Course description
Title of the Teaching Unit
Stage en entreprise et engagement citoyen
Code of the Teaching Unit
12UXP12
Academic year
2025 - 2026
Cycle
Number of credits
8
Number of hours
96
Quarter
1-2
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
HAUZEUR Delphine
Objectives and contribution to the program
L’objectif principal de la majeure stage en entreprise en Bac 2 est d’accompagner l’étudiant dans la réalisation de son stage en entreprise et dans l’élaboration des travaux qui y sont liés.
L’AIP stage en entreprise contribue au programme du Bachelier en Gestion en travaillant en particulier les objectifs (Learning Goals) suivants :
1. L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires à une carrière dans le domaine de la gestion : le stage en entreprise permet à l’étudiant de développer ses habilités professionnelles et sa capacité d’adaptation à un milieu professionnel. Il lui donne aussi l’occasion de réfléchir à ses capacités, ses attentes et de mûrir son projet professionnel et de formation.
2. La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : les travaux demandés lui permettent de mobiliser des cadres théoriques pour comprendre des pratiques de gestion et réfléchir à la portée et aux limites de l’action de tout gestionnaire. Tout au long de l’AIP, l’étudiant est invité à se questionner et à se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
3. Le renforcement des capacités de communication orale et écrite : pendant son stage et lors de ses travaux, l’étudiant est invité à s'exprimer devant un groupe, à présenter le résultat de ses recherches et de ses actions avec clarté et rigueur. Il est amené à rédiger un travail écrit synthétique et structuré.
la mineure citoyenne s’inscrit dans l’objectif de la BAC2 : « comprendre l’organisation et son environnement », en mettant l’accent sur les dynamiques Nord-Sud et le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Elle vise à amener les étudiants à questionner et déconstruire leurs représentations des organisations à impact – des structures à finalité sociale et/ou environnementale – ainsi que leur perception des enjeux globaux qui influencent leur création et leur fonctionnement.
Prerequisites and corequisites
L’étudiant est amené à mobiliser les savoirs et les savoir-faire initiés en B1. Il est également capable de faire des liens avec les cours de B2 et de capitaliser sur les activités transversales de la rentrée.
Content
La Majeure stage se présente comme un parcours en 4 étapes 1) la recherche du stage et la préparation à celui-ci via différentes activités de rentrée et un séminaire d'encadrement
2) la réalisation du stage,
3) le séminaire de suivi
4) la rédaction d’un travail écrit portant sur une problématique de gestion dans le contexte du stage.
Le plan général de l’AIP est le suivant :
Étape 1 : recherche de stage (de septembre à décembre)
L’étudiant sera accompagné dans :
a. Sa recherche d’informations sur les secteurs, les entreprises, les fonctions.
b. L’identification de ses compétences, connaissances et aspirations. Il suivra également une formation aux profils MBTI.
c. Son utilisation des outils de recherche d’un stage (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, entretien d’embauche).
d. La préparation et le suivi de son plan d’action visant la recherche d’un stage.
Étape 2 : réalisation du stage (février).
L’étudiant sera accompagné dans :
a. L’atteinte de ses objectifs de stage (supervision du maître de stage désigné dans l’entreprise).
b. Ses observations et son questionnement, préparatoires au travail écrit sur la problématique dans le contexte du stage (supervision à distance de l’accompagnateur à l’ICHEC).
Étape 3 : séminaire de suivi et étape 4 : travail écrit sur une problématique de gestion (de mars à mai).
L’étudiant sera accompagné dans sa réflexion sur son stage et plus précisément dans :
a. La description de son entreprise de stage, l’analyse et la prise de recul sur son stage.
b. La construction d’une problématique de gestion liée à son entreprise de stage (donnant lieu à un travail écrit à l’étape 4).
La mineure s'organise autour d' une combinaison de cours interactifs, d’une immersion de terrain et de la ludo-pédagogie, les étudiants seront amenés à :
• Découvrir des réalités professionnelles et des publics variés en s’engageant dans un projet citoyen au sein d’organisations de l’économie sociale et solidaire (associations, entreprises de travail adapté, coopératives, etc.), leur offrant une ouverture sur des structures et des métiers qui diffèrent du monde entrepreneurial classique.
• Expérimenter et questionner leurs propres représentations sur le fonctionnement de ces organisations, leurs publics-cibles et leur impact, en confrontant leurs perceptions initiales aux témoignages et expériences des acteurs de terrain.
• Approfondir leur compréhension des interdépendances Nord-Sud en explorant les contextes économiques, sociaux et environnementaux qui créent, ou au contraire, qui contraignent ces organisations, notamment à travers des enseignements interactifs et le jeu du Sudestan du SCI Belgium (Le SCI - Mouvement pacifiste centenaire, s. d.), les amenant à se positionner comme décideurs face à des enjeux globaux.
• S’immerger concrètement dans une organisation à impact en réalisant bénévolement, 16 heures d’observation participante, leur permettant d’observer, de participer et de mieux comprendre les réalités et défis du secteur.
• Développer une posture réflexive et engagée sur la place et le rôle des organisations à impact dans la transition vers une économie plus solidaire et durable, ainsi que sur leur propre rôle en tant que citoyens et futurs professionnels.
À travers cette approche, la mineure permet aux étudiants de relier les réalités locales aux défis globaux et de développer une compréhension plus nuancée et incarnée du rôle de ces organisations dans un contexte international marqué par des interdépendances économiques, sociales et environnementales (UNIA - Ensemble pour l’égalité, s. d.; Volontariat en Belgique | Vonlont’R, s. d.).
Teaching methods
Type d’enseignement : par petits groupes.
Chaque groupe est encadré par un accompagnateur en charge de la démarche et de son évaluation. Pendant le séminaire, il propose aux étudiants des outils, des exercices, des réflexions à mener en groupe ou individuellement, afin de favoriser l’acquisition des compétences visées. Le travail s’effectue en présentiel et/ou en distanciel. Le travail pendant le séminaire doit être complété par des observations/recueils d’informations et des recherches documentaires.
L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes du travail. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique.
La participation au séminaire est obligatoire, de même que la réalisation de l’ensemble des exercices et des productions requises par les accompagnateurs.
Pour la mineure, l'approche pédagogique de cette mineure repose sur une articulation entre apports théoriques interactifs et immersion de terrain, favorisant un apprentissage expérientiel et réflexif. Inspirée du modèle « tête-corps-cœur », cette méthodologie vise à mobiliser à la fois la réflexion intellectuelle (tête), l’expérience concrète et l’action sur le terrain (corps), ainsi que l’engagement émotionnel et personnel (cœur) (Renouard et al., 2021).
Les cours participatifs alternent modules théoriques, mises en situation et échanges avec des acteurs de terrain, permettant aux étudiants de questionner leurs représentations et d’explorer des perspectives nouvelles. L’expérience immersive en volontariat leur offre un contact direct avec les réalités du secteur, favorisant un socle d’apprentissage ancré dans le vécu.
Assessment method
Évaluation formative :
La rédaction du CV, de la lettre de motivation
L’entreprise pratique une évaluation formative de l’étudiant sur base de ses prestations durant le stage. Cette évaluation s’effectue dans le cadre d’un entretien avec le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages et Mémoires et disponible sur ICHEC Moodle.
Le stage n’est donc pas soumis à une évaluation sommative mais sa réalisation et la remise de la convention de stage (avant le début du stage) et de la grille d’évaluation signée par le maître de stage (à la fin du stage) sont les prérequis obligatoires à l’évaluation certificative de l’AA. Les dates de remise de ces documents figurent sur ICHEC Moodle.
Evaluation certificative
Première session
L’évaluation certificative en première session porte sur l’ensemble du parcours de la Majeure.
Précision importante concernant le travail écrit final :
Si l'étudiant obtient une note égale ou inférieure à 7/20 (10,5/30) à son travail écrit final, (étape 4) il sera de facto en échec et la note attribuée pour l'ensemble du parcours correspondra à la note du travail écrit final.
Deuxième session
L’évaluation certificative en deuxième session se fera uniquement sous la forme d’un travail écrit, dans lequel les étudiants devront représenter les parties échouées ou non présentées en première session (prise de recul sur le stage, présentation de l’entreprise de stage et présentation d’une problématique de gestion inscrite dans le contexte du stage).
Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, version électronique) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation certificative en 1ère et en 2ème sessions et peut entraîner un 0/20.
Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées (norme APA), une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale en 1ère et en 2ème sessions.
Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, l’étudiant se verra sanctionné d’une cote de 0/20, en 1ère et en 2ème sessions, et d’un blâme dans son dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale, en 1ère et en 2ème sessions, si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page. Le logiciel de correction orthographique Antidote est disponible sur les ordinateurs de l’ICHEC.
Intégration de l’IA dans les évaluations (certificatives et formatives)
Tout au long du séminaire, et pour toutes les productions demandées, les étudiants doivent considérer que le niveau d’usage de l’IA autorisé est le niveau 1 SAUF mention contraire de l’enseignant dans les consignes spécifiques desdites productions (lire le document pédagogique pour la description des niveaux d'usage des IA).
Le non-respect des règles relatives à l'IA explicitées dans le document pédagogique est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20, en 1ère et en 2ème sessions.
En ce qui concerne la Mineure, engagement citoyen, il est prévu:
1. Participation active aux cours et engagement en classe (25%)
• Évaluation continue basée sur la participation aux jeux, mises en situation et échanges avec les enseignants et étudiants.
• Capacité à mobiliser les concepts abordés et à interagir de manière constructive avec les autres.
2. Volontariat et journal de bord réflexif sur l’immersion (25%)
• Convention de volontariat signée
• Tenue d’un carnet de bord personnel décrivant l’expérience de volontariat (missions réalisées, observations, interactions avec les publics, questionnements).
• Réalisation de deux entretiens avec deux acteurs différents (un au niveau gestion et un au niveau du public-cible).
• Evolution des représentations au fil de l’expérience.
3. Travail individuel : Retour sur expérience et réflexivité (25%)
• Description de l’expérience vécue, des découvertes et analyse des apprentissages en lien avec les représentations avant/après volontariat.
• Réflexion critique sur les enjeux rencontrés et lien avec les notions Nord-Sud.
• Capacité à articuler vécu personnel et concepts abordés en cours.
4. Travail en groupe : Analyse collective de l’expérience (25%)
• Réalisation du guide d’entretien
• Présentation collective (oral) sur les découvertes et apprentissages issus du volontariat.
• Comparaison des expériences vécues dans différentes structures à impact.
• Capacité à prendre du recul, à argumenter et à articuler différentes perspectives.
References
Baynast, A., Lendrevie, J., & Lévy, J. (2021). Mercator (13e éd). Dunod.
de Brabandere, L. (2012). Les mots et les choses de l’entreprise. Éditions Mols.
Equipe AIP stage (2024-2025). Vade-mecum. Activité d’intégration professionnelle stage en entreprise. Bloc 2 du Bachelier en Gestion de l’entreprise. ICHEC.
Gervais, C. (1999). Éléments conceptuels présents dans les représentations des acteurs d’un stage d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, XXV(2), 271-291. DOI : 10.7202/032001ar.
Giroux, S., & Tremblay, G. (2002). Méthodologie des Sciences Humaines. La recherche en action. ERPI.
Laborde-Milaa, I (1999). Ecrire un rapport de stage. Edition du Seuil.
Lalle, B. (2004). Production de la connaissance et de l’action en sciences de gestion. Le statut expérimenté de « chercheur-auteur ». Revue française de gestion, 158, 45-65. DOI : 10.3166/rfg.148.45-65.
Le Boterf, G. (2003). Développer la compétence des professionnels. Éditions d’Organisation.
Le Boterf, G. (2008). Des cursus professionnalisants ou par compétence à l’Université : enjeux, craintes et modalités. Actualité de la formation permanente, 209, 49-55. Récupéré de http://www.guyleboterf-conseil.com/Approcheparcompetencesuniversites.pdf
Oudart, A.-C., & Verspieren, M.-R. (2006). Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 34. Récupéré de http://lidil.revues.org/index16.html
Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2024-2025). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC.
Picano, J. (2000). Méthodologie du rapport de stage. Edition Ellipses.
Quivy, R., & Vancampenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales. Éditions Dunod.
Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques (11ème édition). Pearson Education.
Villette, M. (1994). L’art du stage en entreprise. Éditions La Découverte.
Villette, M. (2004). Guide du stage en entreprise. De la recherche de stage à la rédaction du mémoire. Éditions La Découverte.