Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Management de la transformation digitale
Code de l'Unité d'Enseignement
21IF045
Année académique
2025 - 2026
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
EJZYN Alain
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Ce cours vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux liés à la transformation digitale des entreprises et de son impact sur la stratégie, l’organisation et les modèles économiques.
L’UE permet aux futurs ingénieurs commerciaux :
- D'identifier et analyser les leviers technologiques et stratégiques de la digitalisation.
-De comprendre comment la transformation digitale influence la relation client, la chaîne de valeur et la compétitivité des entreprises.
- De développer une vision stratégique de l’intégration des outils digitaux au service de la performance et de l’innovation.
- D'être capables d’accompagner des projets de changement numérique en tenant compte des dimensions techniques, humaines, organisationnelles et éthiques.
Prérequis et corequis
Aucun
Description du contenu
A titre illustratif :
- Les fondements de la transformation digitale concepts et impacts.
- Technologies clés et implications pour l’entreprise.
- Digitalisation des processus métiers et automatisation.
- Nouveaux business models digitaux.
- Management de la transformation digitale
- Cybersécurité et éthique.
- Compétences managériales et soft skills pour la transformation.
- Études de cas pratiques (réussites et échecs).
Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux interactifs.
- Études de cas réels en entreprise.
- Discussions collectives et participation active en classe.
Mode d'évaluation
Les étudiants seront évalués évalués au travers d’un examen écrit et éventuellement des travaux de groupes et la participation aux activités proposées.
Références bibliographiques
Voir chaque module du cours.