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Course description

Title of the Teaching Unit

Computer Sciences I

Code of the Teaching Unit

11UIF12

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

2

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

DESAGRE Christophe

Objectives and contribution to the program

Ce cours repose sur la conviction qu’aujourd’hui, un manager ne peut plus se passer d’outils de traitement et de communication de l’information et d’outils de prise de décision. Mieux encore, il doit penser son activité, définir ses besoins et organiser son travail en fonction de ces outils et des possibilités des nouvelles technologies tout en tenant compte des ressources mises à sa disposition. Futur manager, l’étudiant doit prendre conscience de cette situation. Le traitement de l’information, sa communication et la prise de décision sont trois tâches essentielles que l’on retrouve dans toute organisation. Ce n’est pas pour rien que dans l’évolution de l’informatique de gestion on parle aujourd’hui d’informatique décisionnelle, de business intelligence. La notion de système d’Information constitue le fil conducteur de la formation qui mène aux notions de schéma directeur, de politique et de stratégie informatiques.

Ce cours contribue aux objectifs terminaux suivants du programme de bachelier :
- acquérir des connaissances et des outils généraux en économie et dans les principaux domaines fondamentaux de l'entreprise.
- Etre conscient de la complexité et avoir une réflexion critique

Prerequisites and corequisites

Au sens strict du décret, il n’y a pour ce cours aucune unité d’enseignement prérequise ou corequise

Content

Ce cours est composé de 3 AA :
Modélisation : Excel 1,5 ECTS
Fondamentaux informatiques : 1,5 ECTS
Introduction à la programmation : Python 2 ECTS

Modélisation : Excel
• Généralités (saisie de tableaux, formats, séries, saisies de formules et fonctions) ;
• Les fonctions statistiques, mathématiques, de caractère, logiques, de date, de conversion, de recherche ;
• La valeur cible, les scénarios ;
• La gestion des feuilles ;
• Les fonctions matricielles ;
• Les importations, exportations de données ;
• Les graphes ;
• Les tableaux croisés ;
• Les outils d’analyse statistiques.

Fondamentaux Informatiques
L’ossature actuelle du cours est développée autour des thèmes principaux suivants, certains de ces thèmes peuvent être éclatés, regroupés ou intervertis :
1. Notions de base.
2. Télécommunications, réseau, internet, e-business, e-commerce.
3. Système d’information.
4. SGBD, Système de Gestion de Base de Données.
5. Les applicatifs en gestion.
6. Mise en place d’un Système Informatique.
7. Sécurité et éthique informatiques.
8. Tendances futures.

Introduction à la programmation : Python
Le cours abordera les thématiques suivantes :
1. Prise en main de Python, de l’éditeur de texte et des notebooks
2. Variables et types
3. Instructions répétitives et conditionnelles
4. Fonctions
5. Librairies (NumPy, Pandas)

Teaching methods

Modélisation : Excel
Le cours privilégie l’autonomie de l’étudiant. Des séances en présentiel et à distance sont organisées alternativement. Les séances à distance sont organisées afin de permettre à l’étudiant de visualiser la matière au travers des podcasts, des syllabi et d’un exercice de révision repris dans le syllabus. Cette matière doit impérativement être vue avant les séances en présentiel. Un quizz sera organisé afin de tester cet apprentissage (point bonus). Les séances en présentiel seront consacrées à la résolution d’exercices et porteront sur la matière des podcasts et des syllabi précédemment visualisés par l’étudiant.

Fondamentaux informatiques
L’enseignement est de type transmissif. L’approche est constructiviste : nous partons des éléments les plus basiques pour construire, de concepts en concepts, les notions les plus utiles à l’utilisation de l’outil digital en entreprise. Le cours commence à l'heure, soyez ponctuel. Un syllabus couvre aussi le contenu des présentations du cours.


Introduction à la programmation : Python
Chaque séance de cours sera composée d’une partie théorique où seront présentés les concepts en lien avec le thème de la séance. Ensuite, l’apprentissage se fera via la résolution d’exercices de programmation. Les exercices seront en lien avec les disciplines liées à la gestion. Dans la mesure des possibilités (conditions sanitaires), les séances se feront en présentiel.

Assessment method

Excel
L’examen aura lieu par écrit. L’examen est à syllabus ouvert (notes comprises).
De plus, à la fin de chaque séance à distance, les étudiants seront invités à répondre à un test sous forme de quizz. Ces tests donneront droit à un point bonus à rajouter à la note de l’examen si :
• Tous les tests ont été faits.
• L’étudiant a obtenu plus de la moitié des points sur le total des points des tests.
La cote finale, plafonnée à 20 points, est globale. En cas d’échec, l’étudiant reprend l’ensemble de la matière. Si l’étudiant a obtenu le point bonus, ce dernier sera maintenu en seconde session en cas d’échec mais les tests ne pourront être repassés d’une session à l’autre.

Fondamentaux informatiques
Un système de bonus pour l’examen vous demande une participation hebdomadaire au cours du semestre. Vous pourrez participer à ce système même si vous ne venez pas au cours en présence.
Parfois un quizz informatif sera mis en ligne sur Moodle. Ce quizz sert à vous préparer au niveau de l’examen, ainsi qu’au type et au format des questions.
L’évaluation prendra la forme d’un examen. Cet examen sera composé d’un QCM mais pourrait aussi contenir des questions ouvertes. L’examen est à livre fermé.

Introduction à la programmation : Python
Formative :
Des exercices seront disponibles sur Moodle. L’étudiant aura l’occasion de soumettre sa résolution et d’avoir un feedback.
Certificative :
L’examen est écrit à livre fermé et se déroulera dans les locaux de l’ICHEC.

Calculation method

For the ICHEC department, where a teaching unit (UE) comprises several learning activities (AA), the overall grade for the UE is calculated as follows:
- If all the scores obtained for the different learning activities are greater than or equal to 10/20, the overall score will be the weighted arithmetic mean (based on the relative importance of each of the AAs in the UE) of these scores.
- If at least one of the scores obtained for an AA is less than 10/20, the overall score will then be the weighted geometric mean of the AA scores.
These modes of calculation apply when a Teaching Unit consists of several learning activities.

References

• Dejardin S., Syllabus Modélisation : Excel, Bruxelles, SIC, 2023
• Desagre C., Syllabus Introduction à la programmation : Python, édition 2023
• Grolaux D., Syllabus de Fondamentaux Informatiques, édition 2023