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Course description

Title of the Teaching Unit

Internship

Code of the Teaching Unit

12UXP30

Academic year

2022 - 2023

Cycle

Number of credits

3

Number of hours

150

Quarter

1-2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

DEGROOTE Nathalie

Objectives and contribution to the program

Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement :
1. Ancrer la démarche scientifique initiée en bloc 1, approfondir sa maîtrise, initier la question de son sens,
2. Initier une réflexion sur le projet professionnel de l’étudiant,
3. Permettre aux étudiants de gagner en autonomie, en efficacité et en rigueur dans la réalisation d’un stage impliquant la mobilisation de savoirs et savoir-faire propres à la gestion de l’entreprise,
4. Sensibiliser aux questionnements social et environnemental de l’activité professionnelle
5. Améliorer la communication écrite et orale,

Contribution de l'UE au programme :
1. Acquérir des connaissances et des outils en économie et en affaires, avec un accent sur les sciences, l’informatique et les sciences appliquées.
2. Aider l’étudiant à devenir un étudiant responsable
3. Sensibiliser les étudiants à la complexité, et à l’importance de la pensée critique
4. Être capable de parler et d’écrire dans au moins deux langues

Acquis d’apprentissage :
Au terme de la réflexion de l’étudiant sur son projet professionnel, l’étudiant doit être capable d’identifier et d’analyser ses compétences, ses intérêts, ses valeurs, ses objectifs à court, moyen et long terme, l’environnement de travail ainsi que les responsabilités qui lui conviennent le mieux.
Au terme des séances de cours dédiées à la recherche de stage, l’étudiant doit être capable d’utiliser les outils de recherche de stage : rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation, préparer et assister à un entretien d’embauche.
Le séminaire "Mieux se connaître pour mieux entreprendre" animé par Sophie Peters, a pour objectif d'amener l'étudiant à :
- Prendre conscience que les entreprises (petites ou grandes) attendent de leurs collaborateurs un savoir-être (c’est-à-dire un comportement) autant qu'un savoir ou un savoir-faire (c’est-à-dire des compétences),
- Découvrir son profil de personnalité sur base de l'autodiagnostic de personnalité : le MBTI,
- Apporter, à travers cet outil, une grille de lecture pour mieux comprendre les différences de comportements des individus dans les entreprises,
- Prendre conscience de la richesse de ces différences dans la constitution et la cohésion des équipes en entreprises,
- Découvrir dans quels profils se retrouvent les managers et les entrepreneurs.
Au terme de son stage et du séminaire de synthèse de stage, l’étudiant doit être capable de :
- Analyser l’environnement interne d’une entreprise (chaîne de valeur de Porter, culture d’entreprise, modes de management, MBTI, etc.),
- Recueillir, analyser, confronter et synthétiser des savoirs, dans une démarche scientifique, pour en faire ressortir une méthodologie lui permettant de résoudre efficacement des problématiques nouvelles dans des contextes complexes et pluridisciplinaires,
- Définir ses propres critères d’efficience et d’efficacité : élaborer ses propres indicateurs de performance relatives aux tâches à réaliser en entreprise,
- Anticiper des situations, définir une stratégie : lister les opportunités et les menaces liées à la réalisation d’une problématique en entreprise, chercher les moyens d’accentuer les opportunités et d’éviter les menaces, établir un plan d’action,
- Créer et gérer son système d’informations personnelle : tenir un carnet de bord,
- Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, s’intégrer dans un groupe,
- Être éveillé quant à l’observation de l’engagement social et environnemental de l’entreprise,
- Structurer sa pensée et s’exprimer clairement par écrit et oralement,
- Réaliser des présentations orales dynamiques adaptées à son public,
- Se positionner par rapport à son projet professionnel, ses savoirs, ses compétences et ses apprentissages,
- Prendre du recul par rapport à son expérience, à son entreprise d’accueil, aux résultats obtenus.

Prerequisites and corequisites

UE corequise : Management, Marketing et initiation à la démarche scientifique.

Content

Premier quadrimestre :
1. Réflexion globale sur le projet professionnel, les compétences, les intérêts, etc., de l’étudiant.
2. Recherche d’un stage
a. Informations sur les modalités pratiques du stage et sur le rapport de stage.
b. Comment réaliser un CV, une lettre de motivation, un entretien d’embauche.
3. Sens de la démarche scientifique, rigueur dans la recherche de sources.
4. Outil d’auto-diagnostique de personnalité MBTI.
5. L'art de présenter oralement.
Second quadrimestre :
1. Réalisation du stage : 4 semaines à raison de 4 jours/semaine.
2. Synthèse du stage
a. Réflexions et partages d’expérience sur les tâches réalisées, la méthodologie empruntée, les difficultés rencontrées, le management et la culture d’entreprise.
b. Initiation à la communication non-violente
c. Approfondissement de la démarche scientifique
3. Rédaction du rapport de stage.
4. Présentation orale du stage.

Teaching methods

Le cours se donne, selon les séances, soit à l’ensemble du groupe soit en groupes plus restreints.
Il favorise
- une grande interaction des étudiants, que ce soit sous forme d’exercices, de réflexion collective, de partage d’expériences, d’évaluation collective,
- l’autonomie et l’esprit d’initiative des étudiants dont il est attendu un comportement proactif : c’est l’étudiant qui met en œuvre les moyens nécessaires qui sont à sa disposition (outils, articles, podcasts, slides des cours, liens internet, grilles d’évaluation, documents pédagogiques, permanences, etc.) pour atteindre ses objectifs.
L’étudiant réalise en dehors des séances certains travaux/exercices :
- Remplir un fascicule lui permettant de réfléchir à son projet professionnel, à ses compétences, ses intérêts, ses valeurs, etc.,
- Réaliser un CV et une lettre de motivation,
- Visionner des podcasts sur la démarche scientifique, sur la culture d’entreprise et sur l’entretien de candidature,
- Elaboration une question de recherche,
- Recherche de sources bibliographiques fiables,
- Elaborer la chaine de valeur de Porter de l’entreprise,
- Ecrire un rapport de stage,
- Préparer une présentation orale.
Les présentations orales sont réalisées devant une caméra par petits groupes d’étudiants et visualisées durant la séance.
La présence au cours est, selon les séances, tantôt obligatoire, tantôt laissée au libre choix de l’étudiant.

Assessment method

Évaluation formative :
Des heures de permanence sont prévues pendant la semaine pour répondre à toutes questions de l’étudiant.
Des critères d’évaluation précis ainsi que l’évaluation elle-même sont communiqués aux étudiants pour qu’ils puissent connaître et comprendre leurs lacunes.
Pour le stage en entreprise, « l’entreprise pratique une évaluation formative des étudiant(e)s sur la base de leurs prestations durant le stage. Cette évaluation s’effectue dans le cadre d’un entretien avec le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages Mémoires. Les critères d’évaluation portent sur l’organisation, la précision dans le travail, la curiosité, l’initiative, l’autonomie, l’efficacité, l’intégration, la ponctualité et l’assiduité, l’esprit d’analyse, de synthèse, la capacité à communiquer oralement et par écrit. »
Enfin, l’évaluation des présentations orales se fait directement après la présentation orale de l’étudiant, avec la participation des autres étudiants présents à la séance.
Évaluation sommative :
L’évaluation sommative porte sur le document sur le projet professionnel, le rapport de stage, la présentation orale du rapport de stage, la présence et participation au cours, la remise des documents demandées administratifs et/ou à valeur formative.
Les critères précis pour les travaux écrits et présentations orales sont communiqués au cours.

Pour la seconde session, seule la note du rapport de stage est améliorable.

Note particulière à l’attention des étudiants ayant eu moins de 10/20 en seconde session :
L’étudiant est dispensé de refaire son stage s’il a remis à l’échéance fixée les documents relevant de ses obligations administratives (démarches, entretiens, préaccords de stage, convention de stage et grille d’évaluation du stage) et s’il a remis un rapport de stage en première ou en deuxième session dans le cadre de l’année académique antérieure. Dans ce cas, seul le rapport de stage pourra faire l’objet d’une amélioration.
L’étudiant qui n’aurait pas satisfait à une de ses obligations administratives ou qui n’aurait pas remis de rapport de stage durant l’année académique antérieure devra refaire à la fois son stage et son rapport de stage.

References

Cf. Document pédagogique