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Course description

Title of the Teaching Unit

Parcours stage et mémoire

Code of the Teaching Unit

22XP052

Academic year

2025 - 2026

Cycle

Number of credits

10

Number of hours

200

Quarter

1-2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

HUART Vincent

Objectives and contribution to the program

Comme piliers de la formation, le stage et la rédaction du mémoire permettent de construire et consolider les compétences en gestion en offrant la possibilité de s'ouvrir aux modes de fonctionnement réel des organisations.

Le mémoire est l’activité qui permet à l’étudiant de tirer parti de l’ensemble de ses apprentissages et de réaliser de manière personnelle et rigoureuse un travail d’envergure.

Le stage donne l’occasion d’appréhender les réalités du terrain et d’alimenter la réflexion relative au mémoire.

Prerequisites and corequisites

Content

Le parcours stage mémoire est réparti sur les 2 ans du programme Master.

L’étudiant doit effectuer un stage de 60 jours.
Le stage doit être en lien avec le mémoire.

Le parcours stage mémoire est composé de plusieurs étapes
Étape 1
Introduction à la méthodologie de recherche pour le parcours stage-mémoire
L’étude exploratoire à rendre donne aux étudiants un cadre pour structurer leur réflexion. En incluant une introduction, une revue de littérature, une collecte de donnée issue du terrain (secteur professionnel), une problématisation et une conclusion, ce document devient également une base pour le mémoire.
Étape 2
Formulation du projet de la problématique du mémoire et articulation avec le stage
La première étape du Parcours Stage Mémoire, en Master 1, avait pour objectif de lancer votre démarche vers un scénario de problématique de mémoire en lien avec un stage.

L’objectif de cette étape-ci est de concrétiser et finaliser votre scénario en validant votre problématique de mémoire et le stage en lien avec celle-ci.
Étape 3
Retour sur l’expérience de stage en entreprise
Revenir sur l’expérience vécue par l’étudiant en entreprise et sur les apports de son stage.
Présenter les apports et apprentissages que l’étudiant a tiré de sa deuxième période de stage et lui permettre de développer librement des analyses critiques de situations observées en entreprise.
Susciter l’intérêt de l’auditoire et inciter ses collègues à entrer dans la dynamique du débat.
Étape 4
Présentation des résultats de recherche (optionnel)
Apprendre à présenter les résultats de sa recherche

Teaching methods

La personne relais encadre l’étudiant dans la préparation et la présentation des différents travaux du parcours stage mémoire.
Le maître de stage est responsable des tâches données à l’étudiant durant son stage en entreprise.

Étape 1
Introduction à la méthodologie de recherche pour le parcours stage-mémoire
Travail écrit suivi d’un entretien de feedback, donné par la personne relais, au Q2 de Master 1

Étape 2
Formulation du projet de la problématique du mémoire et articulation avec le stage
Travail écrit suivi d’un entretien de feedback, donné par la personne relais, en octobre de Master 2

Étape 3
Retour sur l’expérience de stage en entreprise
Séminaire organisé par la personne relais, dans le courant du Q2 de Master 2

Étape 4
Présentation des résultats de recherche (optionnel)
Séminaire organisé par la personne relais, en session de juin de Master 2

Assessment method

Formulation du projet de problématique et articulation avec le stage : 25 points
Séminaire de retour sur l'expérience de stage : 45 points
Evaluation du/des stage(s) par l’entreprise : 30 points
Total du parcours : 100 points

En cas d’échec en juin, il y a deux cas de figure :
• Soit l’étudiant a présenté en juin ou va présenter son mémoire lors de la session de septembre. L’étudiant se verra alors proposer un travail et/ou une participation à un séminaire, en fonction du nombre d’étapes du parcours à représenter.
• Soit le mémoire de l’étudiant est reporté à l’année académique suivante. Il ne représente alors pas le Parcours Stage Mémoire en 2nde session, celui-ci est reporté lui aussi à l’année académique suivante.

References

Vade-mecum sur Moodle