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Course description

Title of the Teaching Unit

Responsible Leadership and Team Management

Code of the Teaching Unit

13UGE51

Academic year

2025 - 2026

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

2

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

ROUSSEAU Anne

Objectives and contribution to the program

Ce cours vise à fournir aux étudiants, futurs managers et managés, les connaissances disciplinaires relatives aux dynamiques d’équipes au travail et en particulier au leadership managérial.

Il ambitionne de développer dans leur chef des compétences quant au développement personnel et au savoir travailler ensemble.



Prerequisites and corequisites

Content

Le cours appréhende les fondamentaux théoriques en matière de leadership et de gestion d’équipe ainsi que leurs enjeux contemporains.

Il met l’accent sur les rôles des managers, leurs compétences et les tendances actuelles qui les caractérisent en les situant dans leur contexte historique.

Il amène les étudiants à se questionner quant à savoir quel leader responsable il souhaite être demain.

Teaching methods

Les étudiants explorent les pratiques de gestion d’équipe et la diversité des leaderships par le biais d’exercices individuels et/ou collectifs, de jeux et/ou de mises en situation dans des contextes organisationnel variés relevant des secteurs public, privé et associatif, marchand et non marchand.

Les étudiants apprennent ainsi à identifier les dynamiques à l’œuvre dans le travail en équipe et développent leur réflexivité, de façon à acquérir un savoir prendre des décisions managériales outillées, pertinentes, soutenables et justes.

Assessment method

L’évaluation repose sur deux activités d'apprentissage (1) un travail d'analyse réalisé en équipe en mobilisant les éléments du cours et (2) un examen écrit.

Les critères d'évaluation de l'analyse en équipe et de l'examen sont précisés dans la note pédagogique du cours accessible sur Moodle.

La cote est la moyenne arithmétique des deux pour autant que chaque partie (1 et 2) soit réussie (>= 10). En cas d'échec sur (1) ou (2), c'est la moyenne géométrique qui sera prise en compte.

En cas de seconde session, seule la cote de l’examen écrit est prise en compte, le travail en équipe ne pouvant être refait.

References

Voir le dossier de lectures du cours accessible sur Moodle