accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Ethique d'entreprise et durabilité

Code of the Teaching Unit

21SH033

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

KUPPER Frédéric

Objectives and contribution to the program

L'étudiant apprendra à être un acteur responsable en :
1. réfléchissant sur ses modes de fonctionnement et son propre système de valeurs, et en prenant conscience de l’importance des enjeux économiques, humains et environnementaux liés aux activités qu’il mène comme manager, comme acteur économique, comme citoyen et comme humain.
2. Implémentant, dans des conditions de succès, un management axé sur la responsabilité de l'entreprise
3. développant sa capacité à agir, de manière autonome et en équipe, sur son environnement plutôt que de le subir.

Prerequisites and corequisites

Content

1. Étude philosophique et critique de l’éthique, de la durabilité et de thèmes connexes, c’est-à-dire remise en question de ses intuitions et de ses opinions communes, de ses habitudes.
2. Étude de cas liés à des problématiques environnementales concrètes
3. Partage d'expériences professionnelles sur la durabilité en entreprise (vision, instruments, etc.)

Teaching methods

Cours
Lectures en autonomie
Permanences
Activités interactives
Suivi et accompagnement

Assessment method

Travail critique et créatif
Participation active, engagée et positive au cours
Création de document avec stratégie RSE en entreprise

Calculation method

For the ICHEC department, where a teaching unit (UE) comprises several learning activities (AA), the overall grade for the UE is calculated as follows:
- If all the scores obtained for the different learning activities are greater than or equal to 10/20, the overall score will be the weighted arithmetic mean (based on the relative importance of each of the AAs in the UE) of these scores.
- If at least one of the scores obtained for an AA is less than 10/20, the overall score will then be the weighted geometric mean of the AA scores.
These modes of calculation apply when a Teaching Unit consists of several learning activities.

References

Pépin C. (2018). La confiance en soi, une philosophie. Paris : Allary Éditions.
Ferry L. (2006). Apprendre à vivre : je vais te raconter l’histoire de la philosophie. Paris : Plon, pp.7-172.
Ries, E. (2015). Lean Startup: Adoptez l’innovation continue. Paris: PEARSON EDUCATION.