Course description
Title of the Teaching Unit
Management, Marketing and Introduction to scientific rigor
Code of the Teaching Unit
11UGE30
Academic year
2022 - 2023
Cycle
Number of credits
7
Number of hours
75
Quarter
1
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
SCHROOTEN Vladia
Objectives and contribution to the program
L'objectif principal de cette UE est d'accompagner l'étudiant dans une démarche de recherche critique liée à un thème de management ou de marketing.
Cette UE contribue au profil d'enseignement en préparant l'étudiant à :
-Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
-Apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux modes de gestion des entreprises : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
-Communiquer oralement et par écrit
Prerequisites and corequisites
-Maîtriser la langue française (écrit – oral).
-Être capable d’analyser et de synthétiser.
-Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures.
Content
-Management : ce premier cours est une introduction basée sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.
-Initiation à la démarche scientifique : les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec le management selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
-Marketing : le cours aura essentiellement la vocation pédagogique d’introduire et expliquer les notions et la logique de marketing, de les illustrer par des exemples pratiques d’entreprises variées et de les situer continuellement dans le schéma global de réflexion de l’entreprise face à ses marchés et clients.
Teaching methods
-Management : cours ex cathedra en présentiel et ppts commentés, capsules vidéo… à distance.
-Initiation à la démarche scientifique : cours en grands et en petits groupes en présentiel et à distance.
-Marketing : cours ex cathedra en présentiel et à distance.
Assessment method
Management et Initiation à la démarche scientifique (AIP)
Première session
- Quiz hebdomadaire sur le(s) sujet(s) de la semaine vu(s) lors du cours de Management.
Ce petit « quiz » vise à amener les étudiants à étudier régulièrement la matière couverte pendant les cours ex-cathedra, Powerpoint commenté et/ou capsule vidéo de la semaine en question. Ces « quiz » auront une durée maximale de 20 minutes et seront à répondre en ligne sur Moodle pendant les créneaux indiqués.
- Travail écrit
ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
Pour le travail écrit final, une cote globale pour l’équipe sera attribuée. Toutefois, dans certains cas, les professeurs se réservent le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active, partie individuelle du rapport (grille de qualité et de pertinence, présentation orale…).
L’évaluation sommative porte également sur la participation au cours (présence et travaux intermédiaires en présentiel et/ou à distance), le travail écrit et une épreuve orale.
Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, heure, version électronique) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
- Défense orale
Pour la défense orale, une cote commune sera attribuée à l’équipe à l’issue de la présentation ainsi qu’une cote individuelle.
Il est obligatoire de rendre le rapport scientifique et de présenter l’épreuve orale pour que l’épreuve soit validée. Une épreuve incomplète sera sanctionnée par un 0/20.
La cote finale pour l’AA « Management » et « Initiation à la démarche scientifique » (AIP) est constituée comme suit :
1/3 – Quiz hebdomadaire
1/3 – Travail écrit – Voir « grille d’évaluation en annexe »
1/3 – Défense orale – Voir « grille d’évaluation en annexe »
Sessions de juin et de septembre (deuxième session)
Des consignes spécifiques ainsi que la pondération seront communiquées à l’issue de la première session via Moodle.
Marketing
- Quizz réguliers sur les sujets présentés en cours + examen écrit en ligne ou dans les locaux de l’ICHEC (selon les circonstances) d’une durée d’1h00 à livre fermé sous forme de QCM.
References
- Management : Robbins, S. et al. (2020). Management : L'essentiel des concepts et pratiques (11e éd). Paris : Pearson.
- Initiation à la démarche scientifique : Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V. et Wattier, S. (2022-2023). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique 1ère Bac – Recueil d’outils. Syllabus. ICHEC, Bruxelles.
- Marketing : Baynast, A., Lendrevie, J. et Lévy, J. (2017). Mercator (12e éd). Malakoff : Dunod.