Course description
Title of the Teaching Unit
Political Economics
Code of the Teaching Unit
11UEC10
Academic year
2022 - 2023
Cycle
Number of credits
4
Number of hours
45
Quarter
1
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
WATTIER Sylvie
Objectives and contribution to the program
A. Objectifs généraux
- Fournir aux étudiant(e)s les concepts et instruments de base leur permettant de décrire et analyser les grandes questions économiques qui se posent à nos sociétés.
- Penser l'économie autrement et réfléchir aux conditions d'une économie soutenable, mettant l'homme au coeur des préoccupations
- Initier les étudiant(e)s à la complexité des politiques économiques mises en place pour répondre à certains de ces problèmes économiques, sociaux ou écologiques.
- Introduire les analyses micro et macro-économiques développées en B2.
- Participer à l’élaboration d’un cadre d’analyse rigoureux qui permettra aux étudiant(e)s d’analyser le contexte économique interne et externe des organisations dans lesquelles ils exerceront, demain, les fonctions de stagiaires et, après-demain, de collaborateurs.
- Lutter contre les a priori des étudiants qui élèvent souvent l’économie au statut de dogme, bien souvent victimes d’une vision unique plutôt d’essence néo-libérale.
- Replacer la science économique à sa juste place : un outil au service d’objectifs plus globaux de nature politique.
B. Contribution au profil d'enseignement visés :
Le cours d’économie politique participe à l’atteinte de l’ensemble de quatre Learning Goals (LG) formulés par l’Ichec de manière à décrire le profil attendu de l’étudiant en fin de B3.
Les LG repris ci-dessous ont toutefois été hiérarchisés selon leur ordre d’importance dans le cadre particulier du cours.
• Avoir acquis des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion
• Etre sensibilisé à la complexité et l’importance d’avoir un esprit critique
• Etre un étudiant responsable
• Etre ouvert au monde
• Etre capable de communiquer oralement et par écrit dans au moins deux langues
Pour atteindre ses objectifs, le cours vise différents acquis d'apprentissage que l'on peut classer en termes de savoirs et de savoir-faire.
B.1. Les acquis d'apprentissage en termes de savoirs
Au terme de ce cours, l’étudiant est capable :
- de définir les différents courants de pensée en économie ;
- d’expliquer la formation des prix sur les marchés des biens et des facteurs de production avec ou sans intervention de l’Etat ;
- d'établir les relations de causes à effets entre les principales variables macroéconomiques ;
- de définir les grands objectifs en matière de politique économique.
B.2. Les acquis d'apprentissage en termes de savoir-faire :
Au terme de ce cours, l’étudiant est capable :
- d’utiliser de manière argumentée la terminologie économique vue au cours ;
- de replacer les différents courants de pensée en économie dans leur contexte et en comparer les principaux tenants et aboutissants ;
- de comparer les mécanismes sous-jacents de formation des prix selon le type de marché (parfait/imparfait) ;
- d’expliquer les enjeux de politique économique, identifier et comparer les principaux instruments permettant de les atteindre selon les écoles keynésienne et néo-libérale ;
- de percevoir les limites du modèle économique dominant à partir d’autres écoles de pensée en économie et d’autres champs disciplinaires ;
- de lire et de commenter la littérature économique ;
- de collecter des informations relatives à l’environnement macroéconomique national et international ;
- de se questionner sur les grands enjeux socio-économiques en lien avec l'environnement qui se posent à nos sociétés;
- de garder une distance critique vis-à-vis des sources d’information en confrontant des points de vue opposés;
- de développer, par écrit et de manière structurée, ses capacités d’analyse et de synthèse ;
- d’exposer, par écrit, un raisonnement cohérent et argumenté.
Prerequisites and corequisites
Outils mathématiques de base, connaissance du français.
Content
Le cours est organisé autour de 12 thèmes. Chacun d'entre eux ouvre un questionnement vers des débats économiques d'actualités (avec en filigrane pour tous les thèmes : la durabilité)
1. Une variété d'écoles de pensée en économie : différentes perspectives
Parmi les questions posées :
Q1. L’économie est-elle une science ?
Q2. Existe-t-il une pensée unique en économie ?
2. Les différents systèmes économiques
Q3. Va-t-on vers la fin du capitalisme ?
4. Le fonctionnement des marchés et les fondements de l’offre et de la demande
Q4. Est-on dans une économie de marché ou dans une société de marché ?
5. Les différentes structures de marchés : des marchés « parfaits » et « imparfaits »
Q5. La concurrence, c’est « bon » ?
6. Le circuit économique
Q6. Quels indicateurs pour remplacer le PIB ?
7. Croissance économique et développement
Q7. A qui profitent les gains de productivité : la question des inégalités ?
Q8. La croissance peut-elle être « durable » ?
8. L’équilibre macroéconomique
Q9 : Le plein emploi est-il encore possible ?
9. Le marché du travail et le chômage
Q10. L’allocation universelle : une réponse au manque d’emploi ?
10. La monnaie et l’inflation
Q11. Inflation, déflation : quel est le pire fléau ?
11. Les échanges et l’équilibre de la balance des paiements
Q12. Faut-il réinstaurer le protectionnisme ?
12. Le rôle de l’Etat, les politiques économiques et le déficit
Q14. Croissance ou austérité ?
Teaching methods
Le cours d'économie politique est proposé à partir d’un dispositif de formation hybride, articulant le présentiel (principalement) et le virtuel (powerpoints commentés) ainsi que des classes inversées.
Type d’enseignement :
Des cours théoriques 'ex cathedra interactifs' en présentiel ou en virtuel (powerpoints commentés)
Des classes inversées (CI) en présentiel réparties au cours du quadrimestre à partir de la lecture d'articles scientifiques et de vidéos (présentation par des groupes de 5 étudiants volontaires) . Sur base des lectures, des CI et d'une liste de questions posées, les étudiants réaliseront ensuite des devoirs par groupe de 5 étudiants qu'ils remettront en fin de quadrimestre.
Différents temps d’apprentissage se succèdent :
1) à l'occasion des cours théoriques (en présentiel) :
- le formateur expose en synthèse les concepts théoriques principaux visés par la théorie économique dominante ;
- il invite les étudiants à s’interroger sur les hypothèses théoriques énoncées et à les confronter à leur vécu et à l’actualité ;
- les limites de la théorie économique néoclassique sont ensuite interrogées à partir d’autres théories économiques ou d’autres disciplines
- les étudiants sont invités à penser l'économie autrement à partir des trois dimensions de la durabilité
2) à l'occasion des classes inversées:
- l’actualité est commentée de manière partagée à partir des interrogations formulées par les étudiants et de la grille de lecture du cours ;
– certains groupes de 5 étudiants sont amenés à présenter en CI la synthèse qu'ils ont faites des articles lus et vidéos visionnées préalablement par tous les étudiants. Ces présentations sont suivies d'une séance de questions/réponses.
Assessment method
Evaluation formative :
Pour vérifier l’atteinte des objectifs objectifs et évaluer les connaissances acquises, les étudiants trouveront, sur les plateformes Core Econ et Moodle de l’Ichec, des listes de questions à choix multiples et leurs correctifs
Les étudiants sont invités à participer à un Parcours pour la réussite organisé, sous la forme de Quizz, par le SAR en collaboration avec les professeurs d'économie politique et d'histoire. Ce parcours se déroulera en deux temps : un quizz avant le congé de Novembre (mi-octobre) et un quizz vers la mi-novembre.
Pour ce qui est du cours d'économie politique, la participation aux deux Quizz donnera droit à un point bonus qui s'ajoutera à la cote de l'examen.
Tous les étudiants auront la possibilité d’accumuler un point bonus supplémentaire s'ils remettent en groupe de 5 l'ensemble des devoirs proposés à l'issue des classes inversées. Tous les devoirs seront rassemblés dans un seul et même document qui sera déposé sur Moodle en fin de quadrimestre.
Certains groupes d'étudiants qui seront sélectionnés pour présenter en classe inversée pourront encore obtenir un point bonus supplémentaire.
Evaluation sommative :
Le cours fera l’objet d’un examen écrit d’une durée de 2h. L'examen est composé de Questions à Choix Multiples. Il aura lieu en présentiel et à livre fermé. Trois sessions d'examen sont prévues : janvier, juin et septembre.
Les points bonus accumulés (voir évaluation formative) s’ajouteront à la cote de l’examen.
Les étudiants pourront obtenir 3 points bonus au MAXIMUM pour la session de janvier.
En juin et septembre, seuls les points bonus attribués pour les travaux effectivement réalisés seront pris en compte. En d’autres termes, les points bonus obtenus pour les classes inversées et pour les devoirs sont acquis pour les sessions de juin et de septembre, pas celui des quizz.
References
Ouvrages de référence :
* CORE's The Economy 1.0 (version française) disponible gratuitement sur le site https://WWW.core-econ.org
* Raworth, K. (2021). La théorie du donut. Paris : Editions J'ai Lu.