Course description

Name of course

North-South Development and Management

Course code

22MPD20

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

GREGA Pierre

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L’Unité d’Enseignement « Spécificités de la gestion dans les pays du Sud » prépare l’étudiant à développer une analyse critique et multidimensionnelle de la gestion économique et sociale dans les pays du Sud.
Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de
- S’intégrer, s’adapter à la culture d’entreprise en s’ouvrant à la diversité culturelle (AA 3 et 4)
- Appréhender la complexité des relations nord-sud (AA 1)
- Faire preuve d’analyse critique par rapport à la réalité observée (AA 1 et 2)
- Expliquer une réalité sur base de liens théorie/pratique (AA 1 et 2)
- S’ouvrir à soi, à l’autre, au monde (AA 1-2-3-4)
- Faire preuve d’esprit d’initiative, de créativité, d’autonomie (AA 2 et 3)
- Adopter un comportement professionnel et opérationnel (AA 3 et 4)

Objectifs spécifiques en termes de savoirs
- Identifier les différentes dimensions du développement, en particulier en ce qui concerne la gestion et l’entreprenariat, la culture et les systèmes politiques ;
- Identifier les mécanismes politiques, économiques et culturels qui stimulent ou freinent le développement ;
- Reconnaître la diversité des causes du développement inégal des sociétés dans les pays du Sud.
- Identifier la spécificité des différents acteurs intervenant dans le champ du développement international (ONG, société civile, entreprises, autorités publiques nationales, organismes multilatéraux).

Objectifs spécifiques en termes de savoir-faire
- Développer une capacité d’analyse critique des discours sur le développement ;
- Déconstruire le discours dominant et l’information générale diffusés à propos des pays en développement et émergents pour maîtriser la complexité de leur évolution ;
- Appliquer les concepts généraux appris, aux situations géographiques ou historiques concrètes ;
- Appliquer les connaissances acquises à la mise en œuvre et la gestion concrète d’un projet ;
- Repérer, à partir des trois approches de ce cours (gestion, structures de pouvoir, culture), les obstacles qui freinent les réalisations concrètes auxquelles les étudiants sont confrontés (stage, mémoire, situation professionnelle …) ;
- Analyser les phénomènes sociaux liés à l’identité, au dialogue interculturel, aux revendications ethniques, aux fermetures idéologiques et aux fondamentalismes religieux.

Prerequisites and co-requisites

Ce cours fait appel à des notions de base en matière d’économie et de sociologie du développement. Il nécessite de la part de l’étudiant une capacité de recherche documentaire, d’esprit critique, d’analyse et de synthèse. Mais il n’exige pas la maîtrise d’un cours préalable en particulier.
Ouvert aux étudiants en échange, de la LSM, DCG, ...

Content description

Le plan du cours est sujet à modification en fonction des intérêts des étudiants, de l’actualité et du temps disponible.

AA1 : Structures de pouvoir dans les sociétés du Sud – Pierre Grega
1. Acteurs du développement
1.1. Structures de pouvoir étatiques
1.2. Société civile (organisations de la société civile, avec notamment les ONG et les OP)
1.3. Bref aperçu des autres acteurs (secteur privé …)
2. Dynamiques de développement
2.1. Démocratie et développement
2.2. Coopération : modèles et évolution.
3. Annexes et bibliographie indicative

AA2 : Questions de gestion dans les contextes de développement – Pierre Grega
1. Mondialisation et développement
1.1. Mondialisation et dépendance
1.2. Les termes de l’échange
1.3. Les politiques commerciales : GATT et OMC
2. Le Commerce Equitable comme alternative possible
2.1. Historique
2.2. Définitions et principes
2.3. La labellisation
2.4. La place du commerce équitable
2.5. Les nouveaux enjeux
3. Investissements Directs/impacts des sociétés multinationales
3.1. Evolution des investissements directs à l’étranger
3.2. Impact des sociétés multinationales
4. Enjeux et défis du secteur informel
4.1. La loi des trois secteurs
4.2. Le secteur tertiaire dans les pays en développement
4.3. Le secteur informel
4.4. L’intégration du secteur informel
5. Le micro crédit : comme outil de renforcement économique
5.1. Définition
5.2. La Grameen Bank et le développement du micro-crédit
5.3. Les tontines
5.4. Les mutuelles d’épargne et de crédit
5.5. Les Banques coopératives.

AA3 : Approche interculturelle du développement – Laurent Lahaye
1. Introduction
1.1. Dimensions
1.2. Définition
1.3. Fonctions sociales de la culture
1.4. Lien entre culture et évolution des sociétés, en particulier son organisation socio-économique.
1.5. Lien avec la sociologie et la théorie des cités de Boltanski & Thévenot
2. Modèles de développement
2.1. Examen critique des grandes théories du développement qui ont influencé la pratique de la coopération (Rostow, Dependencia, Gandhi, Altermondialisme, …)
2.2. Notion d’ethnocentrisme dans la coopération bi- et multilatérale et dans les ONG
2.3. Critique du concept de développement
3. Analyse des causes de réussite ou d’échec des programmes et projets au Sud
4. L’examen des pratiques nouvelles de prise en compte dynamisante de la culture locale
4.1. Ecueils d’une approche culturaliste déterministe, statique et conservatrice
4.2. Identité comme récit potentiellement mobilisateur
4.3. Métissage culturel
4.4. Universalisme versus relativisme culturel
5. La gestion adaptée au contexte culturel : le « culture-fit model », le « modèle circulatoire de management en Afrique », etc.
6. Dépassement citoyen de la modernité, du capitalisme et du patriarcat
6.1. Qu’avons-nous à apprendre du Sud… ?
6.2. Altermondialisme
6.3. Simplicité volontaire
6.4. Monde en transition

Teaching methods

Chaque AA s’articule autour des exposés de la part de l’enseignant, accompagnés d’une participation active des étudiants au travers d’échanges et de questions/réponses.

Les trois AA sont en relation avec les contributions des autres UE de l’option Nord-Sud et s’appuient en outre sur les questionnements éventuels des étudiants provenant de leurs expériences de stage ou sur des faits d’actualité internationale.

Evaluation mode

EVALUATION FORMATIVE
Durant les séances de formation des trois AA de cette UE, des échanges avec les étudiants, sur base de questions et d’exemples présentés par les enseignants et les étudiants, permettent aux enseignants de percevoir le niveau d’atteinte des objectifs de l’UE par les étudiants.
Les questions formulées par les étudiants durant les séances de cours et d’éventuelles présentations orales de synthèse des séances précédentes organisées à réaliser à la demande, contribuent à l’évaluation formative.

EVALUATION SOMMATIVE
L’évaluation finale des étudiant(e)s est individuelle sur base d’un examen oral et s’effectue en deux temps pour les trois AA. En principe, l’AA1 et l’AA2 seront évaluées par Pierre Grega et l’AA3 par Laurent Lahaye. En cas de conflit d’horaire ou d’indisponibilité d’un des deux enseignants, l’autre enseignant est habilité à interroger les étudiants sur chacune des AA.
L’objectif est de mesurer la compréhension générale des approches de l’UE, des liens entre les 3 AA et entre celles-ci et les autres cours de l’option Nord-Sud, ainsi que la capacité de l’analyse critique de l’étudiant(e). Un temps de préparation permet à l’étudiant(e) d’organiser ses réponses à une question principale par AA, qu’il ou elle défend ensuite oralement

Bibliography

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