles futures (travaux de groupe, job étudiants, stage, etc.) ;
? soit acteur/trice de ses propres apprentissages/savoirs ;
? crée des liens entre les matières vues en cours et avec d’autres matières actuelles et futures dans son cursus (pont à réaliser avec le séminaire de méthodologie et initiation à la démarche scientifique « AIP », notamment pour collaborer en équipe, et le séminaire sur le MBTI pour davantage se connaître et comprendre le fonctionnement d’autrui).
Ces objectifs sont en lien avec la nouvelle réforme des programmes présentées lors de la rentrée académique. Le cours de psychologie permet d’activer 4 compétences sur les 7 présentées. Ci-dessous, par chaque compétence, nous mentionnons les sous-compétences que nous activons dans le cadre du cours psychologie. Celles-ci ne feront pas l’objet d’une évaluation en tant que telle.
- Compétence 1. « Se développer » :
1.1 En apprenant à se connaître, en identifiant ses forces et points à améliorer, et en comprenant son fonctionnement individuel et en groupe, ses motivations, ses talents, le rôle que l’on souhaite avoir dans la société.
1.2 En développant sa capacité d’apprentissage tout au long de la vie et d’évolution en autonomie.
1.3 En apprenant des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.
1.4 En développant son projet personnel et professionnel dans une démarche éthique.
Les deux premières (1.1. et 1.2.) sont encouragées notamment grâce au travail individuel continu que l’étudiant est invité à réaliser. Il s’agit d’auto-formation. Certains exercices ont pour but d’alimenter la réflexion personnelle de l’étudiant afin qu’il puisse mieux se connaître, connaître le fonctionnement d’autrui et réfléchir à son projet personnel et professionnel.
- Compétence 2 « Exercer une pensée critique »
2.2 En questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus les productions de l’intelligence artificielle.
2.4. En questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afin d’en garder le contrôle.
Le cours vise à ce que l’étudiant ne prenne pas « pour argent comptant » les informations distillées sur les réseaux sociaux, dans la presse ou générées par les IA. L’idée n’est pas de tout remettre en question, mais d’initier une réflexion sur ce qu’il y a derrière l’information transmise : D’où vient-elle ? Est-elle fiable ? Est-elle scientifiquement validée ? Le cours est alimenté par des travaux de recherche, qui se base sur une démarche scientifique solide. Par le biais du cours, l’étudiant est invité à se poser des questions lorsqu’il voit/entend des informations provenant de son environnement. Cela l’initie à la démarche scientifique.
- Compétence 6 « Communiquer »
6.1 En osant exprimer ses idées de façon claire, concise, fluide, complète, argumentée et assertive et ce dans plusieurs langues.
6.2 En adaptant sa communication orale aux différents contextes et leurs codes spécifiques ainsi qu’aux interlocuteurs tout en mettant en œuvre une écoute active.
Dans le cas du cours de psychologie, l’étudiant sera invité à communiquer son point de vue, en français, avec ses pairs sur certains sujets de la matière vues en cours et à pouvoir restituer de manière adéquate le fruit des réflexions du groupe auprès de l’auditoire. Il ne s’exprimera donc pas de la même manière qu’avec ses pairs lorsqu’il restitue l’information à l’auditoire.
- Compétence 7 « Collaborer »
7.1 En adoptant des attitudes d’écoute active et de bienveillance propices à la bonne intégration dans une équipe
Au travers des exercices proposés en classe, l’étudiant confrontera son point de vue à celui de ses pairs et collaborera en réalisant l’exercice demandé. Cela l’initiera au développement d’une écoute active, dans le respect de chacun.
Prerequisites and corequisites
La participation à ce cours n’exige aucun prérequis particulier, sauf peut-être l’envie de comprendre la complexité de l’être humain.
Content
L’unité d’enseignement commence par présenter brièvement les différents champs d’étude en psychologie. Nous aborderons brièvement ce qu’est la démarche scientifique en initiant les étudiants à la lecture d’articles scientifiques en lien avec la matière enseignée. L’être humain est un être complexe pouvant ressentir des émotions, qu’il traitera avec ses pensées, ce qui l’amènera à agir et adopter un comportement face à une situation qu’il peut vivre dans son environnement (que ce soit au sens large ou en lien avec d’autres êtres vivants). Sur cette base, nous avons donc découpé le cours en 3 parties : Se connaître, interagir et agir. L’étudiant comprendra assez rapidement que ce découpage en 3 parties n’est que pour structurer notre propos. Ces 3 parties interagissent entre elles.
Teaching methods
Le cours se donnera en présentiel et sera découpé comme suit :
- Un cours magistral de 2 heures avec un support powerpoint.
- Une heure de travail individuel (chez soi, en ligne).
Durant les cours magistraux, nous transmettrons la matière tout en sollicitant une interaction avec les étudiants. A certains moments-clés, nous les inviterons à réfléchir en sous-groupes et à communiquer en grand groupe le fruit de leurs réflexions. Ces moments permettront l’échange et la découverte d’autres étudiants tout en permettant aux professeures d’avoir une interaction avec eux. L’étudiant aura donc la possibilité de développer sa prise de parole en grand groupe.
L’heure de travail individuel consistera à la lecture d’articles scientifiques et à la complétion d’un questionnaire en ligne sur Moodle. Des questions relatives à l’article permettront à l’étudiant d’en vérifier sa bonne compréhension. Des exercices ou des questions réflexives en lien avec les thématiques vues en cours seront également proposées. Ce questionnaire en ligne sera disponible sur la plateforme Moodle pendant une semaine seulement (du lundi 16h ou 16h30 au lundi suivant 15h59 ou 16h29, selon les groupes). Les questions plus ouvertes incitant la réflexion sur soi n’auront pas de solutionnaire (car il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse en soi). Par contre, nous invitons les étudiants à échanger avec leurs pairs sur questions réflexives (cf. les sous-compétences 1.1., 1.2., 1.3., 1.4. et 6.1.).
Pour que les cours se déroule au mieux, nous vous proposons le cadre de travail ayant pour acronyme CRÉER. Chacun veille à Communiquer clairement avec les professeurs (en amont si une difficulté se pressent) et en auditoire lorsque la parole est donnée, est Responsable (de soi-même pour le bon déroulement de l’acquisition de ses nouvelles connaissances liées au cours), Écoute de manière active et essaye de comprendre le point de vue de l’autre (Empathie). Ces éléments sont possibles grâce à un profond Respect (de soi-même et des autres).
Nous acceptons les légers retards (10 minutes maximum) pour autant que l’étudiant rentre et s’installe discrètement (aux extrémités des rangées et avec le moins de bruit possible) dans l’auditoire. Après 8h40, l’étudiant est invité à rentrer dans l’auditoire durant la pause.
Nous préconisons d’utiliser le moins possible l’envoi d’email, surtout pour des questions dont la réponse a été donné en cours ou est présente sur le site Moodle du cours (code cours sur Moodle : 11USH30 Psychologie). L’étudiant est invité à s’inscrire sur le cours Moodle du cours pour bénéficier de toutes les informations liées au cours. Les professeures communiqueront exclusivement sur ce canal-là.
Assessment method
Evaluation formative
A partir de la deuxième semaine de cours, l’étudiant est encouragé à fournir un travail individuel continu (lecture d’articles scientifiques et complétion de tests en lignes) pour ancrer ses apprentissages tout au long du quadrimestre et donc lui permettre d’étaler ses efforts dans le temps ainsi que pour l’aider à structurer son étude et favoriser le développement de la compétence « Se développer ».
Ce travail individuel est encouragé et récompensé, c’est-à-dire que si l’étudiant réalise l’entièreté des exercices proposés sur Moodle lors de ces séances de travail individuel, il se verra attribuer un bonus de 2 points. Toutefois, nous tolérons le manquement d’un test, au cas où l’étudiant aurait été malade et n’a pas pu présenter le test dans le délai d’une semaine imparti. Nous ne traiterons pas les emails pour justifier le manquement de plusieurs tests.
Evaluation sommative
L’évaluation sommative portera sur un examen écrit sous forme de questionnaire à choix multiples. Les 20 questions porteront sur l’ensemble de la matière et vaudront pour 20 points (soit 1 point par question).
Si l’étudiant.e. ne réussit pas l’examen en première session, il/elle représentera un examen similaire en juin et/ou en août. Par contre, il ne conservera pas ses points bonus pour les secondes sessions.
Il est possible que les enseignantes aient recours à l’IA pour générer des questions d’examens. L’étudiant ne pourra utiliser aucune assistance de l’IA lors de l’examen écrit. Il peut, toutefois, s’il le souhaite, s’entrainer à réviser la matière grâce à l’IA en lui demandant de générer des questions à choix multiples.
References
Les étudiants se référeront aux présentations PowerPoint vues en cours et disponibles sur Moodle ainsi que des lectures également disponibles sur Moodle.
Quelques livres de référence (à titre purement informatif et si l’étudiant.e souhaite approfondir des concepts vus au cours) :
- Brécard, F. & Hawkes, L (2020). Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle. Paris : Editions Eyrolles.
- Corneille, O. (2010). Nos préférences sous influences. Mardaga.
- Dagneaux S. (2016). Prendre en charge les insomnies par les TCC. Malakoff (France) : Dunod.
- Dweck, C. s. (2010). Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite. Wavre : Mardaga.
- Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Fiske, S. T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
- Hansenne, M. (2024). Psychologie de la personnalité. Bruxelles : De Boeck (7ème édition).
- Leyens, J.-P., Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Bruxelles : Mardaga.
- Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. & Shaar, M-J. (2013). Psychologie positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.
- Mikolajczak, M. (dir.) (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
- Kahneman, D. (2011). Thinking fast and slow. NY: Farrar, Straus & Giroux.
- Ric, F. & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Fontaine (France) : Les Presses universitaires de Grenoble.
- Seligman, M. (2008). La force de l’optimisme. Paris : InterEditions-Dunod.
- Shankland, R. (2014). La psychologie positive. Paris : Dunod.
- Travis, C. & Wade, C. (2014). Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives. Canada : Pearson.