Course description

Name of course

Management, Marketing and Introduction to scientific rigor

Course code

11UGE30

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

7

Number of hours

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Language of instruction

French

Main teacher

MOEREMANS Luc

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

- Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- Apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux modes de gestion des entreprises : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.

Prerequisites and co-requisites

Néant

Content description

- Management: Ce premier cours est une introduction basée sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.
- TP de management: initiation à la démarche scientifique (critique de source, synthèse, question de recherche et hypothèses, interview).
- Marketing: Le cours aura essentiellement la vocation pédagogique d’introduire et expliquer les notions et la logique de marketing, de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées et de les situer continuellement dans le schéma global de réflexion de l’entreprise face à ses marchés et clients.

Teaching methods

- Management: cours ex cathedra.
- TP (AIP) de Management: supervisions en grand et en petits groupes.
- Maketing: cours ex cathedra.

Evaluation mode

- Management: l’examen écrit, d’une durée de 1h30 à livre fermé. Il se compose de deux parties ( V/F + QCM).
- TP de management: évaluation sommative sur base d'un travail écrit final et d'une défense orale. Des évaluations formatives sont organisées sous forme de présentations orales et d'un travail écrit de synthèse.
- Marketing: Examen écrit de 1h30 heures à livre fermé. Questionnaire de type V/F et QCM.

Bibliography

- Management: Robbins, S. et al. (2017), Management: L'essentiel des concepts et pratiques (9e éd). Paris: Pearson.
- TP Management: • Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V. et Wattier, S. (2018). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique 1ère Bac – Recueil d’outils, Syllabus. ICHEC, Bruxelles.
- Marketing: Kotler, Ph. et Keller K. (2015). Marketing Management. 15ème edition. Paris: Pearson Education.