Course description

Name of course

Multidisciplinary Assignment

Course code

13UXP14

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

PAQUET Gisèle

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le travail Interdisciplinaire B3 GESENT contribue au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à:
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : cela signifie que l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
- Etre opérationnel, c’est-à-dire être de mettre en œuvre les outils managériaux nécessaires afin de mener à bien un travail en équipe.
- La communication orale et écrite.

Prerequisites and co-requisites

- Comptabilité financière de B1
- Management, Marketing et AIP de B1

Content description

Réalisation d'un travail portant sur la réalisation d'un diagnostic d'entreprise (SWOT), d'élaboration d'une stratégie et de son opérationnalisation.

L’établissement d’un diagnostic et de recommandations implique obligatoirement :
- Un questionnement à chaque étape de la démarche ;
- La récolte rigoureuse d’informations tant internes qu’externes à l’entreprise ;
- La description utilisant le vocabulaire adéquat et spécifique aux disciplines étudiées ;
- L’analyse argumentée sur base de données et d’informations fiables ;
- Le recul critique.

Teaching methods

Le séminaire propose un encadrement pédagogique de type classe inversée afin de faciliter la réalisation d’un travail d’équipe (5 étudiants) axé sur l’analyse d’une entreprise choisie.
Différents outils (vidéos, exemples détaillés, supports théoriques et autres) sont proposés chaque semaine aux étudiants afin qu’ils puissent préparer individuellement et en équipe la maîtrise des nombreux concepts et outils d’analyse. Il s’agira soit de réactiver des connaissances acquises, soit d’acquérir des connaissances nouvelles dans différentes disciplines.
Les séances en présentiel sont entièrement consacrées à la réalisation d’exercices facilitant l’analyse de l’entreprise choisie et à la présentation de l’avancement du travail.
Le rôle des professeurs consiste à susciter le questionnement, le recul critique et à favoriser l’avancement du travail de chaque équipe.
Les équipes sont amenées à confronter chaque semaine leurs travaux afin de découvrir une diversité de situations concrètes. D’autres outils, comme le forum via Moodle, seront mis en place afin de faciliter le questionnement et les échanges.

Evaluation mode

Evaluation formative
Les étudiants seront évalués par les professeurs sur base de productions intermédiaires orales et écrites. Ces évaluations se feront en équipes afin de les sensibiliser aux critères d’évaluation utilisés lors de la présentation du rapport final (écrit et oral).

Evaluation sommative
L’évaluation sommative se fait en deux parties :
- Une évaluation du travail écrit final, sera faite par des professeurs, complétée par une évaluation d’un exposé oral. Cet exposé sera évalué par un jury composé de professeurs.
- Une évaluation sera également faite de l’implication et de la progression de l’équipe sur base des résultats intermédiaires obtenus lors des évaluations formatives.

Bibliography

Un ouvrage de référence sera utilisé pour établir le diagnostic :
- Osterwalder, A. et Pigneur, Y. (2011). Business Model Nouvelle Génération. Paris : Pearson Education.
- Paquet, G. et Schrooten, V. (2018). La méthodologie de récolte de données appliquée au travail interdisciplinaire – AIP B3 GESENT. Syllabus. ICHEC, Bruxelles.
D’autres documents de référence seront conseillés durant le séminaire.