accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management de la transformation digitale

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF045

Année académique

2025 - 2026

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux liés à la transformation digitale des entreprises et de son impact sur la stratégie, l’organisation et les modèles économiques.

L’UE permet aux futurs ingénieurs commerciaux :
- D'identifier et analyser les leviers technologiques et stratégiques de la digitalisation.
-De comprendre comment la transformation digitale influence la relation client, la chaîne de valeur et la compétitivité des entreprises.
- De développer une vision stratégique de l’intégration des outils digitaux au service de la performance et de l’innovation.
- D'être capables d’accompagner des projets de changement numérique en tenant compte des dimensions techniques, humaines, organisationnelles et éthiques.

Prérequis et corequis

Aucun

Description du contenu

A titre illustratif :
- Les fondements de la transformation digitale concepts et impacts.
- Technologies clés et implications pour l’entreprise.
- Digitalisation des processus métiers et automatisation.
- Nouveaux business models digitaux.
- Management de la transformation digitale
- Cybersécurité et éthique.
- Compétences managériales et soft skills pour la transformation.
- Études de cas pratiques (réussites et échecs).

Méthodes pédagogiques

- Cours magistraux interactifs.
- Études de cas réels en entreprise.
- Discussions collectives et participation active en classe.

Mode d'évaluation

Les étudiants seront évalués évalués au travers d’un examen écrit et éventuellement des travaux de groupes et la participation aux activités proposées.

Références bibliographiques

Voir chaque module du cours.