Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion de projets digitaux

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF040

Année académique

2019 - 2020

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

10

Nombre heures

100

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ces cours constituent les derniers enseignements de tronc commun en informatique du curriculum Ingéco.
La thématique du cours est la transformation digitale. Ce sujet sera abordé via de deux axes qui constituent les deux AA de l’UE.

Prérequis et corequis

Description du contenu

Stratégies digitales (enseignant : Alain EJZYN)
- Propriétés économiques de l’Internet et de l’économie digitale ;
-Enjeux et impacts stratégiques et tactiques ;
-Les modèles d’affaires du digital ;
-Exemples d’applications en B2B, B2C, C2C, plateformes…
-Eléments de Marketing digital.  

Technologies de l’économie digitale (enseignant : Thierry Van den Berghe)
-Fondements de l’Internet et du Web ;
-Développement d’applications de l’Internet ;
-Sécurité informatique

Méthodes pédagogiques

Exposés ex cathedra et séquences e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.
Travail personnel et autonome de l'étudiant, qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéo reportages à visionner.

Mode d'évaluation

Les étudiants sont amenés à résoudre une étude de cas dont l’énoncé expose uniquement la situation d’une entreprise. A charge des étudiants de poser un diagnostic, de définir une stratégie et de la mettre en œuvre à travers un projet de leur choix. Ce travail implique une répartition des tâches tout en assurant la cohérence des productions individuelles. De plus chaque étudiant est responsable de sa partie, mais également de l’ensemble du travail.

L'évaluation est basée à la fois sur un rapport écrit (note de groupe) ainsi que sur un examen oral (individuel) qui portera à la fois sur la maîtrise de la matière abordée au cours ainsi que sur travail de groupe. En juin, l’examen oral sera organisé via Teams et en septembre soit en présentiel, soit via Teams (selon les directives officielles).

La non-participation au travail de groupe ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour l'ensemble de l'évaluation du cours.

Le travail de groupe est une activité non représentable, mais fait l’objet d’une défense en seconde session (au sein de la même année académique).

Pour le travail, les critères d'évaluation sont :
• La capacité d’appréhender de manière créative et rigoureuse des situations nouvelles à partir des connaissances et des compétences acquises au cours.
• L'encrage dans le réel.
• L’aptitude à faire des liens entre le cours et l'actualité ainsi qu'avec des concepts enseignés dans d'autres cours du même groupe de matières sera prise en considération.
• La capacité à analyser de manière critique une situation nouvelle.
Remise du travail : 25 mai 2020
La note finale est calculée de la manière suivante : 1/3 Note Gestion de projet + 2/3 Note Stratégie Digitale
Note GP = (0,5 * Rapport Ecrit + 0,5 Examen Oral)
Note stratégie (0,5 * Rapport Ecrit + 0,5 Examen Oral)
Pour mémoire, l’examen oral est individuel et porte sur les 2 volets du cours

Références bibliographiques

• Henri Isaac, Pierre Volle, E-commerce: De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson, 2014.
• Neila Romdane, Willy Braun, Internet marketing 2014-2015, Elenbi Editeur, 2015.
• Dave Chaffey et al., Internet Marketing: Strategy, Implementation and Practice, Financial Times/ Prentice Hall; 4 edition, 2012.
• Turban E. and al., Business Intelligence, 3th ed/, Prentice Hall, 2014
• Han J. and Kamber M., Data Mining – Concept and Techniques. Morgan Kaufmann, 3th ed., 2011
• C. Laudon, C. Traver, E-Commerce 2016: Business, Technology, 12e ed., Pearson, 2016