Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Gestion de projets digitaux

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF040

Année académique

2020 - 2021

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

10

Nombre heures

100

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ces cours constituent les derniers enseignements de tronc commun en informatique du curriculum Ingéco.
La thématique du cours est la transformation digitale. Ce sujet sera abordé via de deux axes qui constituent les deux AA de l’UE : stratégie digitale (SD) & Gestion de projet informatique (GPI)

Prérequis et corequis

UE Ingénierie des applications de bases de données (Gesent bloc 2) ou à défaut une maîtrise des techniques de gestion de projets informatiques.

Description du contenu

AA Stratégies digitales
Stratégie (enseignants : Alain EJZYN)
• Propriétés économiques de l’Internet et de l’économie digitale ;
• Enjeux et impacts stratégiques et tactiques ;
• Développement d’un projet en Mode startup (Lean, Effectuation & Design Thinking)
• Fondements
•Les modèles d’affaires du digital ;
• Exemples d’applications en B2B, B2C, C2C, … ;
•Expérience client ;
•Eléments de Marketing digital, …
Technologies de l’économie digitale (enseignant : Thierry Van den Berghe)
• Fondements de l’Internet et du Web ;
• Développement d’applications de l’Internet ;
• Sécurité informatique.

AA GPI (Godefroy Nollevaux)
• Les notions de base et les notions générales
• La planification, l’exécution et le suivi d’un projet
• Les méthodes

Méthodes pédagogiques

Exposés ex cathedra et/ou séquences e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.
Travail personnel et autonome de l'étudiant, qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéo reportages à visionner

Mode d'évaluation

AA SD (7 Crédits)
L’évaluation est composée de deux parties :
- Théorie (60%) : Examen écrit (70%) / Participation aux activités (30%)
- Travail en groupe (40%)

L’examen écrit sera organisé lors de la session de janvier. Il portera sur la maîtrise des concepts théoriques et leur application à travers des exercices et études de cas. Il sera composé de QCM et de questions ouvertes. La répartition des points entre la partie stratégie et technique est de 75%/25%.

Le travail en groupe consiste à développer, sous la forme d’un rapport, une thématique en lien avec la transformation digitale des organisations. Le travail de groupe et la participation aux activités sont non représentables en seconde session. En cas d'échec, la seconde session portera uniquement sur l'examen.

La cotation de la participation aux activités vise à encourager les étudiants à appréhender la matière de manière progressive. L’évaluation prendra en considération la participation des étudiants aux diverses activités proposées (quiz, participation aux activités en direct, forum,…) et au respect des délais précisés.

AA GPI (3 Crédits)
1.TEST ÉCRIT SUR LA MATIÈRE DU COURS (75% DU TOTAL DES POINTS)
1.1 Organisation d’un test écrit sur base d’un questionnaire à choix multiple et portant
exclusivement sur les notions vues au cours (60% du total des points). Une réponse juste au
questionnaire accroît le nombre de points obtenus. Il n’est pas prévu qu’une réponse fausse
affecte le nombre de points déjà obtenus (en clair: pas de points négatifs).
Afin de préparer l’étudiant à ce type d’épreuve, des tests d’auto-évaluation sont disponibles
sur la plate-forme ‘Moodle’. Plusieurs de ces tests d’auto-évaluation seront corrigés pendant
le cours.
1.2. Une ou plusieurs question(s) ouverte(s), suscitant la réflexion vis-à-vis des notions
vues au cours (15% du total des points) et visant à contrôler que celles-ci ont été bien
appropriées par l’étudiant.
5.2.TRAVAIL PERSONNEL (25% DU TOTAL DES POINTS)
Objectif: A travers la lecture d’un article traitant de la gestion de projet, l’étudiant(e) démontre
sa maîtrise des notions de base de la gestion de projet et sa capacité à argumenter par
rapport au point de vue présenté dans l’article. Ce travail personnel renvoie à la capacité
critique mentionnée plus haut et correspond à 25% de la note finale.
Concrètement, le travail consiste à d’abord choisir un article relatif à un ou plusieurs aspects
de la gestion de projet. Ensuite l’article est brièvement résumé par l’étudiant(e). Ce résumé
s’étend sur moins d’une page A4 (500 mots max). Enfin l’étudiant(e) présente un point de
vue personnel sur les aspects intéressants de l’article et éventuellement sur ce qui l’est
moins. Sans qu’il s’agisse d’une obligation, l’étudiant(e) est encouragé(e) à intégrer une ou
des notions vue(s) au cours dans le corps de son argumentation (2000 mots max). Le texte
incluant le résumé de l’article et le point de vue personnel ne devrait pas dépasser pas 2500
mots au total.
Modalité: Il s’agit d’un travail personnel (pas de binôme, pas de travail de groupe). L’objectif
est d’évaluer l’étudiant(e) par rapport à sa maîtrise personnelle des notions liées à la gestion
de projet en évitant les biais d’évaluation (positifs mais parfois négatifs également) dus au
travail coopératif.

Références bibliographiques

-Henri Isaac, E-commerce, Pearson, 2017.
-Han J. and Kamber M., Data Mining – Concept and Techniques. Morgan Kaufmann, 3th ed., 2011
-C. Laudon, C. Traver, E-commerce 2019: Business, Technology and Society, Pearson, 2019

- Project Management Institute (PMI), A Guide to the Project Management Body of
Knowledge (PMBOK® Guide), Sixth Edition, 2017, Project Management Institute.