Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion de projets digitaux

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF040

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

10

Nombre heures

100

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ces cours constituent les derniers enseignements de tronc commun en informatique du curriculum Ingéco.
La thématique du cours est la transformation digitale. Ce sujet sera abordé via de deux axes qui constituent les deux AA de l’UE.

Prérequis et corequis

UE Ingénierie des applications de bases de données (Gesent bloc 2) ou à défaut une maîtrise des techniques de gestion de projets informatiques.

Description du contenu

Stratégies digitales (enseignant : Alain EJZYN)
• Propriétés économiques de l’Internet et de l’économie digitale ;
• Enjeux et impacts stratégiques et tactiques ;
• Développement d’un projet en Mode startup (Lean, Effectuation & Design Thinking)
• Fondements
• Les modèles d’affaires du digital ;
• Exemples d’applications en B2B, B2C, C2C, … ;
• Expérience client ;
• Eléments de Marketing digital, …
Technologies de l’économie digitale (enseignant : Thierry Van den Berghe)
• Fondements de l’Internet et du Web ;
• Développement d’applications de l’Internet ;
• Sécurité informatique.

Méthodes pédagogiques

Exposés ex cathedra et/ou séquences e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.
Travail personnel et autonome de l'étudiant, qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéo reportages à visionner

Mode d'évaluation

L’évaluation est composée de deux parties :
• Examen écrit (70%)
• Travail en groupe (20%)
• Participation aux activités (10%)
L’examen écrit sera organisé lors de la session de janvier. Il portera sur la maîtrise des concepts théoriques et leur application à travers des exercices et études de cas. Il sera composé de QCM et de questions ouvertes.
Le travail en groupe consiste à développer, sous la forme d’un rapport, une thématique en lien avec la transformation digitale des organisations . Le travail de groupe et la participation aux activités sont non représentables en seconde session.
La cotation de la participation aux activités vise à encourager les étudiants à appréhender la matière de manière progressive. L’évaluation prendra en considération la participation des étudiants aux diverses activités proposées (quiz, participation aux activités en direct, forum,…) et au respect des délais précisés.

Références bibliographiques

• Henri Isaac, E-commerce, Pearson, 2017.
• Han J. and Kamber M., Data Mining – Concept and Techniques. Morgan Kaufmann, 3th ed., 2011
• C. Laudon, C. Traver, E-commerce 2019: Business, Technology and Society, Pearson, 2019