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Course description

Title of the Teaching Unit

Entrepreneurship and SME's

Code of the Teaching Unit

22MPM30

Academic year

2023 - 2024

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

HUART Vincent

Objectives and contribution to the program

OBJECTIFS GENERAUX
Rendre les étudiants aptes à gérer un poste à responsabilité dans une PME existante.

Acquis d’apprentissages en termes de savoirs.
A l’issue du cours les étudiants devront être capables de comprendre la problématique de la gestion de la PME, notamment la gestion des ressources humaines, son environnement et ses défis.

Acquis d’apprentissages en termes de savoir-faire.
A l’issue du cours les étudiants devront être capables de gérer le potentiel humain et les relations à l’intérieur (entrepreneur et collaborateurs) et à l’extérieur (clients et autres partenaires) de la PME.

Competency Goals :

CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG4 Open to the world
CG5 Aware of complexity / Critical Mind


Prerequisites and corequisites

Pas de prérequis

Content

Les éléments suivants sont donnés à titre informatif. Ils sont susceptibles d’être modifiés en fonction du calendrier, des contraintes de temps et des disponibilités des intervenants.

AA1 - Négociation
• Eléments de techniques de négociation
• Particularités des négociations en fonction des interlocuteurs : clients, fournisseurs, collaborateurs, banques,…
• Vente et gestion de la clientèle
• Formation pratique à l’exercice des principales techniques de négociation
• Gérer le présent avec éthique = assurer l'avenir


AA2 - Gestion de la PME
• Conférences
• Projet de coaching MoWo
• Journée HOGENT
• Visite Spadel

Teaching methods

METHODOLOGIE ET SUPPORT
Le cours est composé de deux Activités d’Apprentissage (AA)

AA1 – Négociation – Jean-Philippe Vandenschrick
Cours de 15h donné sur deux jours
Présence obligatoire des étudiants

AA2 - Gestion de la PME –Marine Falize et Vincent Huart

Cette activité se centrera sur l’expérience de terrain vécue par des entrepreneurs et des intervenants en PME.


Les étudiants seront répartis en groupes de façon aléatoire.
Ils participeront à une série de conférences, organisées dans le cadre du cours. La participation à ces conférences est obligatoire.

Ils devront formuler une série d’hypothèses sur un des thèmes abordés lors des conférences.
Les thèmes seront précisés en début de cours.

Ils devront donc construire des hypothèses (approche théorique) et les confirmer ou les infirmer (approche terrain).
Comment ?
• Approche « théorique »
Ils baseront leurs hypothèses sur :
o Des ouvrages de référence sur le management des PME.
o Des articles scientifiques traitant de la question.
• Approche de terrain
Ils vérifieront leurs hypothèses grâce à :
o L’avis d’entrepreneurs et intervenants qui viendront témoigner dans le cadre du cours
o L’avis complémentaire d’autres entrepreneurs qu’ils devront interviewer.

L’idée est de comprendre comment concrètement les PME sont gérées, ce dont les entrepreneurs sont conscients, ce qui est mis en place…

Il faut donc dépasser les idées générales (ex : il est important de motiver son personnel) pour parvenir au concret du « comment ça marche », au vécu du terrain.

L’objectif est qu’ils puissent en tirer à la fois des leçons de management de PME à retenir pour plus tard, mais aussi des idées concrètes (bons plans, moins bons plans).

Ce travail s’effectuera donc en groupe. Le délivrable final est un travail écrit (à remettre en décembre) et un oral (organisé en session de janvier).

Assessment method

AA1 - Négociation
Modalité d’évaluation
• Participation au séminaire
• Examen oral en session

L’évaluation se fera sur base :
• d’une part de la participation active au séminaire
• d’autre part d’un examen oral, en session.

Pondération
• 35%

AA2 - Gestion de la PME
Modalité d’évaluation
• Participation aux activités
• Travail de groupe
• Défense orale

L’évaluation se fera sur base :
• d’une part de la participation active des étudiants aux différentes activités proposées pendant le quadrimestre (témoignages, visites d’entreprises, réalisation de travaux en groupe);
• d’autre part du travail écrit réalisé en groupe
• et sur base de la défense orale du travail écrit, en session.

En cas de seconde session, les consignes seront adaptées au nombre d’étudiants concernés et communiquées via Moodle.

Pondération
• 65%

La participation active des étudiants aux différentes activités : séances de cours, témoignages, débriefing, … sera prise en compte dans l’évaluation finale.

Faire l’impasse sur une partie de la matière conduira automatiquement à un échec sur l’ensemble du cours.

Calculation method

For the ICHEC department, where a teaching unit (UE) comprises several learning activities (AA), the overall grade for the UE is calculated as follows:
- If all the scores obtained for the different learning activities are greater than or equal to 10/20, the overall score will be the weighted arithmetic mean (based on the relative importance of each of the AAs in the UE) of these scores.
- If at least one of the scores obtained for an AA is less than 10/20, the overall score will then be the weighted geometric mean of the AA scores.
These modes of calculation apply when a Teaching Unit consists of several learning activities.

References

Chaque intervenant proposera une bibliographie dans ses supports de cours.