Course description

Name of course

Management of Digital Projects

Course code

21IF040

Academic year

2019 - 2020

Cycle

Number of credits

10

Number of hours

100

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Language of instruction

French

Main teacher

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ces cours constituent les derniers enseignements de tronc commun en informatique du curriculum Ingéco.
La thématique du cours est la transformation digitale. Ce sujet sera abordé via de deux axes qui constituent les deux AA de l’UE.

Prerequisites and co-requisites

Content description

Stratégies digitales (enseignant : Alain EJZYN)
- Propriétés économiques de l’Internet et de l’économie digitale ;
-Enjeux et impacts stratégiques et tactiques ;
-Les modèles d’affaires du digital ;
-Exemples d’applications en B2B, B2C, C2C, plateformes…
-Eléments de Marketing digital.  

Technologies de l’économie digitale (enseignant : Thierry Van den Berghe)
-Fondements de l’Internet et du Web ;
-Développement d’applications de l’Internet ;
-Sécurité informatique

Teaching methods

Exposés ex cathedra et séquences e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.
Travail personnel et autonome de l'étudiant, qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéo reportages à visionner.

Evaluation mode

Les étudiants sont amenés à résoudre une étude de cas dont l’énoncé expose uniquement la situation d’une entreprise. A charge des étudiants de poser un diagnostic, de définir une stratégie et de la mettre en œuvre. Ce travail implique une répartition des tâches tout en assurant la cohérence des productions individuelles. De plus chaque étudiant est responsable de sa partie, mais également de l’ensemble.
L'évaluation sera écrite et/ou orale. Elle portera sur l’utilisation argumentée des concepts du cours et leur application à des situations concrètes (exercices, études de cas, etc.). Elle se fera en relation avec les objectifs exprimés en termes de savoirs et de savoir-faire définis plus haut.
La cote finale de l'épreuve repose à la fois sur le travail de groupe et sur l’évaluation de la maîtrise des concepts du cours. La non-participation au travail de groupe ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour l'ensemble de l'évaluation du cours. Le travail de groupe est une activité non représentable, mais fait l’objet d’une défense en seconde session (au sein de la même année académique). La participation au cours sera prise en considération dans la note finale.
Les critères suivants seront utilisés :
• La capacité d’appréhender de manière créative et rigoureuse des situations nouvelles à partir des connaissances et des compétences acquises au cours
• L'encrage dans le réel.
• L’aptitude à faire des liens entre le cours et l'actualité ainsi qu'avec des concepts enseignés dans d'autres cours du même groupe de matières sera prise en considération.
• La capacité à analyser de manière critique une situation nouvelle.

Bibliography

• Henri Isaac, Pierre Volle, E-commerce: De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson, 2014.
• Neila Romdane, Willy Braun, Internet marketing 2014-2015, Elenbi Editeur, 2015.
• Dave Chaffey et al., Internet Marketing: Strategy, Implementation and Practice, Financial Times/ Prentice Hall; 4 edition, 2012.
• Turban E. and al., Business Intelligence, 3th ed/, Prentice Hall, 2014
• Han J. and Kamber M., Data Mining – Concept and Techniques. Morgan Kaufmann, 3th ed., 2011
• C. Laudon, C. Traver, E-Commerce 2016: Business, Technology, 12e ed., Pearson, 2016