accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Management de la transformation digitale

Code of the Teaching Unit

21IF045

Academic year

2025 - 2026

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

EJZYN Alain

Objectives and contribution to the program

Ce cours vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux liés à la transformation digitale des entreprises et de son impact sur la stratégie, l’organisation et les modèles économiques.

L’UE permet aux futurs ingénieurs commerciaux :
- D'identifier et analyser les leviers technologiques et stratégiques de la digitalisation.
-De comprendre comment la transformation digitale influence la relation client, la chaîne de valeur et la compétitivité des entreprises.
- De développer une vision stratégique de l’intégration des outils digitaux au service de la performance et de l’innovation.
- D'être capables d’accompagner des projets de changement numérique en tenant compte des dimensions techniques, humaines, organisationnelles et éthiques.

Prerequisites and corequisites

Aucun

Content

A titre illustratif :
- Les fondements de la transformation digitale concepts et impacts.
- Technologies clés et implications pour l’entreprise.
- Digitalisation des processus métiers et automatisation.
- Nouveaux business models digitaux.
- Management de la transformation digitale
- Cybersécurité et éthique.
- Compétences managériales et soft skills pour la transformation.
- Études de cas pratiques (réussites et échecs).

Teaching methods

- Cours magistraux interactifs.
- Études de cas réels en entreprise.
- Discussions collectives et participation active en classe.

Assessment method

Les étudiants seront évalués évalués au travers d’un examen écrit et éventuellement des travaux de groupes et la participation aux activités proposées.

References

Voir chaque module du cours.