Nous sommes toutes et tous conscients de la profonde transformation qui s’opère au sein de notre Société, avec l’émergence de modèles régénératifs, une évolution sensible du rôle de l’entreprise, de nouvelles formes de management, de nouvelles structures d’entreprises, des méthodes de travail réinventées et une nette augmentation de l’entrepreneuriat.
Le Covid a été un accélérateur de ces évolutions. Les leaders ne sont plus des « chefs de guerre mais des chefs d’orchestre » passant de l’égo à l’éco, les travailleurs d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes attentes que ceux d’hier. Nombreux sont ceux en quête de sens, qui remettent profondément en question les structures existantes et en bâtissent de nouvelles, à leur image. Ce changement va au-delà de la sphère du Management et soulève des questions philosophiques fondamentales quant au sens du travail, à l’identité individuelle, à la notion de bien-être, etc.
On assiste à un réel changement de paradigme et il est nécessaire. Seule un changement radical de notre vision et notre compréhension du monde permettra la transition. Il s’agit avant tout d’humaniser l’entreprise et l’économie. Au-delà des innovations, des changements de comportement, il s’agit d’une refonte de nos repères philosophiques et spirituels.
Nos deux orateurs partageront leurs expériences et réflexions en la matière : est-il possible pour un entrepreneur de prendre le recul nécessaire à la mise en place de pratiques professionnelles respectueuses de soi et des autres ? Existe-t-il des outils pour l’aider à intégrer une démarche philosophique dans son entreprise ? Bref, l’entrepreneuriat et la philosophie sont-ils antagonistes ?