Course description
Title of the Teaching Unit
English- Introduction to Socio-Economic Issues
Code of the Teaching Unit
11ULG12
Academic year
2022 - 2023
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
75
Quarter
1-2
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
Borremans Stéphanie
Objectives and contribution to the program
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)
Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).
Pour l’apprentissage des langues en général :
- Initier à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture (LG3)
- Amener à une meilleure compréhension d’autres systèmes de valeurs ;
- Accepter autrui tel qu’il est ;
- Développer son sens critique et son sens de la relativité ;
- Contribuer à éveiller son sens social et sa capacité d’intégration, de participation et de partage.
Pour l’apprentissage de l’anglais en particulier :
D'une manière générale, l'UE permettra à l'étudiant de mieux communiquer par oral et par écrit dans la langue anglaise (LG1).
- Qualification professionnelle en vue d’une plus grande compétitivité sur le marché de l’emploi (LG1)
- Accès à l’information parlée et écrite (notamment internet) ;
- Accès aux sources d’information auxquelles l’étudiant(e) pourra avoir recours dans les cadres où il (elle) sera amené(e) à évoluer : vie professionnelle, voyages et échanges internationaux.
Capacités, opérations mentales générales mises en œuvre :
- Mémoire ;
- Observation ;
- Esprit analytique (savoir reconnaître la structuration d’un texte) ;
- Esprit de synthèse (savoir dégager l’essentiel) ;
- Méthode (savoir utiliser des documents, savoir présenter un travail de façon claire) ;
- Esprit critique ;
- Réflexion et recherche personnelle sur les sujets abordés au cours.
Prerequisites and corequisites
En ce qui concerne les prérequis de compétence linguistique, l’étudiant devrait être capable de maîtriser la grammaire élémentaire : conjugaison des verbes aux temps simples, pluriel des noms, déterminants et pronoms simples. Il devrait également connaître une majorité de mots du « Threshold Level » (traduit en français par le Département « anglais » sous le nom « Vocabulaire élémentaire de l’anglais »)
Quant aux prérequis relatifs à la compétence communicative, le niveau de départ attendu est dit « intermédiaire moins » :
Profil général : l’apprenant commence à être plus autonome ; soit il a des connaissances assez larges qu’il veut réactiver, soit il a déjà passé les stades précédents et prend confiance en lui car il voit qu’il arrive à échanger.
Compréhension orale : comprend déjà beaucoup, mais son interlocuteur doit s’exprimer lentement et avec peu d’expressions idiomatiques. Meilleure compréhension en face-à-face que dans un groupe.
Expression orale : construit des phrases en utilisant les temps de base ; beaucoup d’erreurs pour bien exprimer les nuances. Vocabulaire d’environ 1.000 mots. Débit assez lent avec des pauses et des trous.
Compréhension écrite : comprend des textes un peu plus complexes mais a recours à un dictionnaire.
Expression écrite : commence à être plus efficace pour communiquer à l’écrit, parvient à faire passer son intention. Cependant, il reste un nombre important d’erreurs et d’approximations.
En cas de lacunes dans une ou plusieurs compétences, un dispositif de remédiation basé sur une méthode d’auto-apprentissage accompagnée doit permettre aux étudiants plus faibles, c’est-à-dire ceux n’ayant pas au moins un niveau « intermédiaire moins », de combler leur retard en ce qui concerne :
- la prononciation et l’intonation ;
- le vocabulaire et la compréhension à l’audition de base ;
- la grammaire de base.
Content
Pour le cours de grammaire: révision de la grammaire de base et intermédiaire.
Pour les cours interactifs :
- Vocabulaire de base
- Situations communicatives de la vie de tous les jours et liées à des thèmes d’actualité : health, new technologies, justice, writing emails...
- Situations communicatives liées à des thèmes économiques et commerciaux : the basics of corporate communication including socializing, telephoning, company profile, employment, ...
- Organiser sa pensée et donner son avis.
METHODE
Les heures de cours sont réparties entre du travail non-présentiel (auto-apprentissage), des cours interactifs tout au long de l’année, par un atelier de grammaire dispensé durant le premier quadrimestre et par un atelier dédié à l'amélioration des compétences à l'audition et des "soft skills" au 2nd quadrimestre.
Le cours veut aider l’étudiant à comprendre et maîtriser l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).
Teaching methods
Les heures de cours sont réparties entre du travail non-présentiel (auto-apprentissage), des cours interactifs tout au long de l’année, par un atelier de grammaire dispensé durant le premier quadrimestre et par un atelier dédié à l'amélioration des compétences à l'audition et des "soft skills" au 2nd quadrimestre.
Le cours veut aider l’étudiant à comprendre et maîtriser l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).
Assessment method
Évaluation formative :
L’étudiant(e) sera évalué(e) de manière continue et formative tout au long de l’année grâce au feedback donné par l’enseignant lors des exercices d’expression orale, de présentations, de compréhension à l’audition…
Évaluation sommative :
Toute une série de tests et examens, tous à livre fermé, seront organisés au cours de l’année :
- Test de prononciation en décembre ;
- Tests récapitulatifs sur la matière du cours (CI+auto-apprentissage) en janvier et en juin ;
- Test de compréhension à la lecture et à l’audition basé sur du matériel non-vu, en janvier et en juin ; si pour des raisons techniques, cette partie ne pouvait être organisée, elle serait simplement retirée de l’évaluation ;
- Examen oral (juin) sur la matière vue au cours interactif. L’examen oral se fera soit dans les locaux ICHEC soit via Teams en fonction des mesures du gouvernement liées au Covid 19. L'étudiant pourra être évalué par un autre enseignant que son professeur. Durée : +/- 30 minutes par groupe de deux étudiants.
Remarque : En cas d’absence à un test sans certificat médical, l’étudiant obtiendra une note nulle pour ce test. En cas d’absence à un test avec certificat médical (copie à remettre à votre professeur d’IC lors du cours suivant l’absence) : un test de rattrapage sera organisé dans la mesure du possible à la fin de l’année.
L'examen d'août 2023 sera composé d'une partie écrite et d'une partie orale. La partie écrite se répartira en trois tests :
*Tests de grammaire et de vocabulaire portant sur toute l’année académique ;
*Test de compréhension à la lecture et à l’audition basé sur du matériel non-vu ;
*La partie orale portera sur la matière du cours (CI+auto-apprentissage). L'étudiant pourra être évalué par un autre enseignant que son professeur.
Evaluation continue de l’expression orale (participation et prestations lors des cours interactifs) et de l’expression écrite/vocabulaire (tests ponctuels). Cette évaluation intervient dans le total de l’année.
Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant peut être évalué par différents professeurs de langues et ce, pour tendre vers une cotation la plus objective possible.
Pour réussir, l’étudiant doit, entre autres, répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par le Conseil de l’Europe (niveau B1+). De plus, il doit être capable de mettre en pratique un nombre de compétences professionnelles exercées au cours.
Le mode de calcul sera comme suit Examens écrits (janvier + juin) + prononciation : 50%
Examen oral (juin) : 50%
References
- English Department : Introduction to Socio-Economic Issues (Ichec), disponible au SIC ;
- Robert & Collins : French - English Dictionary
- La presse quotidienne et hebdomadaire anglaise et américaine (Time, Newsweek, …).